Black woman

Appuyer les personnes noires dans le cadre d’un programme de littératie

Afin de les mettre sur la voie de la réussite, il faut tout d’abord instaurer un sentiment d’appartenance à la collectivité. Examinons plus en détail la manière de soutenir les apprenants et apprenantes de ce groupe dans le cadre de votre programme d’alphabétisation.

Créer un sentiment d’appartenance

Assurez-vous de reconnaître la contribution de divers groupes et d’aborder les antécédents et les expériences des personnes noires.

En votre qualité de spécialiste de la littératie, faites appel à des pratiques suscitant la fierté, tout en mettant en évidence l’histoire et le patrimoine. Le Mois de l’histoire des Noirs en particulier représente une bonne occasion de présenter un programme axé sur la diversité des personnes noires et leurs contributions. Ne vous limitez toutefois pas à cette période pour présenter des ressources abordant le sujet.

En communiquant aux personnes noires des messages positifs sur leur patrimoine, vous pouvez les aider à mieux réussir leur apprentissage. Les personnes ayant un solide sentiment d’appartenance à leur établissement d’enseignement sont susceptibles d’accroître leur niveau de réussite, et ce, jusqu’à deux ans plus tard.

Soutenir leurs objectifs

Au moment d’effectuer des évaluations d’intégration auprès des personnes noires rejoignant votre programme, assurez-vous de comprendre leurs objectifs, leurs forces et leurs besoins en matière d’éducation. Prenez le temps d’en apprendre davantage sur leurs ambitions et leurs points de vue uniques.

Prenez le temps de découvrir et de comprendre les combinaisons de défis auxquels les personnes noires sont confrontées, tant en classe qu’à l’extérieur de celle-ci, pouvant avoir une incidence importante sur leurs résultats. L’utilisation d’une approche intersectionnelle permet au personnel de formation de mieux comprendre comment appuyer les apprenants et apprenantes.

Une fois le programme de littératie amorcé, invitez de temps en temps les personnes noires à donner leurs commentaires et encouragez-les à s’exprimer dans le cadre des leçons. Mettez en place des structures et des pratiques adaptées aux besoins de ces personnes afin de les motiver continuellement à participer.

En encourageant les personnes en apprentissage à s’exprimer, vous contribuez à développer leurs capacités de leadership, à favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et à améliorer leur santé sociale et émotionnelle. Utilisez leurs commentaires pour répondre aux préoccupations relatives au programme et à l’organisation dans la mesure du possible.

Créer des partenariats fructueux

Nouez des partenariats axés sur le respect mutuel et voyez toujours les personnes noires comme des partenaires à part entière. Si vous constatez qu’il existe des préjugés au sein de la direction de votre organisme, remédiez rapidement au problème à l’aide de formations sur la diversité, l’équité et l’inclusion afin de créer un environnement axé sur la confiance où tout le monde peut apprendre sur un pied d’égalité.

Rehaussez le niveau de diversité parmi votre personnel de formation en littératie afin d’améliorer les résultats de l’apprentissage, pour stimuler par exemple de meilleurs résultats aux examens, des attentes plus élevées de la part du personnel de formation et un plus fort sens d’engagement social. Utilisez des stratégies de recrutement, d’embauche et de maintien en poste fondées sur des données probantes pour créer et entretenir un effectif axé sur l’inclusion.

Les résultats des recherches montrent que les personnes noires sont plus susceptibles de connaître une réussite d’apprentissage remarquable si la personne qui leur enseigne est également noire.

Conclusions 

En prenant le temps de créer un sentiment d’appartenance à la collectivité, en appuyant l’atteinte des objectifs d’apprentissage et en nouant des partenariats fructueux, vous pouvez permettre aux personnes noires d’atteindre des sommets inouïs. Pour appuyer le développement d’un programme de littératie, consultez notre gamme d’initiatives et de programmes gratuits.