Adult classroom

Composer avec les émotions intenses en classe

La création d’une classe inclusive devrait toujours être une priorité des intervenants en alphabétisation. Cependant, cela peut parfois s’avérer difficile, en particulier si les élèves présentent des troubles émotionnels et comportementaux, qu’ils aient été diagnostiqués ou non.

Heureusement, outillés des bonnes méthodes, nous pouvons aider nos apprenants adultes. Examinons ensemble les différentes façons de les aider à faire face à des émotions intenses.

Créer le bon environnement

De l’inattention à l’agression, les apprenants peuvent parfois manifester des comportements qui perturbent le processus d’apprentissage. Si le comportement continue sans que l’on cherche à le corriger, la réaction émotionnelle risque de s’accentuer.

La sensibilité et le respect de consignes claires en classe peuvent s’avérer très utiles pour répondre à un comportement perturbateur. Le fait d’entrer dans une classe calme et sécuritaire peut aider à éviter les comportements indésirables chez les apprenants adultes.

Dès le premier jour, établissez vos attentes en matière de réussite en classe, tant sur le plan scolaire que comportemental. Aidez vos apprenants à anticiper la suite des événements en appliquant une routine, et aménagez votre salle de classe de manière qu’elle offre le moins de distractions possible.

Fournissez un espace d’étude accueillant aux apprenants qui ont besoin de passer du temps à l’écart des autres pour apprendre de manière individuelle.

Communiquer de la bonne façon

Présentez l’information le plus clairement et le plus simplement possible, et donnez des instructions détaillées pour les tâches et les devoirs. Communiquez avec les apprenants dans le cadre de conversations individuelles encourageantes, et soyez aussi patient que possible lorsque vous devez faire face à une réaction comportementale ou émotionnelle.

Il est également essentiel de faire preuve de souplesse dans votre méthode d’enseignement. Les adultes ont tous leur propre style d’apprentissage et leurs propres centres d’intérêt, alors essayez de vous y adapter le mieux possible.

Adopter la bonne attitude

Plus vous perdez votre calme, plus il sera difficile de désamorcer un comportement défiant.

Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, vous devez demeurer maître de vous. Utilisez le pouvoir de la visualisation pour demeurer calme, utilisez le silence comme outil de désamorçage et choisissez judicieusement vos mots. Des expressions comme « je vous entends » et « merci de m’en parler » peuvent démontrer que vous êtes en contrôle et vous permettre de revenir en terrain neutre.

Obtenir le soutien d’un expert

Si vous avez essayé en vain de nombreuses stratégies, il est peut-être temps de demander de l’aide. Certains professionnels se spécialisent dans le travail avec les adultes ayant des problèmes de comportement. Demandez-leur des conseils personnalisés concernant l’apprenant en question et obtenez plus d’informations concernant des méthodes d’enseignement pertinentes.

Dans de rares cas de comportements extrêmes, vous pourriez avoir à impliquer du personnel administratif. Vous devrez toujours vous sentir en sécurité sur votre lieu de travail. Si vos tentatives d’inculquer un comportement positif ne donnent pas les résultats escomptés, demandez à la direction de vous aider.

Pour accéder à des ressources d’apprentissage gratuites pour les apprenants adultes, consultez notre site Web.