Aider les apprenants adultes en littératie à demeurer intéressés et motivés

Bien qu’apprendre puisse être un défi à tout âge, cela peut être encore plus difficile à l’âge adulte. Les responsabilités familiales, professionnelles et ménagères peuvent limiter le temps que les adultes peuvent consacrer à leur éducation et freiner leur capacité à atteindre leurs objectifs d’apprentissage. De ce fait, les intervenants en littératie ont souvent de la difficulté à garder les apprenants intéressés.

Certains apprenants adultes cessent simplement de se présenter aux cours; toutefois, il est important pour eux de rester motivés et d’être présents en classe régulièrement afin de tirer avantage du programme. Les cinq conseils suivants vous aideront à maintenir le niveau d’investissement et de motivation des apprenants en littératie afin qu’ils puissent terminer leurs programmes avec succès.

Établissez des objectifs appropriés

Pour vivre une vie enrichissante et atteindre nos objectifs, il est crucial de posséder un niveau de littératie et des compétences essentielles adéquats. Les recherches démontrent que les adultes ayant de faibles compétences en lecture et en écriture sont plus susceptibles d’être globalement en mauvaise santé, de recevoir un salaire inférieur et d’afficher des taux faibles de participation à la vie communautaire.

Servez-vous des raisons qui ont poussé vos apprenants adultes à participer à votre programme de littératie pour les motiver. Par exemple, si leur objectif est d’obtenir leur diplôme de formation générale, rappelez-le-leur souvent. Mettez l’accent sur ce que leur réserve l’avenir une fois qu’ils auront leur diplôme et en quoi cette réussite améliorera leur vie.

Établissez des objectifs d’apprentissage à court et à long terme afin d’aider les apprenants à franchir certaines étapes plus rapidement et, ce faisant, à accroître leur sentiment d’accomplissement et de réussite ainsi que leur motivation.

Structurez votre milieu d’apprentissage de façon à encourager les apprenants à se concentrer sur des connaissances et des compétences pratiques, plutôt que sur des faits et des théories.

Alimentez la motivation des apprenants

Encouragez les adultes à persévérer tout au long du programme; montrez-leur l’utilité, l’importance et l’intérêt de ce qu’ils apprennent, et en quoi ces apprentissages valent les efforts investis. Pour bon nombre d’apprenants, l’objectif final est de se trouver un emploi intéressant. Choisissez des sujets ou des programmes qui leur permettent d’apprendre les compétences nécessaires pour atteindre ce but et mettez l’accent sur les raisons de leur importance.

Par exemple, le programme FORCES Compétences au travail est composé de neuf cahiers d’activités axés sur des compétences pour l’emploi pratiques, comme l’assurance, la gestion du temps et le sens des responsabilités. Tout au long du programme, expliquez en quoi chacune des compétences sera utile en milieu de travail et donnez des exemples concrets de la façon dont elles pourront être mises à profit.

Encouragez l’apprentissage autodirigé

Dans les milieux d’apprentissage autodirigé, l’apprenant est responsable de sa propre éducation. Ces milieux offrent la liberté d’acquérir les connaissances de la façon qui convient le mieux à la personne, que ce soit en ligne, en classe ou dans un environnement mixte.

Les apprenants doivent être encouragés à faire des choix en ce qui a trait aux options de cours, au contenu et aux évaluations, de même qu’à travailler à leur propre rythme, en ayant la latitude de choisir d’apprendre ce qui les intéresse.

Lorsque les apprenants peuvent exercer un certain contrôle sur leur apprentissage autonome, ils sont plus susceptibles de chercher à repousser leurs limites et de persévérer dans des tâches plus difficiles.

Encouragez la collaboration et la coopération

Les compétences, la mobilisation, la motivation et la persévérance sont développées dans des milieux d’apprentissage qui inspirent les apprenants à travailler en équipe. La collaboration permet de tirer parti des forces et des compétences existantes à partir des expériences vécues par les participants. Utilisez des exercices de lecture et d’écriture qui encouragent le travail d’équipe et font appel à des problèmes pratiques. Présentez aux élèves des instructions claires en ce qui a trait aux attentes en matière d’apprentissage afin qu’ils restent concentrés sur leurs objectifs, même lorsqu’ils travaillent avec d’autres personnes.

Offrez des incitatifs

Éliminez autant d’obstacles à la participation des apprenants que possible. Offrez des cours gratuits, du soutien pour la garde d’enfant ou une compensation pour les pertes de revenus afin que les adultes qui ne pourraient autrement assister au programme puissent s’y inscrire. (Si vous avez besoin de financement supplémentaire pour pouvoir offrir ces services, il est possible de présenter une demande de subvention en littératie. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à nos programmes de littératie gratuits, dont plusieurs sont admissibles à une rétribution.)

L’offre d’un incitatif externe pour les activités d’apprentissage présente bon nombre d’effets positifs. Par exemple, l’introduction d’incitatifs financiers a influencé la diplomation d’un programme d’éducation des adultes du Tennessee. Toutefois, vous devez vous assurer d’utiliser les incitatifs externes d’une façon qui ne contrôle pas les comportements de l’apprenant ou qui diminue sa motivation intrinsèque.

Si vous présentez un programme de littératie des adultes et que vous êtes à la recherche de soutien, de contenu ou de ressources, communiquez avec notre équipe dès aujourd’hui.