
07 Mai Comment soutenir les apprenants adultes à distance
La pandémie de la COVID-19 est une période sans précédent. À mesure que les semaines passent et que nous pratiquons sans cesse l’éloignement physique, nous devons faire preuve d’une plus grande capacité à nous adapter à faire les choses à distance.
De nombreuses organisations ont transféré leurs affaires entièrement en ligne afin de continuer à servir leurs clients. Bien que cela puisse être une tâche facile pour certaines entreprises, pour d’autres, par exemple les organismes de promotion de la littératie qui manquent de ressources, il y a beaucoup à apprendre tant pour les intervenants que pour les apprenants.
Les apprenants adultes inscrits à un programme de littératie sont confrontés à de nombreux obstacles lors de leur apprentissage. Pour certains apprenants qui suivaient les cours régulièrement auparavant, la fermeture malheureuse de nombreux centres d’apprentissage peut les dissuader de retourner en classe lorsque la pandémie sera terminée.
En offrant un apprentissage à distance, les intervenants peuvent s’assurer que leurs apprenants ont l’occasion de continuer à développer leurs compétences en littératie. L’apprentissage à distance offre de la flexibilité, toutefois il est également assorti d’un ensemble unique de défis.
Voici ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous bâtissez une expérience d’apprentissage à distance efficace pour vos apprenants adultes.
Déterminez les outils adéquats
L’apprentissage à distance semble assez simple, mais vous devez être équipé des bons outils pour le déployer avec succès. Demandez-vous d’abord si vous organisez des cours en groupe ou si vous proposez un soutien individuel.
Si vous proposez un apprentissage individuel, un simple appel téléphonique peut suffire pour animer une leçon ou apporter un soutien aux apprenants dans le cadre de leur apprentissage individuel. Des outils gratuits comme WhatsApp ou Facebook Messenger vous permettent, à vous et à vos apprenants, de parler gratuitement grâce au WiFi et d’utiliser la vidéoconférence également. Vous ne savez pas comment utiliser ces outils?
Si vous prévoyez offrir des cours en groupe, envisagez un outil comme Zoom. Il propose des forfaits gratuits ou à faible coût qui vous permettent de parler à plusieurs apprenants à la fois, ainsi que de partager votre écran d’ordinateur. L’apprentissage peut sembler plus ardu pour l’apprenant comme pour l’intervenant, mais une fois que vous aurez animé quelques séances, cela deviendra un jeu d’enfant.
Commencez avec la littératie numérique
Une étude récente (à lire en anglais) a révélé que seulement 17 % des apprenants adultes ont suffisamment d’assurance quand ils utilisent des outils numériques pour soutenir leur apprentissage. Néanmoins, la technologie est actuellement notre seule option quand il s’agit d’apprentissage. Tandis que toujours plus de services sont transférés en ligne, c’est l’occasion formidable d’aider les apprenants adultes à gagner en assurance face à la technologie.
Envisagez d’abord et avant tout d’offrir une programmation conçue pour aider les apprenants à développer un ensemble de compétences numériques de base. ABC Alpha pour la vie offre de nombreux plans de cours sur l’apprentissage à distance grâce au programme Ados enseignant aux adultes.
Organisez des cours en ligne en utilisant des plateformes comme Zoom qui permettent de partager des outils virtuellement. Les apprenants pourront ainsi surmonter les défis technologiques en temps réel.
Tout au long du programme, assurez-vous de communiquer régulièrement avec les apprenants en utilisant des méthodes de communication non numériques, par exemple le téléphone, pour savoir ce qu’ils pensent de la prestation du programme.
Une fois qu’ils auront acquis les compétences adéquates en littératie numérique, ils se sentiront plus à l’aise d’assister à des cours virtuels.
Mettez en œuvre l’apprentissage en ligne rapidement et soyez prêts à vous adapter
Pour maintenir l’engagement de vos apprenants adultes, vous disposez de peu de temps pour mettre en place un environnement favorable à l’apprentissage à distance. Lancez vos programmes d’alphabétisation en ligne dès que possible pour optimiser l’engagement des participants envers leur éducation. Utilisez des ressources et du matériel d’apprentissage d’initiation de qualité supérieure déjà prêts et intégrez-les à vos offres d’apprentissage à distance. ABC Alpha pour la vie Canada dispose de nombreuses ressources disponibles dans le cadre de ses divers programmes.
Une fois que vous avez lancé le programme en ligne, appuyez-vous sur les commentaires de vos apprenants adultes et de vos intervenants en littératie pour améliorer et amplifier les démarches pédagogiques.
Enseignez les informations pertinentes
La crise de la COVID-19 a des conséquences sur le travail et les finances de chacun. Partout au Canada, les gens se demandent comment ils vont payer leurs factures. Plus que jamais, les apprenants doivent acquérir les compétences en littératie financière adéquates pour pouvoir gérer leur budget, détecter les arnaques et demander des prestations gouvernementales. Découvrez les programmes de littératie financière comme Question d’argent pour accéder à des ressources et des cahiers d’activités offerts gratuitement en ligne.
Les apprenants devront également avoir les bonnes compétences pour reprendre le travail, surtout s’ils ont été mis à pied de façon permanente. Les ressources disponibles grâce au programme FORCES Compétences au travail portent sur neuf compétences pour l’emploi essentielles que tous les employés doivent avoir pour connaître un succès professionnel. En se formant dans ces domaines maintenant, les apprenants auront une longueur d’avance lorsque les employeurs recommenceront à embaucher.
Selon le Conference Board du Canada, quatre adultes canadiens sur dix démontrent de faibles compétences en littératie, ce qui les empêche d’être pleinement qualifiés sur le marché du travail. C’est pourquoi il est particulièrement important de maintenir les apprenants adultes motivés à poursuivre leurs études d’alphabétisation en ces temps difficiles.
Soyez accessibles aux apprenants adultes
Être flexible quand on est un intervenant en apprentissage est essentiel; la méthode d’apprentissage qui fonctionne pour un apprenant adulte peut ne pas fonctionner pour les autres.
Certains apprenants, par exemple ceux qui doivent composer avec des obstacles linguistiques, peuvent avoir besoin d’une aide personnalisée pour surmonter les difficultés d’apprentissage. Évaluez les forces et les faiblesses de chaque apprenant et créez des stratégies adéquates pour le style d’apprentissage propre à chacun. Pour favoriser leur engagement, répondez le plus rapidement possible aux apprenants lorsqu’ils communiquent avec vous concernant des problèmes académiques ou un besoin de soutien numérique.
Communiquez chaque semaine par courriel ou par téléphone pour garder le contact avec les participants de votre programme. L’intégration d’un composant de réseau social, comme un groupe Facebook ou un groupe de bavardage WhatsApp, est un excellent moyen de s’adresser à l’ensemble des apprenants adultes à la fois, et pour ces derniers, un moyen de nouer des relations avec leurs camarades.
Si vous avez besoin d’assistance avec le matériel et les ressources du programme pour enseigner l’alphabétisation chez les adultes, communiquez avec nous dès aujourd’hui.