Les ressources visent à protéger les personnes âgées contre la fraude en ligne

Le 15 juin marque la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, laquelle vise à reconnaître la maltraitance des personnes âgées comme étant un problème de santé publique et de droits de la personne.

Au Canada, environ 10 % des aînés canadiens sont victimes d’actes criminels chaque année, selon le ministère de la Justice, la fraude est le crime numéro un contre les personnes âgées. Les types de fraudes les plus courants sont le vol d’identité, la fraude par carte de crédit, la fraude par carte de débit, les escroqueries en ligne, les escroqueries par téléphone et les escroqueries liées au porte-à-porte.

Comme un plus grand nombre d’aînés se tournent vers Internet chaque année, il est important qu’ils comprennent les risques de fraude afin de mieux reconnaître les arnaques lorsqu’ils en voient une et, en fin de compte, de se protéger.

ABC Connexion d’apprentissage est un programme qui vise à aider les aînés canadiens non seulement à se connecter à Internet, mais aussi à rester en sécurité en ligne. Le programme comprend des ressources téléchargeables pour aider les novices de l’Internet à apprendre à utiliser cet outil. Grâce à ABC Connexion d’apprentissage, les adultes et les aînés canadiens acquièrent une compréhension de base de ce qu’est Internet, de la façon d’y accéder et de l’utiliser de manière sécuritaire.

À l’occasion de la Journée de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, ABC propose les ressources utiles suivantes pour aider les Canadiens et les Canadiennes à naviguer en toute sécurité sur le Web.

Pour en apprendre davantage sur ABC Connexion d’apprentissage, ou pour télécharger des ressources ou commander des manuels imprimés, visitez le site abcconnexiondapprentissage.ca.