La Journée des compétences pour réussir

La Journée des compétences pour réussir est le 19 septembre 2024.

La Journée des compétences pour réussir est une initiative annuelle se tenant chaque septembre pour sensibiliser le public aux compétences clés nécessaires pour réussir dans l’apprentissage, le travail et la vie. Ces compétences énumérées par le gouvernement du Canada (lecture, écriture, calcul, compétences numériques, résolution de problèmes, communication, collaboration, adaptabilité, créativité et innovation) forment la fondation sur laquelle reposent toutes les autres habiletés et permettent aux personnes d’évoluer dans leur travail et de s’adapter aux changements.

Ressources de la Journée des compétences pour réussir

Téléchargez et partagez ces ressources gratuites. Les ressources de la Journée des compétences pour réussir sont destinées à être utilisées à la maison et dans le cadre d’ateliers et d’activités qui sont également gratuits pour les participants. Les ressources ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales.

Découvrez chacune des Compétences pour réussir et sur d’autres compétences clés de notre programme FORCES Compétences au travail:

Littératie au travail au Canada

  • Six travailleurs sur dix auront besoin d’une formation avant 2027, mais seule la moitié des salariés semble avoir accès à des opportunités de formation adéquates aujourd’hui. La priorité absolue de la formation axée sur les compétences de 2023 à 2027 est la pensée analytique, qui devrait représenter en moyenne 10 % des initiatives de formation. La deuxième priorité en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre consiste à promouvoir la pensée créative, qui fera l’objet de 8 % des initiatives de formation. (The Future of Jobs Report, Forum économique mondial, 2023)
  • Après la pandémie, le Canada a fait face à des pénuries persistantes de main-d’œuvre et de compétences dans la plupart des régions, des secteurs et des professions : 80 % des principaux employeurs éprouvent des difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Simultanément, les employeurs jouent un rôle essentiel dans la réussite des initiatives de renforcement des compétences pour leur main-d’œuvre. En outre, il a été démontré que les interventions de formation technique axée sur le travail sont plus efficaces lorsqu’elles dotent également les participants de compétences non techniques. (L’engagement efficace des employeurs dans le développement des compétences – De la rhétorique aux solutions, Centre des compétences futures, 2023)

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Témoignages

« [J’ai participé à la Journée des compétences pour réussir, car] nous avons des clients qui ont besoin de ces services et je voulais sensibiliser d’autres adultes à ces besoins. » – Un participant

« [Nous participons à la Journée des compétences pour réussir] pour expliquer aux gens ce que sont les compétences. Certains ne le savent même pas! » – Un participant

« [Nous participons à la Journée des compétences pour réussir] afin de sensibiliser les membres de la collectivité au fait qu’une formation existe s’ils ne possèdent pas les compétences de base dans un domaine donné. » – Un participant

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