Les aînés apprennent à repérer les fausses nouvelles dans l’atelier de littératie numérique

En décembre 2020, le YMCA of Three Rivers Immigrant Services de Kitchener, en Ontario, a lancé un programme pilote conçu pour renforcer la littératie dans un certain nombre de domaines chez les adultes plus âgés de la communauté. Le programme vise à aider les aînés en ce qui concerne la santé mentale et physique, la nutrition, la fraude et la littératie numérique.

Zebun Khan, animatrice de groupe spécialisé au YMCA of Three Rivers Immigrant Services, a été ravie lorsqu’elle a découvert les programmes de littératie numérique d’ABC Alpha pour la vie Canada, Ados enseignant aux adultes et Question d’Internet ABC, car ils offraient tous deux les ressources idéales pour la partie sur la littératie numérique de son programme.

Le premier atelier animé conjointement avec ABC Alpha pour la vie Canada a été présenté le 2 mars sur Zoom, et il a porté sur la façon de repérer les fausses nouvelles en ligne. L’atelier a été animé par la coordinatrice communautaire d’ABC, Ellie Tamura, qui a aidé 10 apprenants à compléter le cahier d’exercices de Question d’Internet ABC ainsi qu’un plan de cours consacré aux « fausses nouvelles » du programme Ados enseignant aux adultes.

« Je voulais couvrir les fausses nouvelles parce que je sentais que ce sujet est devenu d’actualité, dit Mme Tamura.

Tout au long de l’atelier, elle a abordé des sujets tels que la manière de repérer les sites Web sécurisés et d’utiliser des outils comme Snopes.com pour mieux déceler les fausses nouvelles. Snopes est la source incontournable sur Internet pour discerner ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas.

Parmi les participants à l’atelier se trouvait Samina, âgée de 64 ans, résidente de Kitchener, mais d’origine pakistanaise. Elle avait entendu parler du programme de sa sœur et avait hâte de prendre part à l’atelier pour en savoir plus sur les fausses nouvelles.

« Facebook contient beaucoup d’information et il est difficile de différencier le vrai du faux, dit-elle. J’ai été très heureuse de prendre connaissance de cet atelier et j’ai voulu y participer pour mieux comprendre le sujet. »

Selon un sondage réalisé par Ipsos Reid en 2019, 90 % des Canadiens affirment avoir lu de fausses nouvelles en ligne, et plusieurs ont ciblé Facebook comme étant la source la plus courante de comptes rendus trompeurs. Un sondage mené auprès de 25 229 utilisateurs d’Internet a démontré que les Canadiens se sont fait avoir par de fausses nouvelles selon un taux légèrement plus élevé que le taux international de 86 % et le taux nord-américain de 87 %.

L’atelier a aussi permis aux apprenants de repérer les courriels, les messages textes et les appels téléphoniques frauduleux. Maintenant que la fraude prend de l’ampleur sur Internet, de nombreux aînés risquent d’être victimes d’escroqueries représentant des milliers de dollars.

« J’ai appris à ne pas cliquer sur des liens suspects et à ignorer les messages texte qui m’incitent à cliquer sur un lien m’indiquant que j’ai gagné un prix, affirme Samina. Je sais désormais également que je peux raccrocher le téléphone lorsque mon interlocuteur semble être un escroc. Je n’ai plus à avoir peur de le faire. Je peux éviter d’être victime de fraude parce que je peux reconnaître les escroqueries. Je suis en mesure de me protéger. »

Si vous voulez en savoir plus sur les programmes de littératie numérique d’ABC Alpha pour la vie Canada, vous pouvez visiter notre site Web. Les organismes qui n’ont jamais administré de programme auparavant sont admissibles à une animation gratuite par un coordonnateur communautaire d’ABC.