
12 Juil Cinq idées de collecte de fonds pour les organismes de littératie des adultes
La plupart des organismes de littératie ont un point commun important : ils reçoivent peu de financement. Mais avec un nombre infini d’apprenants à soutenir, l’établissement de sources de financement sûres doit être une priorité absolue. La recherche de sources de financement est un défi inlassable, mais crucial pour rester en activité. Même si rien ne vaut une solide campagne de commandite, il existe de nombreuses autres idées de collecte de fonds qui peuvent contribuer à maintenir à flot vos programmes de littératie pour adultes. Nous abordons ci-dessous cinq d’entre elles.
- Concours d’orthographe des célébrités
Invitez des membres éminents de la communauté locale à s’affronter dans un concours d’orthographe en direct. Les hauts fonctionnaires, les personnalités de la radio et de la télévision, les propriétaires d’entreprises établies et les résidents connus peuvent obtenir des dons au nom de votre organisme avant d’épeler des mots compliqués devant une foule (en direct ou virtuellement).
Votre organisme doit s’assurer de publiciser l’événement pour accroître la notoriété, maximiser le nombre de participants et attirer les commanditaires. Pour réaliser des profits supplémentaires, envisagez de faire payer l’entrée ou d’organiser une vente de billets de tombola.
- Vente de livres
L’organisation d’une vente de livres communautaire est un excellent moyen de faire connaître votre organisme de littératie tout en rapportant de l’argent. Cette idée de collecte de fonds est également relativement facile à réaliser : quelques mois avant votre événement, collectez les dons de livres, puis demandez à des bénévoles de trier et de fixer le prix des livres offerts.
L’ajout d’un divertissement ou d’une tombola de collecte de fonds peut rendre l’événement encore plus attrayant.
- Vente aux enchères silencieuse
Une vente aux enchères silencieuse est un excellent moyen récurrent d’amasser des fonds. Demandez aux entreprises de votre communauté de faire un don de prix pour l’événement en échange d’une opportunité publicitaire. Essayez d’obtenir un article de grande valeur, comme un crédit vacances. Donnez la possibilité aux personnes intéressées de voir les articles de la vente aux enchères à l’avance et de faire passer le mot sur votre événement.
Avec des frais généraux minimes et la possibilité de les organiser en ligne, les ventes aux enchères silencieuses ont le potentiel de générer des profits élevés.
- Défi d’apprentissage de pair-à-pair
Organiser un événement qui s’inscrit dans la mission de votre organisme de littératie est toujours une idée amusante. Demandez aux participants actuels au programme de s’inscrire sur un site Web de financement collectif pour participer à une collecte de fonds pour un défi d’apprentissage. Les participants peuvent ensuite informer leurs parents, amis et voisins de leur engagement et solliciter des dons pour votre organisme. Choisissez de calculer le montant des dons en fonction du nombre d’activités d’apprentissage réalisées dans un délai précis, ou autorisez les donateurs à donner un montant fixe.
- Collecte de fonds au moyen de cartes-cadeaux
Associez-vous à un programme de collecte de fonds par cartes-cadeaux tel que FundScrip pour recevoir un don allant jusqu’à 10 pour cent des achats de cartes-cadeaux. Les partisans peuvent acheter des cartes-cadeaux pour régler leurs achats habituels, comme l’épicerie, l’essence et les repas au restaurant, et vous recevez un don pour votre organisme sans but lucratif.
C’est un système gagnant-gagnant : les partisans ne paient rien de plus pour des achats qu’ils font déjà, et vous n’avez qu’un minimum de travail à faire pour organiser le programme.
Conclusion
Pour les organismes de littératie sans but lucratif, la collecte de fonds devra toujours demeurer une priorité absolue. Nous espérons que les idées ci-dessus favoriseront la créativité de votre équipe. Pour accéder à des ressources et à des programmes de littératie gratuits, consultez nos offres.