L’alphabétisation familiale d’abord

Le programme L’alphabétisation familiale d’abord vise à rassembler les parents et les enfants afin qu’ils mettent en pratique la littératie familiale grâce à des ressources en ligne gratuites. Les ressources du programme sont offertes dans une variété de langues, notamment en anglais, en français, en chinois simplifié, en tagalog et en arabe pour permettre aux familles d’apprendre ensemble en utilisant leur langue maternelle ou en exerçant une deuxième ou troisième langue! Les parents sont les premiers enseignants des enfants, et les plus importants. Que ce soit une activité d’apprentissage dans la langue maternelle ou dans une deuxième langue, tout le monde peut bénéficier de ce programme, les parents comme les enfants!

Littératie familiale au Canada

  • Les enfants passent cinq fois plus de temps à l’extérieur de la salle de classe qu’à l’intérieur, c’est pourquoi les parents et les tuteurs doivent avoir les outils nécessaires pour appuyer leur apprentissage (The Read-Aloud Handbook, Jim Trelease, 2006).
  • Les enfants dont les parents participent avec eux à des activités d’alphabétisation familiale obtiennent 10 points de plus que les autres enfants aux épreuves normalisées de lecture (The Effect of Family Literacy Interventions On Children’s Acquisition of Reading: From Kindergarten to Grade 3, sous la dir. de Monique Sénéchal pour le National Center for Family Literacy, 2006).
  • Une année d’éducation parentale a une incidence positive beaucoup plus importante sur la fréquentation d’une institution postsecondaire par l’enfant que 50 000 $ de plus en revenu parental (Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, 2011).
  • Le niveau de compétences en lecture d’une mère est le facteur ayant la plus grande incidence sur la réussite scolaire future de ses enfants, surpassant les autres facteurs, comme le quartier et le revenu familial (National Institute of Health, 2010).

Parcourir les programmes ABC

Témoignages

« J’ai bien apprécié le programme et je l’ai trouvé bien structuré et intéressant. Les activités conviennent parfaitement aux âges des enfants ciblés et peuvent être facilement adaptées à différents niveaux d’aptitudes et de compétences. » – Un intervenant

« Ce programme a été une excellente occasion de mobiliser les enfants, les familles, le personnel et les bénévoles. En particulier, il a permis d’aider les familles de nouveaux arrivants, car grâce à lui, elles ont pu apprendre dans un cadre confortable où elles pouvaient utiliser la langue de leur choix. » – Un intervenant

« Les enfants de familles à faible revenu ont travaillé en étroite collaboration avec des bénévoles pour effectuer des activités amusantes et stimulantes. Voir votre enfant sourire pendant une séance de lecture, ça n’a pas de prix. Merci de donner à nos familles cette possibilité d’apprendre et de grandir ensemble. » – Un intervenant

Nouvelles connexes