
25 Nov Adapter des programmes d’alphabétisation aux besoins de la communauté des personnes non voyantes
ABC Alpha pour la vie Canada offre différents programmes gratuits d’alphabétisation des adultes à des groupes communautaires partout au pays. Qu’il s’agisse d’une formation en littératie financière grâce à Question d’argent, d’aider les apprenants à améliorer leurs compétences pour l’emploi avec FORCES Compétences au travail ou d’initier les personnes âgées à Internet dans le cadre d’ateliers Question d’Internet et Ados enseignant aux adultes, notre gamme de programmes a aidé de nombreux apprenants adultes.
Plus récemment, nos programmes ont été adaptés pour servir la communauté des personnes non voyantes. BALANCE for Blind Adults, un organisme sans but lucratif basé à Toronto qui offre une formation et un soutien personnalisés aux personnes non voyantes ou vivant avec une perte de la vision, a récemment présenté les programmes FORCES Compétences au travail et Question d’argent.
Comme l’organisation vise à aider les adultes atteints d’une déficience visuelle à devenir plus autonomes, l’animatrice du programme Cristina Lopes était désireuse de présenter le programme FORCES Compétences au travail après avoir constaté les besoins dans ce domaine à l’occasion d’un programme de 20 semaines offert précédemment aux jeunes handicapés cherchant à faire leur entrée dans le monde du travail. En raison de la pandémie, BALANCE a organisé sa série de neuf ateliers en ligne en utilisant Zoom, six participants y prenant part chaque semaine.
« Le matériel était exceptionnel et entièrement accessible, explique la spécialiste. Nos usagers utilisent des lecteurs d’écran, et les PDF fournis par ABC Alpha pour la vie pouvaient être lus clairement par ces logiciels. Dans certains cas, nous avons retiré des activités des cahiers, par exemple lorsqu’une activité comportait un élément visuel, nous la supprimions. Mais ce qui est formidable avec le programme, c’est qu’il peut facilement être adapté ainsi. »
L’organisatrice explique que la discussion de groupe s’est très bien déroulée et que le programme a séduit tous ses utilisateurs, malgré le fait qu’ils avaient des antécédents et des niveaux d’éducation différents.
C’est après avoir été témoin du succès de FORCES Compétences au travail qu’elle a ensuite décidé de présenter Question d’argent pour les personnes ayant des aptitudes différentes, un programme de littératie financière destiné aux adultes ayant diverses capacités intellectuelles, verbales, physiques et non physiques. À l’instar du programme FORCES Compétences au travail, Mme Lopes a pu adapter chaque cahier à l’avance pendant la formation des intervenants.
« J’ai parcouru chaque cahier d’exercices pour voir quelles activités pourraient ne pas convenir à nos apprenants. Le programme peut facilement être adapté à divers besoins, le langage utilisé et les activités étaient accessibles pour la plupart de nos usagers, et là où il y avait une activité qui ne convenait pas tout à fait, nous avons simplement rempli l’espace avec du temps supplémentaire de questions et réponses avec notre animateur bénévole de la Banque TD. »
Les organisateurs d’ateliers du programme Question d’argent ont la possibilité de demander à un bénévole de la Banque TD de coanimer le programme (la Banque TD est un commanditaire fondateur du programme Question d’argent). Puisque les ateliers de Mme Lopes étaient offerts en ligne, ils ne se limitaient pas à la présence d’un bénévole local.
« Notre bénévole venait de Calgary et elle était fantastique. Elle a vraiment su s’adapter et ses descriptions étaient parfaites. Elle a répondu à toutes les questions des participants et expliqué les choses simplement. »
En plus d’avoir pu recourir aux services de bénévoles de partout au pays, Mme Lopes a souligné que la tenue d’ateliers virtuels avait permis à l’organisme d’élargir sa clientèle à des personnes vivant à l’extérieur de Toronto. Elle affirme que bien que le fait d’animer un atelier en ligne comporte son lot de défis, cette solution a l’avantage de permettre à plus de gens de participer.
« Le transport peut être un problème pour les personnes atteintes de cécité, alors en organisant des ateliers en ligne, les gens n’ont pas à se soucier du transport en commun. Les apprenants sont incontestablement plus nombreux, et même si je préfère les ateliers en personne, l’esprit demeure le même. »
Pour en savoir plus sur nos programmes d’alphabétisation des adultes et sur la façon dont ils peuvent être adaptés aux besoins de vos apprenants, communiquez avec votre coordonnatrice régionale.