Question d’Internet ABC

L’initiative Question d’Internet ABC permet aux Canadiens qui hésitent à utiliser Internet d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire les premiers pas. Le programme comprend des cahiers d’activités et des ressources téléchargeables pour aider les nouveaux utilisateurs d’Internet à se servir de cet outil. Grâce à Question d’Internet ABC, les apprenants adultes, tout comme les aînés, développeront une compréhension de base de ce qu’est Internet, ainsi que de la façon d’y accéder et de l’utiliser de manière sécuritaire.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour mieux apprendre à naviguer sur Internet en toute sécurité. Cliquez sur le nom d’une ressource pour l’ouvrir.

Appuyé par :

Littératie numérique au Canada

  • Selon des estimations, environ 84 % des emplois au Canada nécessiteraient actuellement l’utilisation d’un ordinateur et des compétences techniques de base (Conseil des technologies de l’information et des communications, 2016), et même les postes peu spécialisés nécessiteraient de plus en plus d’avoir un niveau élémentaire de littératie numérique (Essential Skills Ontario).
  • Selon une étude Ipsos Reid de 2015, 9 % des Canadiens indiquent ne pas avoir d’abonnement ou d’accès à l’Internet chez eux. Les Canadiens qui n’ont pas d’abonnement ou d’accès à l’Internet sont généralement plus âgés (plus de 55 ans) et moins éduqués. En moyenne, le revenu du ménage est modeste (44 000 $ par an, en moyenne).
  • De nombreux Canadiens en âge de travailler ont de la difficulté à résoudre des problèmes dans les milieux hautement technologiques. Parmi ces Canadiens, la proportion est plus élevée dans les groupes sous-représentés, par exemple les Autochtones, les immigrants, les minorités linguistiques et les jeunes âgés de 16 à 24 ans (Statistique Canada, 2013).

Parcourir les programmes ABC

Êtes-vous un praticien?

Les praticiens de l’alphabétisation au Canada peuvent commander gratuitement des cahiers d’activités papier pour les apprenants. Ils peuvent être distribués à toute personne ou organisation qui peut en bénéficier.

Témoignages

« Selon moi, les manuels sont formidables! J’aime vraiment la façon dont ils couvrent les sujets importants en toute simplicité, sans embrouiller les clients avec trop d’information… Je songe à organiser un programme dans le cadre duquel j’utiliserai le manuel comme guide pour discuter d’Internet et de la sécurité sur Internet… Je pense que le manuel est un outil très précieux qui conviendra bien à l’ensemble de notre collectivité, y compris à nos aînés. » – Un intervenant

« Mes élèves ont vraiment aimé le cours. Ils ont remarqué qu’ils se sentaient davantage en confiance non seulement pour aller en ligne, mais aussi [pour savoir] comment naviguer sur Internet en toute sécurité. Ce manuel a suscité de nombreuses questions de leur part et m’a aidé à mieux animer le cours en m’aidant à évaluer où ils en étaient. » – Un intervenant

« C’est une excellente ressource pour les débutants. Nous les distribuerons à notre centre communautaire local où les gens peuvent emprunter des ordinateurs portables et obtenir un accès gratuit au réseau Wi-Fi. » – Un intervenant

Infos connexes