Des idées de marketing abordables pour votre programme d’alphabétisation

Pour sensibiliser le public, attirer les donateurs et les apprenants, et mobiliser les bénévoles, vous avez besoin d’un marketing efficace. Bien que le marketing soit nécessaire à la réussite de votre organisation, les fonds pour le faire peuvent être difficiles à trouver. Heureusement, il existe des stratégies de marketing que vous pouvez utiliser et qui ne coûtent pas grand-chose, voire rien du tout. Voici les trois premières.

1. Établissez votre présence en ligne. Grâce à son accessibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’Internet offre une occasion de marketing peu coûteuse et de grande portée. Créez un contenu de haute qualité sur votre site Web, comme des articles de blogue et des bulletins d’information qui maintiennent l’intérêt des lecteurs. Plus les lecteurs restent longtemps sur votre site, plus vous avez de chances d’attirer des personnes par le biais des moteurs de recherche, pour finalement les convertir en clients.

Pensez également à créer un compte Google Mon entreprise. Ces profils gratuits sont un excellent moyen de faire afficher votre entreprise dans les recherches locales sur Google. Assurez-vous de remplir le profil avec autant de détails que possible, et demandez aux anciens clients ou commanditaires de laisser des commentaires. Les commentaires sont extrêmement importants pour établir la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels.

Si vous n’êtes pas encore présent sur les médias sociaux, c’est le moment de le faire. Ces plates-formes gratuites offrent la possibilité d’étendre la portée de votre organisation sans avoir à rédiger du nouveau contenu. Remaniez le contenu que vous utilisez déjà sur votre site Web pour en faire des infographies, des clips vidéo et d’autres éléments visuels pour divertir votre public. Apprenez à utiliser correctement les mots-clics, à étiqueter des personnes et des organisations, et à communiquer régulièrement avec votre public.

Si vous souhaitez augmenter rapidement le nombre d’abonnés sur les médias sociaux, les campagnes publicitaires bon marché prévues à cet effet vous permettent de le faire. Indiquez votre budget, le calendrier de la campagne publicitaire, et même les données démographiques que vous souhaitez cibler, et laissez la plateforme faire le reste. Parfois, vous pouvez même recevoir des crédits de promotion publicitaire gratuits!

Apprenez-en plus sur la façon de démarrer vos efforts de marketing sur les médias sociaux en regardant notre webinaire sur demande (anglais seulement).

2. Restez connecté. Sollicitez de la publicité gratuite aussi souvent que possible. Pensez aux occasions où votre organisation organise un événement spécial, franchit une étape importante ou remporte un prix : ce sont autant d’occasions potentielles d’impliquer les médias et d’obtenir une certaine notoriété.

Le réseautage en général est essentiel – à la fois en ligne et en personne. Prenez contact avec vos médias locaux et organisez un café-rencontre pour leur faire connaître votre organisation et l’impact que vous avez sur la communauté. La plupart des médias sont désespérément à la recherche de contenu et sont plus qu’heureux de promouvoir les initiatives locales.

Outre les relations avec les médias, l’organisation d’un webinaire informatif ou d’un cours gratuit lié à vos services est un excellent moyen de sensibiliser les apprenants et partenaires potentiels ainsi que de susciter leur intérêt.

3. Soyez créatif. Vous faites probablement de la publicité sur votre bâtiment, mais qu’en est-il des environs? Les trottoirs et les terrains environnants sont des emplacements potentiels pour les panneaux et les bannières faisant la promotion de votre organisation.

Même si vous n’avez pas d’emplacement physique, il existe des moyens de faire de la publicité physique sans dépenser une fortune. Achetez des autocollants de qualité pour véhicules ou des autocollants pour pare-chocs, commandez des t-shirts personnalisés pour le personnel et les bénévoles, et distribuez des cadeaux promotionnels peu coûteux à tous les bénévoles et donateurs.

Conclusion

Votre organisation d’alphabétisation a besoin d’un marketing solide pour obtenir du soutien et le maintenir. Même sans un gros budget, il existe de nombreuses façons de communiquer votre message aux donateurs et à la communauté.

Pour obtenir du soutien supplémentaire dans la gestion des programmes d’alphabétisation de votre organisation, consultez nos nombreuses offres de programmes.