FORCES Compétences au travail

FORCES Compétences au travail aide les apprenants à développer des compétences clés pour l’emploi par le biais d’ateliers et de manuels à télécharger gratuits. Le programme met l’accent sur les neuf compétences pour l’emploi fondamentales que les responsables du recrutement recherchent : la motivation, l’attitude, le sens des responsabilités, la présentation, le travail d’équipe, la gestion du temps, la capacité d’adaptation, la gestion du stress et la confiance en soi. Ces compétences générales aident les travailleurs à démontrer une capacité d’adaptation et de la motivation dans le cadre de leur emploi et lorsqu’ils obtiennent de nouveaux postes ou poursuivent une nouvelle carrière. Elles constituent les piliers d’une main-d’œuvre solide et résiliente et de travailleurs heureux et satisfaits.

Littératie au travail au Canada

  • Six travailleurs sur dix auront besoin d’une formation avant 2027, mais seule la moitié des salariés semble avoir accès à des opportunités de formation adéquates aujourd’hui. La priorité absolue de la formation axée sur les compétences de 2023 à 2027 est la pensée analytique, qui devrait représenter en moyenne 10 % des initiatives de formation. La deuxième priorité en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre consiste à promouvoir la pensée créative, qui fera l’objet de 8 % des initiatives de formation. (The Future of Jobs Report, Forum économique mondial, 2023)
  • Après la pandémie, le Canada a fait face à des pénuries persistantes de main-d’œuvre et de compétences dans la plupart des régions, des secteurs et des professions : 80 % des principaux employeurs éprouvent des difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Simultanément, les employeurs jouent un rôle essentiel dans la réussite des initiatives de renforcement des compétences pour leur main-d’œuvre. En outre, il a été démontré que les interventions de formation technique axée sur le travail sont plus efficaces lorsqu’elles dotent également les participants de compétences non techniques. (L’engagement efficace des employeurs dans le développement des compétences – De la rhétorique aux solutions, Centre des compétences futures, 2023)

Parcourir les programmes ABC

Témoignages

« Merci d’avoir créé des documents aussi agréables et faciles à utiliser. » – Un intervenant

« Le matériel pédagogique était exhaustif et offrait des possibilités d’apprentissage interactif permettant aux participants de faire partie du processus. » – Un intervenant

« Bon nombre des ateliers que nous avons organisés dans le cadre de FORCES Compétences au travail ont permis d’amorcer la conversation sur la santé mentale et le mieux-être, deux aspects de la vie dont il est crucial de prendre soin. » – Un intervenant

 

Découvrez où sont donnés nos programmes (en anglais)

Le programme FORCES Compétences au travail est offert dans les collectivités partout au Canada.

Nouvelles connexes