Non-profit worker suffering from burnout

Cinq façons de prévenir l’épuisement professionnel chez le personnel d’organismes sans but lucratif

Avec des budgets serrés, des ressources limitées et des équipes restreintes, il n’est pas surprenant que l’épuisement professionnel soit un problème courant au sein du personnel du secteur sans but lucratif. En outre, comme la demande pour les services des organismes de bienfaisance ne cesse de croître au pays, la situation ne risque pas de se résorber de sitôt.

Dans le cadre d’un récent sondage de CanaDon réalisé auprès de plus de 2 900 professionnels du domaine caritatif, 57 % des répondants ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas suivre le rythme de l’augmentation de la demande. Ces résultats ont soulevé des inquiétudes au sujet de l’épuisement professionnel, car près de 60 % des organismes de bienfaisance sondés ont indiqué que le nombre d’effectifs salariés était demeuré le même malgré l’augmentation de la demande pour les services. De plus, 15 % des organismes interrogés ont dit avoir moins de personnel depuis le début de la pandémie.

Si le secteur sans but lucratif veut continuer à servir sa clientèle de manière efficace et efficiente, la prévention de l’épuisement professionnel doit être une priorité. Voici cinq façons simples pour le personnel d’organismes sans but lucratif de prévenir l’épuisement professionnel :

Réduire les activités chronophages

Restez concentré sur votre mission en vous rappelant régulièrement les raisons pour lesquelles vous accomplissez vos tâches.

Commencez à noter les activités qui vous demandent beaucoup de temps, comme assister à des réunions, répondre à des courriels et communiquer avec vos collègues. Décidez ensuite de ce qui est productif… ou non.

Cherchez à réduire le temps que vous accordez à ce type d’activité ou renoncez carrément à certaines tâches.

Rendre les projets plus faciles à gérer

Nous avons tous des listes de choses à faire qui ne font qu’allonger chaque jour, ce qui ne fait qu’ajouter à notre sentiment de stress et d’épuisement. Essayez de diviser les grands projets en petites tâches plus simples à gérer. Une fois une petite tâche terminée, vous pourriez avoir la motivation nécessaire pour en abattre une autre.

N’oubliez pas de bien établir vos priorités. Ainsi, vous aurez moins tendance à vous sentir crouler sous les tâches plus pressantes. Déléguez les tâches peu prioritaires à des stagiaires ou à des bénévoles compétents afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui compte.

Prendre soin de soi

À quelle fréquence vous reposez-vous intentionnellement chaque semaine, sans consulter vos courriels ou vos messages?

Le manque de sommeil peut rapidement mener à des problèmes de santé qui vous obligeront à rester au lit. Profitez d’un sommeil de qualité chaque jour et prenez des pauses durant la journée. Un geste aussi anodin que boire une tasse de café au soleil ou faire une petite promenade à l’heure du dîner peut faire des merveilles pour prendre soin de soi!

Se doter d’un système de soutien

Parfois, une oreille attentive peut aider à prévenir l’épuisement professionnel. Parlez à vos collègues ou à votre supérieur si vous avez besoin d’aide pour prioriser des projets ou pour composer avec le stress lié à votre charge de travail.

Si vous gérez du personnel, expliquez clairement à tous que vous êtes une équipe et que vous êtes là pour les aider à faire leur travail et à gérer le stress. Essayez d’être là pour eux lorsqu’ils ont besoin de décompresser et proposez des solutions aux tâches stressantes.

Prêcher par l’exemple

Si vous faites partie de l’équipe de direction et que l’épuisement professionnel est une préoccupation pour votre organisme, vous devez donner l’exemple.

Si vous ne voulez pas que le personnel envoie des courriels en dehors des heures de travail ou pendant les vacances, vous ne devriez pas le faire non plus!

Soyez un modèle pour votre équipe en établissant des limites claires entre le travail et votre vie personnelle. Si l’appel du travail demeure trop fort, il existe une foule d’applications et d’outils pour vous aider à faire preuve de discipline. Trouvez ceux qui fonctionnent pour vous afin de filtrer les courriels et les appels professionnels en dehors des heures de travail.

Résumé 

Nous travaillons déjà très fort en tant qu’employés d’organismes sans but lucratif; nous n’avons pas besoin de relever le défi supplémentaire que représente l’épuisement professionnel. L’apprentissage constitue une bonne façon de renforcer une organisation et d’aider à prévenir ce problème. Nos différents programmes et initiatives, comme notre cours gratuit sur la gestion du stress, peut vous aider, vous et vos employés, à acquérir de nouvelles compétences et à avoir des vies professionnelles plus satisfaisantes et pleines. Pour en savoir plus, visitez notre site Web.