
23 Juin L’ABC de la création d’un milieu d’apprentissage inclusif
En raison des récents événements survenus dans le monde, le sujet du racisme a été propulsé au premier plan dans les médias nationaux et dans l’ordre du jour politico-social. Des organisations et des entreprises de tout le Canada se mobilisent et reconnaissent notre histoire de colonialisme et les graves inégalités dont sont victimes les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.
Les événements des dernières semaines ont attiré notre attention sur la manière dont nous pouvons prendre position aux côtés des communautés noires et autochtones ainsi que des minorités du Canada. En étant mieux sensibilisés aux questions de race et de racisme, nous serons mieux outillés pour prendre des mesures importantes en classe afin de faire du monde un endroit plus juste et plus équitable.
En tant qu’éducateurs, nous avons la possibilité incroyable de nous attaquer au racisme dans nos salles de classe et de faire en sorte que tous nos apprenants aient le sentiment de se trouver dans un milieu d’apprentissage sûr et inclusif.
Voici quelques façons de rendre votre classe plus inclusive :
Mettez la diversité culturelle au programme. L’éducation des adultes n’est pas à l’abri du racisme institutionnalisé. Les programmes sont souvent enseignés dans une perspective eurocentrique et les connaissances et expériences des étudiants noirs et des personnes de couleur n’y sont souvent pas incluses. Essayez de trouver des programmes qui reconnaissent l’expérience et les points de vue des Noirs, des Autochtones et des gens de couleur et s’en inspirent.
Intégrez autant que possible la diversité culturelle. Au-delà du programme, visez à intégrer régulièrement de l’information et des perspectives culturelles diverses dans les différents aspects de l’enseignement. Songez non seulement à utiliser le Mois de l’histoire des Noirs comme une occasion de célébrer ce peuple, mais cherchez aussi à mettre en lumière les contributions des Noirs tout au long de l’année d’enseignement. Par exemple, lisez les histoires de personnes qui ont lutté contre la discrimination, ou étudiez les contributions majeures apportées à la société par des personnes de toutes les régions du monde. Les professionnels du secteur doivent garder à l’esprit que les conversations sur la compréhension et le respect ne doivent pas se limiter à un événement commémoratif, ou à d’autres programmes, jours fériés ou activités spéciales, mais doivent plutôt faire partie des interactions quotidiennes en classe.
Enseignez la littératie culturelle. Avoir des compétences en littératie culturelle peut aider les individus à comprendre les gens d’horizons divers et à interagir avec eux. Voir, entendre et apprendre comment vivent les autres peut rendre les gens sensibles et conscients sur le plan culturel, et apprendre sur les différentes cultures permet d’ouvrir les esprits à différents modes de vie.
Donnez aux apprenants l’occasion d’échanger. Offrez aux apprenants la possibilité de parler de leurs expériences de vie et faites de la salle de classe un lieu où le vécu des élèves n’est pas marginalisé, banalisé ou invalidé. Les préjugés et la discrimination ont une incidence unique sur chaque individu. Ne vous lancez pas dans un débat visant à déterminer qui a le plus souffert, mais donnez plutôt à chaque apprenant la possibilité de raconter ses expériences personnelles et encouragez les autres participants à faire preuve d’empathie.
Faites un bilan des ressources de votre classe. Évaluez le matériel et veillez à ce que les affichages en classe et les tableaux d’affichage soient inclusifs. Veillez à ce que les livres et vidéos supplémentaires ne renforcent pas les stéréotypes sociétaux existants. Lorsque vous notez de tels exemples dans les livres, signalez-les aux apprenants et encouragez ces derniers à y réfléchir de manière critique et à les remettre en question.
Cultivez un environnement où les erreurs sont admises. En raison du racisme institutionnalisé, de nombreuses personnes, principalement des Blancs, ont été conditionnées à avoir des préjugés et à reproduire des stéréotypes. Parfois, elles peuvent ne pas être conscientes que ces pensées sont blessantes pour les autres. Il est important de reconnaître que ce genre de pensées peut se manifester chez les autres et chez nous-mêmes. Les intervenants doivent donner l’exemple évitant d’être sur la défensive lorsqu’on leur dit que quelque chose qu’ils ont dit ou fait était offensant pour quelqu’un.
Dénoncez le racisme quand vous en êtes témoin. Soyez prêt à réagir à tout acte de discrimination que vous constaterez. Les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur remarqueront la manière dont ces actes sont traités. Le silence pendant l’injustice donne l’impression que les préjugés sont tolérés, ce qui ne devrait jamais être le cas.