Ados enseignant aux adultes

Le programme Ados enseignant aux adultes est gratuit et sert à initier les apprenants adultes à la littératie numérique. De jeunes tuteurs bénévoles animent le programme. Le programme encourage les jeunes à développer leurs compétences en leadership en enseignant à des adultes qui, à leur tour, rehaussent leurs compétences en littératie numérique. Le matériel de l’atelier est offert en ligne et peut être adapté en fonction des besoins de chaque groupe. Le programme est offert en collaboration avec Youth Empowering Parents.

Littératie numérique au Canada

  • Selon des estimations, environ 84 % des emplois au Canada nécessiteraient actuellement l’utilisation d’un ordinateur et des compétences techniques de base (Conseil des technologies de l’information et des communications, 2016), et même les postes peu spécialisés nécessiteraient de plus en plus un niveau élémentaire de littératie numérique (Essential Skills Ontario).
  • D’après le Conseil des technologies de l’information et des communications, pas moins de 216 000 postes devront être pourvus avant 2021. La croissance de l’emploi est considérablement plus forte dans le domaine de la TIC (technologie de l’information et des communications) qu’au sein du reste de l’économie.
  • De nombreux Canadiens en âge de travailler ont de la difficulté à résoudre des problèmes dans les milieux hautement technologiques. Parmi ces Canadiens, la proportion est plus élevée dans les groupes sous-représentés, par exemple les Autochtones, les immigrants, les minorités linguistiques et les jeunes âgés de 16 à 24 ans (Statistique Canada, 2013).