Question d’argent

Question d’argent est un programme gratuit d’introduction aux connaissances financières pour les apprenants adultes, les nouveaux arrivants au Canada, les Autochtones et les personnes ayant des compétences diverses. Nos cahiers d’activités, qui sont utilisés dans les salles de classe partout au Canada, abondent en renseignements et en activités qui peuvent être adaptés aux besoins des différents groupes. Les ateliers peuvent être animés par le personnel de l’organisation offrant le programme ou avec l’aide optionnelle des tuteurs bénévoles du Groupe Financier Banque TD de la région.

Littératie financière au Canada

  • Au total, 55 % des Canadiens possèdent des compétences en numératie inadéquates, c’est-à-dire qu’ils peuvent avoir de la difficulté à comprendre des instructions écrites contenant des tableaux, des nombres et des énoncés conditionnels (du type « Si… alors).
  • Selon le Conseil des normes de FP Canada, quatre Canadiens sur dix indiquent que l’argent est une préoccupation quotidienne et un tiers des Canadiens à faible revenu déclare avoir des inquiétudes financières quasi constamment (Les Canadiens et leur argent, Conseil des normes en planification financière [FPSC], 2016).
  • Moins de la moitié des Canadiens (46 %) disposent d’un budget (Gérer son argent et planifier pour l’avenir : principales constatations de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 2015).