Alphabétisation et emploi : Comment faire ressortir le lien aux apprenants adultes

Lorsque nous jugeons qu’une activité est importante, nous sommes plus susceptibles de continuer à faire cette activité. Et à cet égard, l’apprentissage ne constitue pas une exception. La majorité des apprenants adultes perfectionnent leurs compétences pour obtenir des emplois plus intéressants. Mais souvent, les apprenants peuvent devenir frustrés par leur expérience d’apprentissage, ce qui les amène finalement à abandonner. En vous concentrant sur leur objectif ultime, qui est d’obtenir un emploi intéressant, vous pouvez motiver vos apprenants à persévérer.

Voici comment sensibiliser vos apprenants adultes aux incidences de l’alphabétisation sur l’emploi.

Expliquez pourquoi c’est pertinent

Pour conserver un intérêt pour les études, les apprenants adultes doivent comprendre la raison pour laquelle ils apprennent quelque chose. Ils ont aussi besoin de comprendre l’utilité de la matière qu’ils apprennent; par exemple, comment ces nouvelles connaissances peuvent-elles s’appliquer dans leur vie?

C’est là qu’il faut expliquer la pertinence de vos programmes. Au début d’un programme et même tout au long de celui-ci, expliquez l’objectif de l’apprentissage de la matière et décrivez les résultats tangibles susceptibles de se produire qui se rapportent aux objectifs des apprenants.

Par exemple, demandez à vos apprenants comment ils postuleraient pour un emploi. D’abord, ils auraient besoin d’évaluer les exigences du poste pour savoir s’ils sont admissibles. S’ils sont admissibles, ils devront probablement soumettre leur curriculum vitæ et leur lettre de présentation par voie électronique. Reliez ensuite les informations à l’alphabétisation : comment un candidat postulerait-il à un emploi s’il a de faibles compétences en littératie numérique et qu’il a du mal avec les formulaires de candidature en ligne?

Expliquez en quoi les compétences que vous enseignez leur permettront d’atteindre certains objectifs, comme postuler pour un emploi en ligne.

Offrez des programmes adaptés à des situations concrètes

On sait que les apprenants ont besoin de voir la pertinence de ce qu’ils apprennent, donc il peut être utile d’utiliser des programmes d’alphabétisation liés à des situations d’emploi réelles.

FORCES Compétences au travail est un programme d’alphabétisation gratuit qui aide les apprenants à développer des compétences relatives à l’employabilité et des habiletés fondamentales. Ces compétences, comme la motivation, le comportement et le travail d’équipe aident les travailleurs à démontrer une capacité d’adaptation et à être motivés dans le cadre de leur emploi et lorsqu’ils obtiennent de nouveaux postes ou poursuivent une nouvelle carrière.

En organisant des ateliers de ce programme, les apprenants acquerront des compétences concrètes qu’ils trouveront utiles non seulement lors d’un entretien d’embauche, mais également pour bien exécuter leur travail et conserver leur emploi.

Utilisez des preuves tangibles

Les statistiques sont de puissants outils de communication : elles aident les apprenants à comprendre des renseignements complexes, à susciter et à maintenir l’intérêt, et elles peuvent être utilisées pour gagner la confiance et asseoir la crédibilité. Utilisez des statistiques pour sensibiliser vos apprenants aux avantages d’avoir de solides compétences en matière d’alphabétisation dans le monde du travail.

Vous pouvez simplement dire quelque chose à vos apprenants, mais présenter des faits concrets peut rendre votre point de vue plus difficile à réfuter. Les statistiques suivantes peuvent aider à démontrer l’importance de l’alphabétisation pour vos apprenants adultes :

  • Les Canadiens qui ont un faible niveau d’alphabétisation sont deux fois plus susceptibles d’être au chômage que ceux qui ont un niveau d’alphabétisation plus élevé. (Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes. 2013. Éditions de l’OCDE)
  • Seulement 55 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires ont un emploi. (2 Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. Statistique Canada décembre 2017)
  • La demande de travailleurs hautement qualifiés a augmenté de 19 % entre 1998 et 2018, et les compétences en matière de lecture continueront d’être importantes dans le marché de l’emploi de demain. (Canada’s Top Barriers to Competitiveness in 2016. Février 2016. La Chambre de commerce du Canada. (Pages 14-15)
  • Un Ontarien sur six (ou 15 %) âgé de 16 à 65 ans obtient un résultat égal ou inférieur au premier niveau d’alphabétisation. Par exemple, une personne dans cette situation ne serait pas en mesure de lire la quantité prescrite de médicaments à administrer à un enfant et encore moins de réussir dans un milieu de travail moderne. Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2013. Statistique Canada (Page 17)

Partager des exemples de réussite est une autre excellente stratégie. Faites venir des apprenants qui ont récemment terminé le programme et qui sont prêts à parler directement des avantages qu’ils ont tirés de la réussite de votre programme d’alphabétisation. Essayez de rassembler des conférenciers de différents milieux et secteurs d’emploi pour que vos apprenants actuels puissent trouver quelqu’un avec qui ils peuvent s’identifier.

Pour en savoir plus sur FORCES Compétences au travail et nos autres programmes d’alphabétisation, vous pouvez parcourir notre offre de programmes ou nous contacter pour obtenir plus d’informations.