
20 Juin Ouvrir les portes des musées aux populations vulnérables
The Gathering Place à Saint John, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, est un centre de santé communautaire et un organisme sans but lucratif qui offre des refuges, des services de réduction des méfaits, des repas chauds et des programmes éducatifs, y compris l’alphabétisation et la formation de base (AFB) aux personnes vulnérables. L’organisme s’associe au Murphy Centre, une organisation d’apprentissage pour les adultes, afin d’offrir des programmes d’AFB.
The Gathering Place et le Murphy Centre ont récemment lancé le programme d’alphabétisation Apprendre au musée, d’ABC Alpha pour la vie Canada, qui vise à accroître le niveau de confiance des apprenants envers les activités culturelles, notamment en augmentant l’accessibilité des espaces culturels par l’entremise d’ateliers de soutien s’appuyant sur un cahier d’activités.
Les plus récents cahiers d’activités du programme portent sur The Rooms, le plus grand centre culturel public de Terre-Neuve-et-Labrador, qui abrite la plus vaste collection d’artefacts, d’œuvres d’art et de documents historiques de la province.
Lucille Brennan, coordinatrice de l’autonomisation des usagers pour The Gathering Place, ainsi que Cara Collins et Cassandra Hoskins, formatrices en alphabétisation au Murphy Centre, ont récemment pris contact avec The Rooms, car elles étaient d’avis que le programme Apprendre au musée conviendrait parfaitement aux usagers du refuge.
« Certains de nos usagers dorment sur les marches du musée lorsque les refuges sont pleins, mais ils ne se sentent pas à l’aise d’en franchir les portes malgré leur intérêt pour l’art et la culture », explique Mme Brennan.
The Gathering Place, le Murphy Centre et The Rooms ont fait équipe pour organiser conjointement un groupe de discussion afin de mieux comprendre pourquoi les usagers de The Gathering Place n’allaient pas au musée, bien que celui-ci soit situé à un coin de rue du refuge. Ils ont découvert que les usagers ne se sentaient pas les bienvenus, et qu’ils avaient l’impression d’être exclus des activités culturelles telles que les visites au musée.
« Bon nombre de nos usagers ne sont pas bien traités par la société et hésitent donc à essayer quelque chose de nouveau », déplore Mme Brennan. « La plupart d’entre nous grandissent en allant à l’école et en visitant des musées lors de voyages scolaires, mais beaucoup de ces personnes ont été élevées dans des environnements dangereux et étaient en mode “survie”. Elles n’ont pas eu l’occasion de faire de nombreuses choses que nous tenons pour acquises durant leur enfance, comme visiter un musée. »
Dans le cadre du groupe de discussion, la coordinatrice a utilisé le nouveau cahier d’activités du programme Apprendre au musée, Preparing to Visit The Rooms, pour aider les usagers à comprendre l’importance de l’alphabétisation culturelle et des visites au musée. Après le groupe de discussion, les usagers ont participé à une visite privée de The Rooms, au cours de laquelle
Mme Brennan s’est servie du deuxième cahier d’activités Guide to The Rooms. Elle dit avoir été stupéfaite par le silence du groupe alors qu’il se promenait partout dans le musée, pleinement plongé dans le cahier.
« Les usagers lisaient attentivement le cahier et le langage qu’il contenait était si facile à comprendre. Ils ont été en mesure de reconnaître des photos tirées du cahier d’activités partout dans le musée. Tout le monde a apprécié les discussions et les outils proposés. Ils veulent tous y retourner pour une autre visite! »
Mme Brennan affirme que depuis lors, les usagers parlent de leur expérience entre eux et réclament une autre visite, qu’elle espère planifier sous peu et offrir sur une base régulière.
« Nous accueillons beaucoup de personnes intelligentes et hautement fonctionnelles qui s’intéressent à notre histoire et à notre culture. Je veux que les gens sachent qu’ils ont leur place et le droit de visiter The Rooms. C’est aussi leur culture. »
Pour en savoir plus sur le programme Apprendre au musée, visitez notre site Web.