
04 Mai Comment encourager les adultes à s’engager sur le plan civique
Comme nous vivons dans un pays démocratique, nous avons la possibilité de jouer un rôle dans les décisions politiques qui nous concernent, mais seulement si nous avons les connaissances et la confiance nécessaires. La compétence civique, c’est-à-dire la capacité de rester au fait de la scène politique, de comprendre les processus gouvernementaux et de connaître nos droits et responsabilités, nous permet d’apporter des changements dans notre communauté.
Quand une personne a un niveau de compétence civique élevé, elle sait comment se faire entendre à tous les paliers du gouvernement, avant, pendant et après une élection. Les citoyens plus instruits sur le plan civique sont plus susceptibles de voter, d’être en mesure de cerner les enjeux politiques qui leur tiennent le plus à cœur et d’être au courant des façons d’amener des changements positifs sur le plan politique.
Voici trois conseils pour encourager les adultes à s’engager sur le plan civique.
1. Offrir une éducation civique. Afin d’être bien instruits sur le plan civique, nous devons connaître le fonctionnement du gouvernement et les effets des décisions politiques. Il s’agit notamment de se tenir au courant des enjeux politiques, de connaître la circonscription électorale dans laquelle nous vivons et de savoir qui sont nos élus et leurs opinions sur les questions d’ordre politique.
La participation au vote est également une facette essentielle de la compétence civique. Le vote offre la possibilité de soutenir une personne, une loi ou une opinion et de jouer un rôle dans les résultats des élections. Le fait de savoir comment voter nous aide à exercer nos droits et obligations en tant que citoyens et à poser un geste concret.
Renseignez vos apprenants sur les processus gouvernementaux dans le cadre de séances organisées par votre organisme de littératie. Envisagez d’inviter des élus locaux à expliquer aux apprenants leurs plateformes politiques et à répondre à leurs questions.
2. Organiser des discussions et des débats dans le cadre du programme. Selon les résultats des recherches, les personnes qui parlent de politique et d’actualité avec leurs pairs sont plus susceptibles de s’engager sur le plan civique.
Demandez aux apprenants de diriger eux-mêmes les débats pendant que vous jouez le rôle d’animateur. Chaque semaine, désignez une nouvelle personne responsable de choisir le sujet et d’amorcer la discussion. Encouragez les apprenants à présenter des preuves et des faits pour étayer leurs points de vue sur des enjeux locaux.
Assurez-vous que votre salle de classe est un environnement qui offre sécurité, réconfort et ouverture d’esprit. Rappelez aux apprenants que chacun a droit à sa propre opinion sur les enjeux. Toutes les réponses doivent être respectées et reconnues; il n’y a pas de mauvaises réponses.
3. Encourager le bénévolat. En faisant activement du bénévolat au sein de nos collectivités, nous sommes à même d’élargir notre perception du monde, de nous épanouir sur le plan personnel et d’avoir un effet positif sur les lieux où nous vivons. Sans bénévoles, de nombreuses communautés n’auraient pas la possibilité d’offrir de nombreux événements et services qui contribuent à combler diverses lacunes sociales, économiques et politiques.
D’innombrables organismes de bienfaisance, organismes à but non lucratif et particuliers ont besoin de soutien offert par des bénévoles. Quel que soit le type de bénévolat que font vos apprenants adultes, ils auront l’occasion d’entrer en contact avec toutes sortes de personnes et de découvrir de nouvelles idées, tout en jouant un rôle positif dans leur collectivité.
Avantages de la compétence civique au Canada
En développant la compétence civique au sein de votre organisme à but non lucratif, vous pouvez contribuer à former des adultes plus engagés, informés et résilients. Les personnes bien instruites sur le plan civique sont plus susceptibles de voter, de cerner les enjeux politiques qui leur tiennent le plus à cœur et de poser un geste concret au sein de leurs communautés.
Les citoyens bien instruits sur le plan civique ont également davantage tendance à respecter les opinions des autres, ce qui contribue à former une société plus ouverte et axée sur la tolérance.
Promouvoir la compétence civique parmi les adultes
Le vote représente l’une des meilleures façons de participer au fonctionnement de nos collectivités à titre de citoyen actif. Notre ressource gratuite, le Guide sur le vote, vise à aider les intervenants en littératie à intéresser les apprenants adultes à la compétence civique et les préparer aux élections à venir. Pour en savoir plus sur notre Guide du vote et télécharger une copie de cette ressource sur le vote civique, veuillez visiter notre site web.