La Journée de l’alphabétisation familiale

La Journée de l’alphabétisation familiale se tient chaque 27 janvier pour sensibiliser le public à l’importance de la lecture et de la participation à d’autres activités liées à la lecture et à l’écriture en famille. Depuis 1999, des milliers d’écoles, de bibliothèques, d’organismes de promotion de la littératie et d’autres groupes communautaires ont pris part à l’initiative. ABC crée des ressources de promotion et d’apprentissage gratuites destinées à quiconque souhaite participer. Consacrer du temps chaque jour à la lecture ou à une activité avec les enfants est crucial au développement de ces derniers. Cela permet d’améliorer grandement les compétences en littératie d’un enfant et d’aider les parents à tenir leurs habiletés à jour.

Barbara Reid

Barbara Reid, auteure et illustratrice canadienne primée, est la présidente honoraire de la Journée de l’alphabétisation familiale 2020!

Téléchargez les activités 20 minutes avec Barbara Reid, l’illustratrice en pâte à modeler.

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La Journée de l’alphabétisation familiale 2020 Ressources

Téléchargez et partagez ces ressources lors de votre événement de la Journée de l’alphabétisation familiale 2020.

Les conseils de Barbara Reid
Affiche (à remplir)
Fiche d’activités
Cahier d’activités
Favoris
Guide de planification du coordonnateur

Journée de l’alphabétisation familiale 2020 Matériel de campagne

Affichez votre soutien à la Journée de l’alphabétisation familiale 2020 en publiant nos publicités imprimées, en ligne ou nos articles prêts à être publiés dans votre publication, ou utilisez notre guide des médias sociaux pour vous joindre à la conversation. Télécharger le matériel de campagne.

Littératie familiale au Canada

  • Les enfants passent cinq fois plus de temps à l’extérieur de la salle de classe qu’à l’intérieur, c’est pourquoi les parents et les tuteurs doivent avoir les outils nécessaires pour appuyer leur apprentissage (The Read-Aloud Handbook, Jim Trelease, 2006).
  • Les enfants dont les parents participent avec eux à des activités d’alphabétisation familiale obtiennent 10 points de plus que les autres enfants aux épreuves normalisées de lecture (The Effect of Family Literacy Interventions On Children’s Acquisition of Reading: From Kindergarten to Grade 3, sous la dir. de Monique Sénéchal pour le National Center for Family Literacy, 2006).
  • Une année d’éducation parentale a une incidence positive beaucoup plus importante sur la fréquentation d’une institution postsecondaire par l’enfant que 50 000 $ de plus en revenu parental (Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, 2011).
  • Le niveau de compétences en lecture d’une mère est le facteur ayant la plus grande incidence sur la réussite scolaire future de ses enfants, surpassant les autres facteurs, comme le quartier et le revenu familial (National Institute of Health, 2010).