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Comment intégrer les principes autochtones du savoir dans votre enseignement

Les principes autochtones du savoir renvoient à la conscience léguée de génération en génération par chaque communauté autochtone. Ils font référence à la complexité et à la diversité des modes d’apprentissage et d’enseignement autochtones, et son objectif est d’aider à sensibiliser les gens au vaste bassin de connaissances qui existent dans diverses communautés autochtones.

Comme la diversité est grande au sein des communautés autochtones, ce concept permet de sensibiliser les gens aux connaissances et aux pratiques propres à chacune, tout en reconnaissant leurs principes communs.

Toutes les communautés autochtones vouent un profond respect à la Terre mère, et les principes autochtones du savoir sont imprégnés d’un profond respect pour la terre. Les peuples autochtones comprennent qu’ils sont liés à toute la création et qu’ils ont la responsabilité inhérente d’honorer l’équilibre entre toutes choses. Tout réside dans l’équilibre et l’harmonie.

Les principes autochtones du savoir comme voie vers la réconciliation

Beaucoup d’Autochtones n’ont pas accès à leur communauté, à leur famille, à leur histoire ou même à des nécessités de base. Par conséquent, plusieurs se sentent seuls, oubliés et aliénés. Une grande partie de leur langue, de leurs histoires et de leurs principes du savoir ont été perdus à la suite de génocides.

L’enseignement des principes autochtones du savoir est essentiel à la réconciliation, car il offre à ces communautés la possibilité d’apprendre leur culture, leurs principes du savoir et la valeur de leur vie.

« Les peuples autochtones croient que leurs actions d’aujourd’hui ont des répercussions sur les sept prochaines générations. Nous devons donc faire en sorte que les apprenants autochtones sachent qu’ils ont leur place, qu’ils ont de la valeur », affirme Ryan Walker-Melton, spécialiste de la sensibilisation des Autochtones chez ABC Alpha pour la vie Canada. « En incluant les principes autochtones du savoir dans l’enseignement aux apprenants de cette communauté, nous leur redonnons le pouvoir de leur peuple, la force de leurs façons d’être, ainsi que la compétence et la capacité de ramener l’harmonie dans leur communauté pour les sept prochaines générations. »

Stratégies pour les intervenants en alphabétisation

L’intégration des principes autochtones du savoir dans votre enseignement peut contribuer à créer un environnement plus inclusif en classe. Ce faisant, les intervenants en alphabétisation peuvent aider leurs apprenants à mieux comprendre l’histoire et les traditions culturelles des peuples autochtones.

Voici quelques étapes pour intégrer les principes autochtones du savoir à votre programme d’alphabétisation des adultes :

Renseignez-vous

S’informer est la première étape pour réussir à intégrer les principes autochtones du savoir à votre programme. Vous devrez entre autres en apprendre plus sur l’histoire et les expériences des peuples autochtones dans votre région et partout au pays. Songez à rechercher des occasions de perfectionnement professionnel ou à travailler avec des éducateurs et des aînés autochtones pour approfondir votre compréhension.

Décolonisez votre salle de classe et mettez de côté les préjugés

Il est important que les enseignants reconnaissent et remettent en question leurs propres préjugés et présomptions concernant les cultures et les peuples autochtones. Cela comprend la reconnaissance et la prise en compte des stéréotypes et des fausses déclarations dans les manuels scolaires et autres documents didactiques.

Évaluez le matériel et veillez à ce que les affichages en classe et les babillards soient inclusifs. Veillez à ce que les livres et les vidéos complémentaires ne renforcent pas les stéréotypes sociétaux existants. Lorsque vous notez de tels exemples dans les livres, signalez-les aux apprenants et encouragez ces derniers à y réfléchir de manière critique et à les remettre en question.

Utilisez la tradition orale

L’une des façons d’intégrer les principes autochtones du savoir à votre enseignement est d’utiliser des histoires traditionnelles et orales. Elles peuvent servir à enseigner des leçons sur le monde naturel, l’histoire et les valeurs culturelles. Il est important d’obtenir la permission des sources appropriées avant d’utiliser des histoires ou des enseignements, car certains peuvent être considérés comme sacrés ou réservés à la communauté.

Collaborez avec les aînés

En travaillant avec des aînés, vous pouvez contribuer à transmettre les principes autochtones du savoir de façon authentique et profonde. Pensez à inviter un aîné dans votre classe et demandez-lui de raconter l’histoire de la création de son point de vue. Si possible, invitez quelqu’un de la même bande que plusieurs de vos apprenants.

Veillez à respecter le protocole lorsque vous travaillez avec des aînés. Ce dernier dicte le respect qui doit être manifesté à l’égard des aînés autochtones et des gardiens du savoir. Si vous vous demandez quel est le protocole à suivre pour une personne, une activité ou une nation donnée, vous pouvez demander à l’aîné s’il y a quelqu’un à qui vous pouvez en parler ou s’il a des conseils à vous prodiguer. Habituellement, l’aîné est accompagné d’un assistant ou d’un intermédiaire à qui vous pouvez demander quel est le protocole à suivre. De plus, même si l’aîné ne demandera probablement pas de rétribution financière, il est important d’offrir des honoraires en guise de remerciement.

Versez dans la pratique

Donner aux apprenants l’occasion de participer à des exercices concrets issus de leur culture. Pensons à des activités comme la fabrication de tambours, de perles, de mitaines ou d’attrapeurs de rêves, ou encore la danse traditionnelle. Pensez à demander à des aînés d’animer ces activités ou même à des apprenants qui sont à l’aise de le faire de présenter leur patrimoine à d’autres élèves.

Intégrez l’art et la culture autochtones

Envisagez d’intégrer l’art, la musique et d’autres formes d’expression culturelle autochtones à vos leçons. Par exemple, les intervenants peuvent utiliser l’art autochtone comme point de départ pour discuter de différents styles d’art ou pour présenter un événement historique particulier. De même, la musique autochtone peut servir à enseigner le rythme, la mélodie et les traditions culturelles.

Enseignez à l’aide de la roue médicinale

Lorsque vous placez quelque chose dans une roue médicinale, qui est généralement composée de quatre quadrants, vous pouvez voir comment certains facteurs influencent le bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel de la personne. En utilisant les roues médicinales, vous pouvez ouvrir une discussion sur l’importance de l’équilibre, du bien-être et de la plénitude. Par exemple, si vous enseignez l’alphabétisation financière, vous pouvez expliquer comment l’amélioration des compétences dans ce domaine peut avoir une incidence sur le bien-être financier, et plus particulièrement sur l’état d’esprit, la stabilité, la sécurité, etc.

Utilisez des techniques de renforcement communautaire

Les enseignants peuvent également intégrer les principes autochtones du savoir dans la gestion de la classe et dans les techniques de renforcement communautaire. Par exemple, l’intégration de cercles de parole, où les élèves s’assoient en cercle et prennent la parole à tour de rôle, peut contribuer à créer un milieu de classe plus inclusif et respectueux. Le bâton de discussion, qui est utilisé dans certaines cultures autochtones pour désigner la personne qui a la parole lors d’une discussion, peut également être adapté pour une utilisation en classe afin de favoriser une communication respectueuse.

En conclusion

L’intégration des principes autochtones du savoir dans l’enseignement aux apprenants autochtones adultes est une étape importante vers la réconciliation. Au bout du compte, cela n’exige qu’un engagement continu à apprendre, à réfléchir et à collaborer avec les éducateurs autochtones et les membres de la communauté. Ce faisant, les intervenants peuvent contribuer à créer un environnement de classe plus inclusif et plus sensible à la culture, qui favorise la réussite et le bien-être de tous les élèves.

Pour accéder aux ressources pédagogiques destinées aux apprenants adultes, consultez notre page consacrée aux programmes et initiatives.