Les personnes âgées apprennent à naviguer sur Internet en toute sécurité

Depuis plus de sept ans, la Literacy Alliance of the Shuswap Society, sise à Salmon Arm en Colombie‑Britannique, offre aux personnes âgées de la collectivité un programme d’apprentissage de l’utilisation sécuritaire et accessible des technologies. Le programme mise sur une approche d’entraide entre les aînés. Celle-ci consiste en six séances de tutorat individuel d’une heure lors desquelles des personnes âgées enseignent à leurs pairs. Ce programme, qui a lieu plusieurs fois par année à cinq emplacements dans la région, remporte un franc succès auprès de la collectivité.

Thomas Briginshaw, directeur administratif et coordonnateur des relations avec les collectivités de la Literacy Alliance of the Shuswap Society, déclare : « Ce programme s’articule autour des besoins de l’apprenant. En effet, les objectifs et le niveau de compétences varient d’une personne âgée à l’autre. Tout d’abord, l’apprenant doit remplir une auto-évaluation afin d’établir son niveau de compétences. Puis, nous le jumelons avec un tuteur avec qui il s’entendra bien. »

Briginshaw rapporte que bon nombre des tuteurs sont d’anciens participants au programme et que plusieurs apprenants souhaitent profiter d’autres séances. La découverte de nouveaux sujets suscite l’engouement des apprenants en vue d’acquérir de nouvelles compétences. Par exemple, dès qu’ils savent se servir d’une imprimante, ils souhaitent apprendre à effectuer d’autres tâches, comme utiliser les services bancaires en ligne. Par conséquent, la hausse de la demande a entraîné des listes d’attente pour le programme.

Briginshaw précise : « Puisque la pandémie a forcé un nombre accru de gens à s’acquitter de leurs tâches en ligne, la demande d’apprentissage des notions de base d’Internet a monté en flèche. Les activités d’apprentissage en personne ayant repris, nous espérons que d’autres bénévoles se joindront à notre équipe en vue d’aider plus de personnes âgées que jamais auparavant. »

Il explique que l’organisme a tenté brièvement de dispenser le programme en ligne au cours de la pandémie, mais n’a pas obtenu le succès escompté en raison de la nature du programme et de la clientèle ciblée. Cependant, au fil de la levée des mesures sanitaires, la Literacy Alliance of the Shuswap Society trouve de nouveaux moyens d’aider les personnes âgées à se servir des technologies, notamment grâce à un service d’assistance à l’accueil. Il souligne que ces solutions portent leurs fruits jusqu’à présent et que de nombreux apprenants ont fièrement indiqué être en mesure d’effectuer des appels vidéos avec leurs petits-enfants ou d’autres proches.

Au début du programme, chaque apprenant reçoit une trousse d’accueil qui comprend des ressources provenant de Question d’Internet ABC. L’initiative Question d’Internet ABC permet aux Canadiens qui manquent d’assurance pour utiliser l’Internet d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire les premiers pas. La trousse comprend un cahier d’activités permettant aux apprenants de développer une compréhension de base de ce qu’est l’Internet, ainsi que de la façon d’y accéder et de l’utiliser de manière sécuritaire.

« Le cahier d’activités de Question d’Internet ABC convient parfaitement au niveau de nos apprenants et aborde plusieurs sujets que nous traitons. Il y est question de navigation sécuritaire, de protection contre les escroqueries et de l’utilisation de mots de passe. Qui plus est, il s’agit d’un excellent outil de référence que les apprenants peuvent consulter ultérieurement. »

Question d’Internet ABC a récemment lancé un deuxième cahier d’activités axé sur la recherche sécuritaire sur Internet à l’aide d’outils tels que Google, et les manières d’éviter l’information mensongère, laquelle a fait les manchettes lors de la pandémie de COVID‑19. Selon Statistique Canada, 96 % de la population canadienne qui a navigué sur Internet pour obtenir des renseignements sur la COVID-19 a déclaré avoir vu du contenu qu’elle jugeait faux ou trompeur.

De plus, environ 30 % de la population aînée du Canada n’utilise pas Internet. Pour en apprendre davantage au sujet de Question d’Internet ABC et pour télécharger le cahier d’activités gratuit ainsi que d’autres ressources, veuillez consulter le www.questiondinternetabc.ca.