
16 Août Comment former des bénévoles en alphabétisation des adultes
Les bénévoles : le cœur de votre organisation. Ils aident à accomplir d’innombrables tâches qui contribuent à faire fonctionner l’organisation plus efficacement, comme la collecte de fonds, l’administration, le marketing et, bien sûr, l’enseignement. Les bénévoles jouent aussi souvent un rôle important dans la diffusion de l’information sur votre organisme sans but lucratif.
Il peut être difficile d’attirer des bénévoles compétents et les garder peut être encore plus difficile. Un programme efficace de formation peut non seulement aider votre organisation à fidéliser les bénévoles, mais aussi faire en sorte que les novices possèdent les compétences nécessaires pour bien s’acquitter de leurs tâches.
Nous avons décrit trois étapes simples à suivre pour former vos bénévoles en alphabétisation des adultes.
Étape 1 : Planifier un programme de formation des bénévoles
Pour former efficacement les bénévoles, il faut un programme de formation formel. La création d’un programme efficace commence par une planification adéquate et une réflexion approfondie. Il y a trois principaux aspects à prendre en considération :
Votre budget : Les programmes de formation comportent des coûts, alors établissez un budget pour les dépenses comme la dotation en personnel, la location de chambres (ou les logiciels virtuels en ligne), les consommations et les services d’impression. Pour les organisations qui disposent d’un budget limité pour la formation des bénévoles, essayez de réaffecter des ressources et, lorsque c’est possible, de ne pas utiliser de papier.
Votre contenu : À la fin de la formation, les bénévoles devraient posséder les compétences nécessaires pour accomplir les tâches organisationnelles et atteindre les objectifs. Planifiez votre contenu de manière à inclure des informations telles que la mission de votre organisation et l’historique de votre cause; les attentes associées aux rôles de chacun, les responsabilités et les tâches; les outils, l’équipement et les procédures, ainsi que les mesures de sécurité.
Votre méthode d’enseignement : Votre programme de formation devrait aborder les différents types d’apprentissage qui reflètent la situation de vos bénévoles : l’apprentissage visuel, auditif et kinésthétique. Faites en sorte que votre méthode d’enseignement soit intéressante et stimulante afin que les bénévoles aient une meilleure chance de retenir les informations importantes.
Étape 2 : Développer vos documents de formation
Une fois que vous avez un aperçu de votre programme de formation des bénévoles, il est temps de créer votre matériel de formation.
Pour créer un excellent manuel de formation des bénévoles, envisagez d’inclure une lettre de bienvenue, des renseignements sur votre organisation, comme sa mission et ses offres de services, une liste des numéros de téléphone et personnes-ressources et des questions souvent posées.
Tout au long du processus, les formateurs du personnel devraient se reporter au manuel pour que les bénévoles puissent se familiariser avec son contenu. Téléversez une version PDF en ligne pour faciliter le partage et pour consultation ultérieure.
Étape 3 : Mettre en œuvre votre programme de formation des bénévoles
Vous n’avez qu’une seule occasion de faire bonne impression, alors créez un environnement où les bénévoles se sentent les bienvenus immédiatement. Dans votre introduction, décrivez la valeur que les bénévoles apportent à votre organisation et les possibilités de croissance qui s’offrent à eux. Soyez transparent quant à vos attentes dès le départ et fixez des objectifs de formation mesurables et atteignables.
Lorsque la formation sera terminée, n’oubliez pas de remercier vos bénévoles d’avoir pris de leur temps et de célébrer leurs réalisations en matière de formation. Obtenez de la rétroaction pour améliorer les programmes de formation futurs et augmenter le niveau de satisfaction des bénévoles.
Conclusion
La planification, l’élaboration et l’exécution d’un programme de formation des bénévoles n’ont pas à être compliquées. Une bonne règle à garder à l’esprit est de réfléchir à ce que peut ressentir un nouveau bénévole, puis de créer une expérience qui vous ferait sentir bien et qui vous rendrait enthousiaste à l’idée d’assumer ce rôle.
Pour accéder à des ressources supplémentaires gratuites pour votre organisme d’alphabétisation des adultes, consultez nos programmes et initiatives.