
22 Juil Cinq excellentes stratégies d’enseignement pour les adultes
Le développement des compétences en lecture et en écriture peut être difficile pour quiconque, en particulier pour les adultes, qui mènent une vie complexe et bien remplie. C’est pourquoi cultiver la motivation des adultes à persévérer peut être l’un des aspects les plus difficiles de la gestion d’un programme de littératie des adultes. Vous trouverez ci-dessous cinq excellentes stratégies d’enseignement aux adultes qui peuvent être facilement intégrées à vos programmes de littératie actuels.
- Offrez une expérience d’apprentissage flexible
Vos apprenants adultes en sont à différentes étapes de leur vie et ont des valeurs et des points de vue différents. Par exemple, les travailleurs forts de nombreuses années d’expérience au Canada auront de meilleures compétences en littératie financière et au travail que les nouveaux venus au pays. De ce fait, les personnes à la tête des programmes doivent être en mesure d’adapter leurs méthodes pédagogiques afin qu’elles soient le plus inclusives possible.
Offrez aux apprenants des options quant au rythme du cours, à la méthode d’enseignement, au contenu ou aux évaluations. La possibilité d’apprendre en petits groupes ou par des projets individuels constitue une excellente occasion de répondre aux besoins de différents apprenants. Le même principe s’applique lorsqu’il est question d’offrir le matériel pédagogique dans différents formats, y compris en apprentissage autodirigé.
- Demandez des commentaires
Permettez aux apprenants de contribuer à leur expérience d’apprentissage afin de les aider à rester motivés et investis. Invitez-les à vous aider à faire des choix judicieux concernant le matériel de cours et la méthode d’enseignement, par exemple en leur demandant leurs commentaires sur une sélection de lectures.
Tout au long de votre programme, sondez régulièrement les participants afin de découvrir les correctifs que vous pourriez apporter afin d’améliorer leur expérience d’apprentissage. Il se peut que vous soyez la seule personne à soutenir l’apprenant dans sa démarche d’alphabétisation, alors montrez-lui que vous vous souciez réellement de sa réussite.
- Créez un milieu sûr et accueillant
Créez un milieu d’apprentissage où les apprenants se sentent à l’aise d’échanger et de répondre aux questions. Même lorsque des réponses incorrectes sont données, utilisez ce moment comme une occasion d’apprentissage qui permet à l’apprenant de tirer des leçons de ses erreurs plutôt que de les prendre personnellement.
Les apprenants doivent toujours se sentir en sécurité, respectés et encouragés pendant leur apprentissage. Formulez des commentaires adaptés au contexte lors des discussions, des évaluations et des devoirs. Offrez aux élèves un accès égal à toutes les ressources et des explications claires à propos du matériel du cours.
- Concentrez-vous sur l’aspect pratique
Utilisez une approche concrète qui ne couvre qu’un seul sujet à la fois et établit des liens avec des exemples et des pratiques de la vie réelle. Pour chaque point d’apprentissage, donnez aux apprenants adultes la possibilité de démontrer leurs connaissances à l’aide d’une simulation, d’une feuille de travail ou d’une discussion. Utilisez les expériences personnelles des apprenants (comme les erreurs financières qu’ils ont commises) comme une ressource d’apprentissage précieuse dans votre programme.
Afin de veiller à ce que le participant suive le programme approprié, renseignez-vous dès le départ sur ses attentes. Une compréhension claire de ces dernières aidera à minimiser les sentiments de frustration, de distraction et de désintérêt éventuel qui peuvent être ressentis si l’adulte ne considère pas le contenu du cours comme étant pertinent dans sa situation.
- Faites en sorte que le plaisir soit au rendez-vous
Les apprenants adultes qui s’investissent dans des milieux d’apprentissage amusants sont plus motivés à apprendre. Gardez le contenu de votre cours actuel et intéressant, tout en y intégrant un peu de mystère. Encouragez les apprenants à vouloir en savoir plus en ne révélant qu’une petite partie d’un sujet pour commencer.
L’utilisation de personnages et d’expériences humoristiques pour montrer des personnalités et des situations familières est un autre excellent moyen de maintenir la motivation des apprenants. Le rire nous aide à nous détendre, et quand nous sommes détendus, nous sommes plus réceptifs à l’apprentissage et à la rétention d’informations.
Pour plus de ressources concernant les programmes de littératie des adultes, consultez notre site Web ou communiquez avec notre équipe.