La Journée de l’alphabétisation familiale

La Journée de l’alphabétisation familiale se tient chaque 27 janvier pour sensibiliser le public à l’importance de la lecture et de la participation à d’autres activités liées à la lecture et à l’écriture en famille. Depuis 1999, des milliers d’écoles, de bibliothèques, d’organismes de promotion de la littératie et d’autres groupes communautaires ont pris part à l’initiative. ABC crée des ressources de promotion et d’apprentissage gratuites destinées à quiconque souhaite participer. Consacrer du temps chaque jour à la lecture ou à une activité avec les enfants est crucial au développement de ces derniers. Cela permet d’améliorer grandement les compétences en littératie d’un enfant et d’aider les parents à tenir leurs habiletés à jour.

Thème de la Journée de l’alphabétisation familiale 2021 : Parcourir le monde ensemble

Utilisez votre imagination pour partir à l’aventure et parcourir le monde ensemble, en famille. Qui sait ce que vous allez apprendre? Planifiez votre voyage de rêve, apprenez-en davantage sur une autre culture et ouvrez-vous à de nouveaux horizons.

Barbara Reid

Barbara Reid, auteure et illustratrice canadienne primée, est la présidente honoraire de la Journée de l’alphabétisation familiale 2020!

Lire un entretien avec Barbara Reid

Ressources de la Journée de l’alphabétisation familiale 2021

Téléchargez et partagez ces ressources lors de votre événement de la Journée de l’alphabétisation familiale 2021.

Littératie familiale au Canada

  • Les enfants passent cinq fois plus de temps à l’extérieur de la salle de classe qu’à l’intérieur, c’est pourquoi les parents et les tuteurs doivent avoir les outils nécessaires pour appuyer leur apprentissage (The Read-Aloud Handbook, Jim Trelease, 2006).
  • Les enfants dont les parents participent avec eux à des activités d’alphabétisation familiale obtiennent 10 points de plus que les autres enfants aux épreuves normalisées de lecture (The Effect of Family Literacy Interventions On Children’s Acquisition of Reading: From Kindergarten to Grade 3, sous la dir. de Monique Sénéchal pour le National Center for Family Literacy, 2006).
  • Une année d’éducation parentale a une incidence positive beaucoup plus importante sur la fréquentation d’une institution postsecondaire par l’enfant que 50 000 $ de plus en revenu parental (Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, 2011).
  • Le niveau de compétences en lecture d’une mère est le facteur ayant la plus grande incidence sur la réussite scolaire future de ses enfants, surpassant les autres facteurs, comme le quartier et le revenu familial (National Institute of Health, 2010).