Le vote civique

Cette ressource vise à aider les intervenants en littératie à intéresser les apprenants adultes à la compétence civique en prévision de l’élection fédérale. Créé en partenariat avec Élections Canada, le programme Guide sur le vote inclut de l’information, des liens et des activités permettant aux apprenants de comprendre les rudiments de l’exercice du droit de vote, notamment l’inscription sur la liste des électeurs, les différentes façons de voter et les ressources disponibles en matière d’accessibilité. Il donne par ailleurs une direction sur la façon dont les intervenants peuvent aborder avec leurs apprenants l’importance du droit de vote et ce à quoi ils peuvent s’attendre lors de leur visite à un centre de vote.

Quand une personne a un niveau de compétence civique élevé, elle sait comment se faire entendre à tous les paliers du gouvernement, avant, pendant et après une élection.

Téléchargez certains activités du cahier d’activités Guide sur le vote :

Pour obtenir la version en ligne de toutes les activités du guide, suivez le cours Guide sur le vote sur la Plateforme de compétences ABC.

Obtenez votre exemplaire GRATUIT du Guide sur le vote

Inscrivez-vous pour recevoir le cahier d’activités : Guide sur le vote. Une fois que vous aurez soumis vos renseignements, vous serez redirigé vers une page où vous pourrez télécharger le cahier d’activités en français ou en anglais.


La compétence civique au Canada

  • Les citoyens aux compétences civiques élevées sont moins susceptibles d’être influencés par des campagnes négatives et clivantes. Plus ses compétences civiques sont élevées, plus un citoyen est tolérant à l’égard des autres et de leurs opinions politiques. Une ouverture d’esprit accrue et l’acceptation d’opinions politiques différentes peuvent donner lieu à une vie politique où davantage de voix et d’opinions sont entendues. (Investing in Canadians’ civic literacy: An answer to fake news and disinformation, le Centre Samara pour la démocratie).
  • D’après l’Étude électorale canadienne de 2015, seulement 60 % de la population canadienne était en mesure de nommer leur premier ministre comparativement à 90 % en 1984 (Investing in Canadians’ civic literacy: An answer to fake news and disinformation, le Centre Samara pour la démocratie).
  • Une étude de 2010 indique que près de 20 % des adultes canadiens accordent peu d’importance aux nouvelles (Investing in Canadians’ civic literacy: An answer to fake news and disinformation, le Centre Samara pour la démocratie)

Parcourir les programmes ABC

Témoignages

« Merci d’avoir créé cet outil! Il nous a permis d’économiser beaucoup de temps et de sueur dans nos efforts visant à aider nos élèves à en apprendre davantage sur le processus de vote. » – Un intervenant

« J’ai été très heureux de découvrir cette documentation. Il est parfois difficile et laborieux de trouver la bonne information dans un format agréable à lire. » – Un intervenant

« Merci de nous avoir fourni un guide simple comme le Guide sur le vote, qui est une excellente source de renseignements essentiels. Je l’ai beaucoup aimé et mes élèves aussi. » – Un intervenant

Nouvelles connexes