Trois petites étapes à suivre pour démarrer vos efforts de sensibilisation (et trois grandes étapes aussi)

En tant qu’organisme sans but lucratif, vous avez pour objectif de sensibiliser les gens à l’important travail que vous faites et d’apporter des changements à la collectivité que vous servez. L’une des façons d’y parvenir est de sensibiliser le public. La sensibilisation consiste simplement à obtenir le soutien du public pour une cause ou une politique particulière, telle que l’alphabétisation.

Toutefois, lorsque vous réfléchissez à ce qu’il faut faire pour éduquer le public, le gouvernement ou des bailleurs de fonds potentiels au sujet de la mission de votre organisme, il peut s’avérer très difficile d’entreprendre des activités de sensibilisation. Les organismes sans but lucratif ont tendance à avoir des ressources limitées, et il se peut que vous portiez beaucoup de chapeaux, du professionnel en exercice au spécialiste de la commercialisation en passant par le défenseur d’une cause.

Même si le travail de sensibilisation du public ne convient pas à tous les organismes sans but lucratif, pour ceux qui veulent emprunter cette voie, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour amorcer un grand changement.

1. Nouer le dialogue avec les personnalités politiques locales

Profitez de l’établissement de relations avec le maire, les conseillers municipaux, les députés provinciaux et les députés fédéraux de votre ville. C’est leur travail de soutenir les membres de leur collectivité. Si vous pouvez amener les hommes ou femmes politiques de votre communauté à appuyer l’excellent travail que vous accomplissez et à montrer à quel point il a une incidence positive sur la collectivité, ils seront plus que susceptibles de vous appuyer.

Invitez-les à votre centre, demandez-leur de prendre la parole lors d’un événement que vous organisez ou demandez simplement un café-rencontre. Les hommes et les femmes politiques ont envie d’aller dans la collectivité, alors vous devriez en profiter.

2. Signer une lettre ouverte

Quand quelque chose présente un intérêt médiatique, par exemple les compressions budgétaires en éducation, c’est le temps de profiter de l’occasion. Une lettre ouverte adressée à une personnalité politique est peut-être ce dont vous avez besoin pour vous faire entendre. Envisagez la possibilité de joindre vos forces avec des organismes partenaires pour élargir la portée de votre message et pour faire front commun. En prime, plus il y aura d’organisations à bord, moins il en coûtera pour diffuser une annonce pleine page dans un journal local afin de promouvoir votre message.

3. Écrire une lettre d’opinion

Comme dans une lettre ouverte, un texte d’opinion est l’occasion de partager votre point de vue avec les médias locaux et tous ceux qui l’ont lu. Demandez à votre directeur administratif de rédiger un article de 500 à 1 000 mots sur un sujet intéressant ou controversé lié à votre domaine. Par exemple, si vous travaillez avec des aînés et qu’ils disent tous que l’Internet est trop coûteux pour eux, rédigez un document qui préconise des prix plus bas pour les aînés. Assurez-vous d’utiliser des statistiques, des anecdotes et des témoignages provenant des premières lignes pour rédiger d’un point de vue convaincant.

Consultez votre journal local pour trouver d’autres exemples de lettres d’opinion qui ont connu du succès. Une fois que vous avez rédigé votre document, communiquez avec le rédacteur en chef du journal et demandez-lui s’il serait intéressé à le faire publier.

Aller plus loin
Maintenant que vous avez franchi les premiers pas pour sensibiliser le public, vous devriez peut-être aller plus loin. Bien que la sensibilisation puisse être coûteuse et prendre beaucoup de temps, si vous croyez qu’il s’agit d’une activité importante pour votre organisation, vous pouvez prendre encore plus de mesures afin de produire un véritable impact.

4. Commencer à recueillir des données

Commencez à recueillir des données utiles sur vos clients. En évaluant vos programmes d’alphabétisation pour saisir des données quantitatives et qualitatives telles que le nombre d’apprenants desservis, les taux de réussite du programme ou les taux de réussite professionnelle, vous serez en mesure de démontrer les résultats tangibles du travail que vous faites.

En outre, cherchez à consigner des renseignements sur les donateurs et les personnes qui donnent leur soutien, comme les relations des membres du conseil avec les législateurs et les coalitions de votre collectivité. En sachant à l’avance qui a des liens avec qui, il peut être plus facile de demander à être présenté au moment opportun.

Organisez toutes ces informations dans une base de données pour identifier les tendances, les modèles et les occasions qui vous aideront dans vos tentatives de sensibilisation.

5. Mettre en place les systèmes adéquats

Connaître les capacités et les limites de vos systèmes actuels constitue le fondement de tout effort de sensibilisation.

Évaluez votre logiciel de données et identifiez les lacunes potentielles, tant actuelles que futures. Quels types de données recueillez-vous actuellement? Dans quelle mesure votre processus de suivi de l’information et de l’activité des donateurs ou des apprenants est-il convivial? De quelles fonctionnalités supplémentaires votre système de GRC actuelle a-t-il besoin pour favoriser la croissance organisationnelle?

Effectuez ensuite toutes les mises à niveau nécessaires du système pour mettre en place votre campagne de sensibilisation afin que celle-ci ait les meilleures chances de succès.

Si vous n’avez pas encore mis en place une base de données, envisagez de rechercher des options à faible coût par l’intermédiaire de plateformes telles que Tech Soup. Tech Soup est un programme consacré à l’autonomisation des organisations caritatives, des organisations sans but lucratif et des bibliothèques grâce à l’utilisation efficace de la technologie en offrant des rabais sur les logiciels et les systèmes.

6. Attirer de bons soutiens

Votre organisation ne peut pas mener une campagne de sensibilisation réussie toute seule. Pour obtenir de meilleurs résultats, unissez vos capacités de sensibilisation du public à celles d’autres organismes dont les objectifs correspondent aux vôtres. Par exemple, si vous faites pression pour obtenir des changements dans la législation, vous devez réseauter avec des organisations aux vues similaires. Cela contribue à renforcer la coalition et à augmenter le nombre de personnes qui s’expriment. Grâce à l’information que vous obtiendrez en participant à ces discussions, vous apprendrez les meilleures façons de participer aux solutions en matière de politiques et à la promotion d’une cause.

Mettez en place des actions de sensibilisation en ligne et hors ligne tout en restant tout à fait clair sur les points de vue de votre organisation. Proposez des orientations concrètes à vos militants quant aux mesures que vous demandez. Transmettez directement les messages et informez les personnes qui vous soutiennent au sujet de leurs résultats et de leurs efforts.

Conclusion
Vous êtes conscient que les activités de votre organisme offrent des possibilités extraordinaires. Et les personnes qui participent à votre programme en sont conscientes aussi. Mais pour faire avancer les choses encore plus, il est peut-être le temps de lancer des actions de sensibilisation. Même si cela peut sembler accablant, au bout du compte, il faut tout simplement commencer.

Si vous voulez trouver d’autres organismes consacrés à l’alphabétisation afin d’associer vos efforts de sensibilisation, consultez notre base de données APPRENDRE rassemblant des groupes d’entraide en alphabétisation partout au pays.