Comment améliorer vos compétences essentielles

Le mois de septembre a de nombreux points communs avec le Nouvel An. Tandis que nous nous éloignons des paisibles jours de l’été et que les feuilles commencent à se montrer sous différentes couleurs, les humains ressentent aussi le besoin de changement. En septembre, les enfants reprennent le chemin de l’école et les adultes cherchent à adopter des habitudes plus saines, à entreprendre des rénovations à la maison ou à s’inscrire à un nouveau cours.

Profitez de cette période de changement en investissant dans votre propre apprentissage et votre perfectionnement professionnel. À l’approche de la Journée des compétences essentielles, qui se tient le 24 septembre, le moment n’a jamais été mieux choisi pour améliorer vos compétences essentielles et en littératie. Le gouvernement canadien a défini neuf compétences essentielles qui constituent la fondation sur laquelle reposent toutes les autres habiletés et qui permettent aux personnes d’évoluer dans leur travail et de s’adapter aux changements qui ont lieu au sein de l’entreprise. Nous faisons appel à ces compétences dans tous les emplois de différentes façons et à des niveaux de complexité différents. Elles constituent la fondation sur laquelle repose l’apprentissage de toutes les autres habiletés et permettent aux personnes de s’adapter aux changements qui ont lieu tant dans leur vie qu’au sein de l’entreprise.

Voici neuf façons d’améliorer vos neuf compétences essentielles :

La lecture : La lecture est le fondement de toutes les compétences en littératie. La meilleure façon de pratiquer votre lecture est de vous adonner à une activité que vous aimez, que ce soit la lecture d’un blogue, d’un livre ou d’un magazine. Lire pour le plaisir est le meilleur moyen d’améliorer cette compétence indispensable.

L’écriture : L’écriture, comme la lecture, est l’une des compétences fondamentales nécessaires pour participer pleinement à la vie. Bon nombre d’adultes luttent avec l’écriture, mais plus vous pratiquez, plus vous vous améliorerez. Essayez d’utiliser des outils informatiques qui détectent les erreurs d’orthographe et de grammaire à mesure que vous tapez. En prêtant attention aux erreurs que vous commettez, vous vous assurerez de ne pas les répéter.

L’utilisation de documents : L’utilisation de documents fait partie de la vie, qu’il s’agisse d’analyser des rapports au travail, de remplir des renseignements au cabinet médical ou de lire un horaire d’autobus. Déterminez les types de documents que vous ne vous sentez pas à la hauteur de comprendre grâce à cet outil d’autoévaluation pratique. Ensuite, établissez un plan pour améliorer vos compétences dans ce domaine.

Le calcul : Vous pensiez peut-être que vous n’utiliseriez plus de longues divisions une fois l’école finie, mais le fait est que les mathématiques font partie de notre vie quotidienne. Il est important de pouvoir comprendre l’addition, la soustraction, la multiplication et la division pour résoudre des problèmes réels comme faire des changements, calculer des coûts et mesurer des choses. Essayez de télécharger une application qui met vos compétences en mathématiques à l’épreuve grâce à des jeux amusants.

Le travail d’équipe : Les humains sont des êtres sociaux par nature. Vous aurez toujours besoin de la capacité de travailler en équipe, peu importe que ce soit avec un patron, un collègue, un conjoint ou un ami. Travailler efficacement avec les autres signifie que vous serez en mesure de réduire le nombre de conflits et d’améliorer la qualité de votre travail. Consultez notre cahier d’activités sur le travail d’équipe pour découvrir quelques conseils et activités pratiques.

La communication orale : Être capable de communiquer clairement est indispensable. Non seulement grâce à cette compétence nous pouvons fournir ou obtenir de l’information, mais nous pouvons aussi résoudre des conflits, diriger des discussions et établir des relations avec les gens. Si vous trouvez que vous êtes timide, parlez vite ou utilisez beaucoup de mots de remplissage (comme euh et ah), essayez de vous enregistrer avec la caméra de votre téléphone. Regardez l’enregistrement pour analyser la hauteur, le ton et le volume de votre voix, la vitesse d’élocution, et le contact visuel. Cernez les points qui vous posent problème et apportez des améliorations à partir de là.

La capacité de raisonnement : Nous réfléchissons tout le temps, parfois même sans en avoir conscience. Le raisonnement nous aide à donner un sens à ce qui nous entoure. De fortes capacités de raisonnement nous aident à réussir au travail et dans notre vie quotidienne. Mais les capacités de raisonnement sont plus difficiles à imaginer. Que signifie « avoir une bonne capacité de raisonnement »? Comment déterminer si vous avez une bonne capacité de raisonnement? Téléchargez notre cahier d’activités sur la capacité de raisonnement pour obtenir des renseignements et des activités pratiques sur la façon d’améliorer cette compétence.

Les compétences numériques : Les ordinateurs et les technologies font plus que jamais partie intégrante de notre quotidien. Ils ont modifié nos habitudes et ne cesseront pas de le faire. Selon des estimations, environ 84 % des emplois au Canada nécessiteraient actuellement l’utilisation d’un ordinateur et des compétences techniques de base, et même les postes peu spécialisés nécessiteraient de plus en plus d’avoir un niveau élémentaire de littératie numérique. La technologie évoluant si rapidement, il peut être difficile de suivre le rythme. Découvrez ces plans de leçon sur la littératie numérique utiles concernant plusieurs programmes informatiques, applications et outils de médias sociaux.

La formation continue : L’amélioration régulière de vos compétences et de vos connaissances dans des domaines importants et intéressants sera bénéfique pour votre croissance et votre perfectionnement sur le plan personnel, particulièrement au travail. L’apprentissage est partout, et il est important de comprendre qu’il ne s’arrête pas une fois que vous avez terminé vos études. Trouvez un sujet qui vous a toujours intéressé et fixez un objectif personnel pour en apprendre davantage. Cela peut aller du jardinage à l’apprentissage d’une nouvelle langue ou même au codage informatique. Engagez-vous à passer quelques mois à apprendre tout ce que vous pouvez sur le sujet, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus en confiance.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les neuf compétences essentielles et la Journée des compétences essentielles ainsi que des ressources téléchargeables gratuites, visitez le site Journeedescompetencesessentielles.ca. La Journée des compétences essentielles est une initiative annuelle se tenant chaque septembre pour sensibiliser le public à l’importance de la littératie au travail et de la formation aux compétences essentielles.