Des groupes communautaires se réunissent pour offrir une éducation en littératie numérique pendant la pandémie

Depuis plus de cinq ans, les responsables du programme d’alphabétisation pour adultes I-CARE du Douglas College et les groupes d’alphabétisation de New Westminster discutent de la nécessité d’un programme d’alphabétisation numérique et de ce à quoi il pourrait ressembler. Les diverses organisations ont commencé à préparer un programme potentiel lorsque la pandémie a frappé au début de 2020, alors que l’Internet est devenu plus important que jamais pour tout le monde. En conséquence, leur programme a pu bénéficier d’un financement immédiat, ce qui a permis un démarrage en temps record.

Intitulé Digital Inclusion Project, le concept vise à offrir des appareils aux personnes dans le besoin et à les former pour qu’ils puissent s’en servir correctement. Ayant besoin de ressources pour soutenir ce programme, la coordinatrice de la faculté I-CARE du Douglas College, Chris-Anne Stumpf, s’est tournée vers ABC Alpha pour la vie Canada.

Grâce au programme Ados enseignant aux adultes d’ABC Alpha pour la vie Canada, le groupe a reçu des plans de cours téléchargeables gratuitement sur divers sujets portant sur le numérique, tels que l’utilisation de Zoom, la configuration d’un compte Gmail et l’utilisation d’outils de messagerie tels que WhatsApp ou iMessage.

« Nous avons utilisé les plans de cours originaux ainsi que des versions adaptées pour les apprenants de niveau d’alphabétisation inférieur afin de créer un classeur de ressources utiles en matière de culture numérique, a déclaré Mme Stumpf. Le classeur comprend également une variété de ressources gratuites provenant d’autres organismes d’alphabétisation et constitue une excellente ressource pour les praticiens également. »

La collègue de Mme Stumpf, Nancy Walker, coordinatrice de I-CARE, a également eu l’idée d’adapter les plans de cours pour qu’ils puissent être présentés sur des petites cartes qui ont ensuite été plastifiées et placées sur des mousquetons.

« C’est un excellent moyen pour les apprenants, en particulier ceux qui sont sans abri, d’emporter les informations avec eux et de s’y référer en cas de besoin », souligne Mme Walker.

Une autre organisatrice du programme d’inclusion numérique, Sydney Andrews, coordonnatrice de projet pour l’équipe des actions communautaires de The Purpose Society, affirme que les ressources de l’atelier Ados enseignant aux adultes ont été grandement appréciées par la clientèle. Depuis 1983, l’organisation offre une variété de programmes aux enfants, aux jeunes et aux familles dans le besoin.

« La pandémie nous a vraiment montré à quel point il était important pour les gens d’avoir accès à Internet, en particulier pour remplir leurs demandes de PCU, explique Mme Andrews. Grâce au programme, nous avons été en mesure de fournir des appareils électroniques aux personnes dans le besoin et d’exploiter également le matériel de l’atelier Ados enseignant aux adultes pour montrer aux gens comment effectuer diverses tâches sur Internet. »

Mme Andrews indique que le plan de cours le plus populaire est celui portant sur la façon d’effectuer une recherche sur Google.

« Les gens ne se rendent pas compte qu’il est possible de rechercher presque tout sur Google et d’obtenir une réponse fiable. Une fois qu’ils le savent, ils ajoutent cette ressource à leurs connaissances et peuvent l’utiliser à l’avenir pour effectuer diverses tâches. C’est un outil puissant. »

La formation sur la culture numérique proposée par The Purpose Society se fait de façon individuelle, et les apprenants peuvent prendre rendez-vous chaque semaine pour venir poser toutes leurs questions. Ils peuvent ensuite ramener chez eux leurs plans de cours plastifiés et regroupés sur des mousquetons pour s’y référer au cas où ils ne se souviendraient pas de ce qu’ils ont appris.

Depuis le lancement du projet Digital Inclusion Project en mars 2020, plus de 60 appareils ont été distribués à des personnes dans le besoin grâce à la générosité des entreprises et des particuliers qui ont fait don d’appareils électroniques légèrement usagés.

Il est important de permettre aux gens de posséder un appareil, mais ce n’est que la moitié de la bataille. De nombreux adultes ont déjà leurs propres appareils, mais ils ont simplement besoin d’aide pour les utiliser.

Century House, un centre pour personnes âgées géré par la ville de New Westminster, offre des programmes et des services pour les aînés, mais lorsque la pandémie a frappé, les dirigeants ont dû s’adapter pour poursuivre leur mission. Leurs services étant populaires et offerts uniquement en personne, ils ont donc rapidement travaillé pour tout mettre en ligne.

« Avant la pandémie, nous avions commencé à collaborer avec les aînés pour les rendre plus à l’aise avec la technologie, mais il restait un bon bout de chemin à faire », indique Shelly Schnee, coordonnatrice de programme principale chez Century House. « La pandémie nous a forcés à mettre les bouchées doubles et nous avons déterminé que beaucoup de nos aînés avaient un appareil et une connexion Internet, mais qu’ils ne savaient pas quoi en faire. Le classeur des plans de cours de l’atelier Ados enseignant aux adultes s’est avéré utile en tant que ressource pour nos apprenants plus âgés. »

Mme Schnee a aimé le fait que les ressources sont faciles d’accès et d’utilisation, ce qui signifie que l’organisme n’a pas eu à créer son propre matériel à partir de rien. La formation sur la littératie numérique était offerte sur Zoom, et l’utilisation de cette plateforme était l’un des sujets d’enseignement pour les personnes âgées. Grâce à des formations individuelles, les responsables ont été en mesure de rendre les apprenants à l’aise avec Zoom pour ensuite pouvoir déployer le programme intégral en ligne. L’année dernière, ils ont aidé 575 personnes âgées grâce à leur programmation en ligne.

Selon Mme Schnee, il a été relativement facile d’intégrer les personnes âgées qui étaient déjà équipées d’un appareil et de l’Internet, mais le véritable défi sera d’impliquer ceux qui n’y ont pas encore accès. Elle espère que grâce au programme Digital Literacy Inclusion, davantage de personnes pourront accéder à des appareils et obtenir les outils dont elles ont besoin pour se sentir pleinement confiantes quant à l’utilisation de la technologie.

Pour plus d’informations sur l’atelier Ados enseignant aux adultes et pour accéder à des plans de cours gratuits, veuillez visiter adosenseignantauxadultes.ca.