Man submitting his voting ballot

Influence de l’alphabétisation sur l’engagement civique

L’une des façons les plus importantes d’être un bon citoyen est d’œuvrer ensemble pour améliorer la société. Le fait d’avoir de solides compétences en littératie civique contribue à concrétiser cet objectif. Plus nous sommes instruits, plus nous avons de chances d’exercer notre droit de vote et de faire preuve d’engagement civique, deux aspects essentiels pour la santé de nos collectivités.

Qu’est-ce que l’engagement civique?

L’engagement civique, ou l’amélioration de la qualité de vie dans une communauté par le biais d’actions politiques et non politiques, aide à résoudre les problèmes collectifs. Il s’agit d’être à l’écoute des besoins d’une communauté et d’y répondre de manière appropriée tout en développant des visions audacieuses pour l’avenir.

L’engagement civique concerne plusieurs aspects clés de la société : la vie familiale, l’économie, l’éducation, la santé, l’environnement et la politique. Connu également sous le nom d’engagement communautaire, il peut aller de la participation à des événements locaux au bénévolat, en passant par l’exercice du droit de vote.

C’est un principe qui implique que les dirigeants locaux et les résidents travaillent ensemble pour résoudre des problèmes publics, améliorer une communauté ou aborder des enjeux sociaux plus vastes. Il est habituellement synonyme de mise en commun des connaissances, de dialogue ouvert et de prise de conscience collective quant à l’engagement civique comme moteur du succès d’une communauté.

Qu’est-ce que la compétence civique?

Pour être un acteur de changement dans votre communauté, vous devez posséder les compétences, les outils et les connaissances nécessaires, également appelées « compétences civiques ».

Lorsque nous possédons ces compétences, nous avons une meilleure conscience de nos intérêts politiques et de la manière de les promouvoir. Nous sommes plus susceptibles d’évaluer différents points de vue, ce qui contribue à rendre la politique plus inclusive. Nous pouvons contribuer à améliorer la société en exigeant que le gouvernement rende des comptes et en collaborant avec les autres citoyens pour promouvoir le changement.

Malgré les nombreuses occasions de renforcer la compétence civique, l’engagement civique est en baisse. Cette étude du Samara Centre for Democracy montre que seulement 60 % de la population canadienne connaissait son premier ministre en 2015, ce qui représente une baisse considérable par rapport aux 90 % qui pouvaient le faire en 1984.

Relation entre la compétence civique et l’engagement civique

Nos collectivités deviennent de meilleurs endroits où vivre lorsque nous pouvons tous nous unir pour les améliorer. Il peut en revanche s’avérer impossible de faire preuve d’engagement civique sans détenir les bonnes compétences civiques.

Malheureusement, la compétence civique laisse à désirer au pays. Plus de la moitié de la population canadienne ne sait pas de quelle façon le premier ministre est élu, et seulement 24 % peuvent nommer correctement notre chef d’État. Notons également que près de 20 % de Canadiennes et Canadiens ne s’intéressent aucunement à l’actualité.

Sans ces connaissances, il est difficile pour eux de rester au fait des derniers enjeux sociaux et des processus organisationnels. L’absence de compétences en alphabétisation signifie également qu’il est plus facile d’être mal informé, d’assimiler et de partager des informations fausses ou erronées.

Bien qu’il existe peu de recherches sur les effets de la compétence civique sur l’engagement civique, des études indépendantes ont montré que les jeunes qui s’intéressent aux enjeux sociaux en classe ont plus de chances d’exercer leurs droits de vote plus tard. Or, le vote est un moyen fondamental de faire bouger les choses efficacement.

Améliorer les compétences civiques

Parmi nos différents programmes gratuits, nous proposons des ressources sur le vote qui comprennent des informations utiles sur les bases du vote et sur l’accessibilité aux ressources offertes. Pour en savoir plus sur ce programme d’alphabétisation et sur plusieurs autres, consultez notre site Web.