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Comment créer une classe inclusive pour les apprenants 2SLGBTQI+

Jusqu’à tout récemment, de nombreuses ressources et de nombreux programmes scolaires traditionnels n’incluaient pas les contributions des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer ou en questionnement. Ce sondage, qui portait sur des jeunes de la Californie de 5 à 17 ans, a montré que seulement un élève sur trois a reçu un enseignement sur les représentations positives des personnes LGBTQ, l’histoire de la communauté ou ses événements marquants (p. ex. dans le cadre d’un « programme d’études inclusif »). En outre, à peine plus de la moitié des élèves LGBTQ ont déclaré que l’administration de leur école soutenait au moins un peu les étudiants 2SLGBTQI+.

Au Canada, la situation est sensiblement la même. Selon une étude réalisée en 2021 par l’organisme Egale, l’homophobie, la biphobie et la transphobie demeurent omniprésentes dans les écoles canadiennes. L’étude, menée auprès de plus de 4 000 élèves de 13 à 17 ans, a révélé ce qui suit :

  • 64 % de tous les participants ont déclaré avoir entendu des commentaires homophobes quotidiennement ou hebdomadairement à l’école;
  • 30 % des répondants 2SLGBTQI + avaient été victimes de cyberintimidation, comparativement à 8 % des répondants hétérosexuels cisgenres;
  • 57 % des répondants trans avaient été la cible de rumeurs ou de mensonges mesquins.

Bien que les recherches soient limitées dans le domaine de l’éducation des adultes, il est clair qu’il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir l’inclusion des personnes 2SLGBTQI+. Voici comment rendre votre classe inclusive pour ce groupe d’apprenants :

Utilisez du matériel pédagogique inclusif

Pour aider à accroître vos connaissances sur la communauté 2SLGBTQI+, faites vos propres recherches. Participez aux activités de perfectionnement professionnel liées aux expériences 2SLGBTQI+ et prenez les mesures nécessaires pour créer un espace inclusif pour tous.

Commencez ensuite par mettre en place des mesures de soutien en classe, y compris des politiques respectueuses et solidaires. Trouvez des moyens d’exposer les apprenants à la vie et aux expériences de diverses personnes 2SLGBTQI+, par exemple en incluant des lectures rédigées par des auteurs 2SLGBTQI+ et en parlant des figures importantes de l’histoire de la communauté. Visez à normaliser les expériences des personnes queers comme faisant partie des expériences humaines.

Adoptez les bonnes méthodes de communication

Tout le monde mérite d’être traité avec respect. Votre communication avec les apprenants adultes doit toujours être précise, respectueuse et inclusive. Évitez le langage sexiste, cishétéronormatif. Le terme « cis-hétéronormatif » fait référence à la combinaison des valeurs hétéronormatives et cisnormatives, c’est-à-dire l’hypothèse qui présente le fait d’être hétérosexuel et cisgenre comme la norme et, par conséquent, privilégie ces caractéristiques par rapport à toute autre forme d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.

Au début de chacune de vos séances d’accueil, lancez une discussion ouverte sur les règles de base pour les interactions avec les apprenants. Demandez à vos apprenants de collaborer à l’établissement de règles de respect et de communication afin de susciter leur participation.

Même si vous croyez n’avoir aucun participant 2SLGBTQI+ dans votre groupe, n’oubliez pas qu’il n’y a aucun moyen de le « savoir » à moins que quelqu’un ne vous le divulgue. Supposez qu’il y a des membres de votre groupe qui n’ont pas encore fait leur dévoilement ou qui sont « dans le placard » (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore divulgué leur orientation sexuelle ou de genre) et assurez-vous de créer un environnement qui fait en sorte que chacun se sent bien accueilli et en sécurité de parler de son identité et de ses expériences.

Dans certains cas, le manque de personnes queer peut indiquer que les apprenants ne considèrent pas que votre organisation offre un climat sécuritaire pour être eux-mêmes.

Créez un milieu d’apprentissage sécuritaire

Si l’un.e de vos apprenant.e.s se confie à vous au sujet de son identité, écoutez activement et remerciez la personne de vous faire confiance. Faites preuve de volonté d’apprendre en lui demandant de quelle manière vous pouvez le ou la soutenir, puis faites de votre mieux pour agir en ce sens.

Demandez à la personne comment elle aimerait que vous traitiez l’information qu’elle vous a communiquée. Cette confidence doit-elle rester entre vous? Pouvez-vous en parler à vos collègues ou au reste de la classe? Si vous discutez de l’apprenant.e avec d’autres intervenants de votre organisation, assurez-vous de préserver la confidentialité de son identité si on vous le demande.

Essayer de faire en sorte que l’inclusivité ne se limite pas à votre classe et à en faire une priorité pour toute votre organisation. Trouvez des solutions aux problèmes et des stratégies avec d’autres intervenants, et échangez des ressources utiles.

Faites du réseautage pour trouver d’autres organismes sans but lucratif qui ont réussi à faire preuve d’inclusivité dans leurs classes. Découvrez les stratégies qui ont le mieux fonctionné pour eux.

Pour en savoir plus sur l’inclusion des personnes 2SLGBTQI+, consultez Egale, le principal organisme canadien de défense des droits et des enjeux pour les personnes 2SLGBTQI+.

Vous trouverez des ressources utiles pour enseigner aux apprenants adultes sur notre page consacrée aux programmes et initiatives.