Question d’Internet

L’initiative Question d’Internet ABC permet aux Canadiens qui manquent d’assurance pour utiliser l’Internet d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire les premiers pas. Grâce au programme, les adultes acquièrent une compréhension approfondie de ce qu’est l’Internet, de la façon d’y accéder de manière abordable et de la façon dont cet outil peut les aider à faire des activités qui sont importantes pour eux, leur famille, leur travail et leur communauté. Le programme s’articule autour d’un atelier de trois heures s’appuyant sur un cahier d’activités, lequel peut être téléchargé gratuitement pour un usage personnel.

Obtenir le cahier d’activités GRATUIT

Inscrivez-vous pour obtenir le cahier d’activités Question d’Internet ABC. Une fois que vous aurez soumis vos renseignements, vous serez redirigé vers une page où vous pourrez télécharger le cahier d’activités.

Littératie numérique au Canada

  • Selon des estimations, environ 84 % des emplois au Canada nécessiteraient actuellement l’utilisation d’un ordinateur et des compétences techniques de base (Conseil des technologies de l’information et des communications, 2016), et même les postes peu spécialisés nécessiteraient de plus en plus d’avoir un niveau élémentaire de littératie numérique (Essential Skills Ontario).
  • D’après le Conseil des technologies de l’information et des communications, pas moins de 216 000 postes devront être pourvus avant 2021. La croissance de l’emploi est considérablement plus forte dans le domaine de la TIC (technologie de l’information et des communications) qu’au sein du reste de l’économie.
  • De nombreux Canadiens en âge de travailler ont de la difficulté à résoudre des problèmes dans les milieux hautement technologiques. Parmi ces Canadiens, la proportion est plus élevée dans les groupes sous-représentés, par exemple les Autochtones, les immigrants, les minorités linguistiques et les jeunes âgés de 16 à 24 ans (Statistique Canada, 2013).