
03 Oct Des compétences solides en alphabétisation numérique pour assurer votre sécurité en ligne
Dans notre monde de plus en plus numérique, on ne saurait trop insister sur l’importance de l’alphabétisation numérique. Toutefois, l’alphabétisation numérique ne se résume pas à savoir utiliser un téléphone intelligent, les médias sociaux ou l’Internet : c’est aussi savoir comment assurer sa sécurité en ligne.
Nous célébrons en octobre le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, qui vise à sensibiliser les gens aux dangers de l’Internet et aux façons de s’en protéger. Poursuivez votre lecture pour apprendre de quelle façon de solides compétences en alphabétisation numérique vous permettront de vous protéger des menaces liées à l’Internet.
Repérage des fraudes par hameçonnage
L’hameçonnage est l’une des cybermenaces les plus courantes, où les agresseurs prétendent être des personnes ou des entreprises dignes de confiance pour tromper quelqu’un en lui faisant révéler des renseignements personnels. Les compétences en alphabétisation numérique outillent les utilisateurs pour leur permettre de reconnaître les courriels d’hameçonnage, les faux sites Web et les liens suspects. Connaître les signes révélateurs d’une tentative d’hameçonnage peut vous éviter de tomber dans le piège des cybercriminels.
Création de mots de passe forts
L’alphabétisation numérique insiste sur l’importance des mots de passe forts et sur les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des mots de passe uniques et complexes pour vos différents comptes. Lorsqu’ils possèdent de solides compétences numériques, les utilisateurs comprennent l’importance d’éviter les mots de passe faciles à deviner et envisagent la possibilité d’utiliser des gestionnaires de mot de passe pour plus de protection.
Protection des renseignements personnels
À l’ère du numérique, les renseignements personnels valent leur pesant d’or aux yeux des cybercriminels. Grâce à leurs compétences en alphabétisation numérique, les gens apprennent à protéger leurs données personnelles en ajustant leurs paramètres de confidentialité sur les médias sociaux, en utilisant des outils de chiffrement pour la communication et en faisant preuve de prudence dans le partage de renseignements sensibles en ligne.
Reconnaissance des logiciels malveillants et des rançongiciels
Les attaques au moyen de logiciels malveillants et de rançongiciels peuvent causer de sérieux dommages. L’alphabétisation numérique aide les gens à reconnaître les signes d’une infection par un logiciel malveillant, comme un ralentissement soudain de leur appareil, des fenêtres surgissantes inhabituelles ou des changements imprévus dans les paramètres système. Ces compétences soulignent également l’importance d’effectuer des mises à jour régulières des logiciels et de l’installation de logiciels antivirus réputés.
Habitudes de navigation sécuritaires
L’alphabétisation numérique inculque des habitudes de navigation sécuritaire en enseignant aux utilisateurs à être prudents lorsqu’ils téléchargent des fichiers ou cliquent sur des liens. Elle souligne également l’importance de vérifier si un site Web est sûr et sécurisé avant de communiquer des informations personnelles ou financières.
En conclusion
L’alphabétisation numérique n’est pas un luxe, mais bien une nécessité à l’ère du numérique. Elle donne aux gens les moyens de se protéger contre les menaces liées à l’Internet et fait en sorte qu’ils puissent explorer le monde numérique en toute sécurité.
ABC Connexion d’apprentissage est un programme d’alphabétisation numérique qui offre des ressources gratuites à des personnes cherchant à améliorer leurs compétences dans le domaine. Que vous commenciez à peine à utiliser Internet ou que vous cherchiez à vous familiariser avec les nouvelles technologies, ABC Connexion d’apprentissage offre quelque chose pour tout le monde. Visitez le site abcconnexiondapprentissage.ca pour télécharger des ressources gratuites.