Apprendre au musée

Apprendre au musée vise à accroître le niveau de confiance des apprenants envers les activités culturelles, notamment en augmentant l’accessibilité des espaces culturels par l’entremise d’ateliers de soutien s’appuyant sur un cahier d’activités.

Apprendre au musée est adapté à un niveau de lecture situé entre la 6e et la 8e année scolaire, d’après les principes de la conception et du langage clairs, et est destiné aux apprenants adultes ayant des difficultés d’apprentissage.

Les ateliers sont animés par des membres du personnel de l’organisation hôte ou des bénévoles, et nous offrons une formation en ligne gratuite pour les aider à se préparer à l’animation des ateliers.

Le programme consiste en trois ateliers distincts :

  • Un atelier en salle de classe avant la visite;
  • Un atelier pendant la visite du musée;
  • Un atelier en salle de classe après la visite

Il est recommandé de consacrer une heure pour chaque atelier, soit un total de trois heures. Le programme est très flexible et peut être adapté, allongé ou raccourci, en fonction des horaires et des besoins de vos apprenants.

Apprendre au musée est un programme d’introduction totale, et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en art, en histoire ou en sciences pour animer les ateliers avec succès.

Téléchargez les cahiers :

Pour obtenir plus de renseignements, organiser un atelier ou accéder à une formation en ligne, veuillez communiquer avec Gloria à l’adresse gboly@abclifeliteracy.ca.

Obtenez votre exemplaire GRATUIT du cahier d’activités Apprendre au musée

Inscrivez-vous pour recevoir le cahier d’activités Apprendre au musée. Une fois que vous aurez soumis vos renseignements, vous serez automatiquement redirigé vers une page où vous pourrez télécharger le cahier d’activités.

Littératie culturelle au Canada

  • Avoir des compétences en littératie culturelle contribue à comprendre les gens d’horizons divers qui peuvent varier considérablement du vôtre, à s’identifier à eux et à interagir avec eux. Posséder ces compétences est particulièrement important si vous faites partie de la culture dominante. Voir, entendre et découvrir les façons dont les autres personnes vivent contribuent à accroître votre sensibilité et votre sensibilisation culturelles. Apprendre au sujet d’autres cultures vous permet d’être ouvert d’esprit à l’égard de modes de vie différents (Flavell, H., Thackrah, R. et Hoffman, J. 2013). Developing Indigenous Australian cultural competence: A model for implementing Indigenous content into curricula. Journal of Teaching and Learning for Graduate Employability, 2013).
  • La littératie culturelle permet de développer un éventail de compétences, dont la communication et l’autoréflexion (Flavell, H., Thackrah, R. et Hoffman, J., 2013). Developing Indigenous Australian cultural competence: A model for implementing Indigenous content into curricula. Journal of Teaching and Learning for Graduate Employability, 2013).