Guide pour renforcer vos compétences en littératie numérique en 2024

On ne saurait vivre, apprendre et travailler dans le monde moderne, où le rôle des technologies numériques ne cesse de croître, sans détenir un ensemble particulier de compétences désignées collectivement « littératie numérique ». De solides compétences en littératie numérique peuvent nous aider à trouver, à évaluer et à communiquer de l’information ainsi qu’à demeurer au fait des évolutions technologiques.

De plus, elles nous permettent d’accroître notre productivité dans pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse de trouver un produit ou un service sur Internet ou de comparer les rabais offerts à l’épicerie à l’aide d’une application, les plateformes numériques nous offrent un accès rapide à l’information dont nous avons besoin. De plus, l’acquisition de solides aptitudes en littératie numérique améliore vos possibilités de cheminement professionnel, car la plupart des postes exigent des compétences dans ce domaine.

Si vous avez des difficultés à utiliser les nouvelles technologies dans le cadre du travail, de l’apprentissage ou de la vie quotidienne, la nouvelle année devant vous est un excellent moment pour roder vos compétences. Ci-dessous, nous vous présenterons quelques façons simples d’apprendre à déchiffrer le monde numérique en 2024.

Évaluez votre niveau actuel

Pensez à votre poste et à votre milieu de travail. Dans quelle mesure la maîtrise de la technologie numérique est-elle vitale pour votre rôle et votre carrière? Quelles compétences numériques deviennent de plus en plus nécessaires dans votre milieu de travail?

Nombreux sont ceux qui craignent de voir leurs postes disparaître en raison de l’automatisation. S’il est vrai que l’émergence de l’intelligence artificielle rendra de nombreux emplois désuets, elle entraînera également la création de 97 millions de nouveaux postes. Restez au fait des nouvelles technologies et tendances pour vous préparer à ce que l’avenir vous réserve.

Outre le travail, songez également à votre vie quotidienne. Avez-vous de la difficulté à envoyer du matériel par voie électronique? Réussissez-vous à trouver en ligne des sources fiables d’information sur les questions médicales ou sur les actualités du droit civique?

En reconnaissant vos forces et vos faiblesses en matière de littératie numérique, vous pouvez vous fixer des objectifs réalistes visant à améliorer votre vie. Après avoir défini votre niveau de compétence dans chaque domaine, vous pourrez commencer à cibler ceux qui nécessitent une attention particulière de votre part.

Obtenez de l’aide

Au travail

La transformation numérique touchera pratiquement toutes les organisations. Si votre employeur n’investit pas déjà dans la formation et le soutien en matière de littératie numérique, présentez une suggestion. Faites valoir les avantages de solides compétences en littératie numérique, par exemple sur le plan de la productivité et du rendement, pour convaincre votre direction.

Mais les employeurs ne sont pas les seuls à tirer les avantages de la formation sur la littératie numérique au travail. En vous préparant pour les répercussions de l’évolution de la technologie sur votre milieu de travail, vous serez en mesure de garantir votre croissance professionnelle à long terme.

Dans la vie quotidienne

Une variété de ressources peuvent vous aider à acquérir des compétences numériques nécessaires pour les tâches quotidiennes. Soyez à l’affût des cours en ligne gratuits, des tutoriels vidéo, des webinaires et des livres audio portant sur vos sujets d’intérêt.

Il existe également une foule de communautés, de forums et de réseaux en ligne visant à améliorer la littératie numérique. Vous pouvez y faire part de vos idées, recevoir du soutien et découvrir de nouvelles possibilités tout en nouant des liens avec d’autres personnes qui partagent vos passions.

Comme la technologie ne cesse d’évoluer, on ne doit jamais cesser d’apprendre. Si vous n’actualisez pas constamment vos compétences, vous pourriez éventuellement avoir besoin d’une mise à jour.

Mettez vos compétences en application

Parfois, l’apprentissage essai-erreur est la meilleure façon d’acquérir une nouvelle compétence. Essayez une variété d’outils, de plateformes ou de formats et réfléchissez aux résultats que vous obtenez.

Découvrez des méthodes axées sur les technologies numériques pour améliorer vos compétences de travail. Si vous assumez un rôle administratif, envisagez d’utiliser un programme de coordination des horaires et des calendriers ou d’utiliser une application qui crée des procès-verbaux avec des mots-clés en surbrillance. Créez un blogue ou une baladodiffusion pour faire part de vos connaissances et bâtir votre réputation dans le secteur.

À la maison, essayez de télécharger des applications mobiles qui facilitent la vie quotidienne et augmentent la productivité. Certaines applications de ce type ont pour but de simplifier la gestion des tâches, la création de listes de tâches et l’établissement du budget, tandis que d’autres sont axées sur le filtrage des nouvelles pertinentes pour vous.

ABC Connexion d’apprentissage : un programme gratuit de littératie numérique

ABC Connexion d’apprentissage est un programme de littératie numérique qui offre des ressources gratuites aux personnes cherchant à améliorer leurs compétences dans le domaine. Que vous commenciez à peine à utiliser Internet ou que vous cherchiez à vous familiariser avec les nouvelles technologies, ABC Connexion d’apprentissage vous offrira les ressources dont vous avez besoin.

Cette année, téléchargez gratuitement les ressources du programme et commencez à améliorer vos compétences en littératie numérique!