Le vote civique

Cette ressource vise à aider les intervenants en littératie à intéresser les apprenants adultes à la compétence civique en amont de l’élection fédérale d’octobre 2019. Créé en partenariat avec Élections Canada, le programme Guide sur le vote inclut de l’information, des liens et des activités proposées permettent aux étudiants de découvrir les rudiments de l’exercice du droit de vote, notamment l’inscription sur la liste des électeurs, les différentes façons de voter et les ressources disponibles en matière d’accessibilité. Il donne par ailleurs une direction sur la façon dont les intervenants peuvent aborder avec leurs étudiants l’importance du droit de vote et ce à quoi ils peuvent s’attendre lors de leur visite à un centre de vote.

Quand une personne a un niveau de compétence civique élevé, elle sait comment se faire entendre à tous les paliers du gouvernement, avant, pendant et après une élection. Nous souhaitons que chaque Canadienne et Canadien vote et fasse part de ses croyances, de ses besoins et de ses aspirations au pays entier.

Découvrez comment maintenir vos apprenants mobilisés après la fin des élections dans le cadre de ce webinaire.

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La compétence civique au Canada

  • Les citoyens aux compétences civiques élevées sont moins susceptibles d’être influencés par des campagnes négatives et clivantes. Plus ses compétences civiques sont élevées, plus un citoyen est tolérant à l’égard des autres et de leurs opinions politiques. Une ouverture d’esprit accrue et l’acceptation d’opinions politiques différentes peuvent donner lieu à une vie politique où davantage de voix et d’opinions sont entendues. (Investing in Canadians’ civic literacy: An answer to fake news and disinformation, le Centre Samara pour la démocratie).
  • D’après l’Étude électorale canadienne de 2015, seulement 60 % de la population canadienne était en mesure de nommer leur premier ministre comparativement à 90 % en 1984 (Investing in Canadians’ civic literacy: An answer to fake news and disinformation, le Centre Samara pour la démocratie).
  • Une étude de 2010 indique que près de 20 % des adultes canadiens accordent peu d’importance aux nouvelles (Investing in Canadians’ civic literacy: An answer to fake news and disinformation, le Centre Samara pour la démocratie)