Renforcer l’apprentissage : Tirer parti de la technologie pour l’éducation des adultes

Le parcours scolaire de certaines personnes s’est avéré être une expérience négative, marquée par des pressions sociales et des défis d’apprentissage, ce qui peut mener à une aversion envers l’éducation.

Lorsque nous décidons d’améliorer nos connaissances en tant qu’adultes, nous avons beaucoup plus d’obstacles à surmonter. À ce stade, les responsabilités familiales et professionnelles ont souvent une incidence sur le temps à consacrer à l’apprentissage. En plus du manque de temps, les ressources financières limitées ou l’accès difficile à un moyen de transport pour assister à l’apprentissage en personne peuvent nuire davantage à la capacité de poursuivre des études.

Toutefois, les adultes ont un avantage : leur motivation est en général plus élevée que celle des plus jeunes. En effet, l’apprentissage continu en tant qu’adulte découle habituellement d’un objectif précis; il pourrait s’agir du désir d’obtenir un meilleur emploi, d’être un modèle pour les enfants ou de contribuer davantage à la collectivité. Nous sommes ici par volonté et non par obligation.

Heureusement, la technologie révolutionne nos systèmes d’éducation. L’apprentissage est maintenant plus accessible, plus pratique et plus abordable. La technologie aide les apprenants adultes à atteindre leurs objectifs académiques efficacement, même avec des horaires chargés.

Nous verrons ci-dessous comment intégrer les technologies éducatives au sein de votre organisation d’alphabétisation et comment elle peut améliorer les résultats d’apprentissage. 

Avantages des technologies éducatives pour les apprenants adultes

Les technologies éducatives améliorent incontestablement l’accès des adultes à l’éducation. Le Pew Research Center a constaté que 69 % des adultes qui occupent un emploi et qui ont accès à Internet et à un téléphone intelligent terminent un certain apprentissage professionnel, comparativement à 41 % des adultes qui n’ont pas le même accès.

Ce n’est pas surprenant. La technologie offre aux adultes un moyen plaisant d’apprendre rapidement et facilement, souvent à un moment opportun. Ils peuvent ainsi poursuivre leur apprentissage plus aisément et de façon plus uniforme, comparativement aux méthodes traditionnelles en classe.

Grâce à des plateformes et services d’apprentissage en ligne, les adultes élargissent leurs compétences, améliorent leurs possibilités d’emploi et découvrent de nouvelles occasions de contribuer à la société.

L’adoption de la technologie dans nos environnements d’apprentissage apporte de grands avantages aux apprenants adultes, dont les suivants :

  • Occasion d’apprendre : Le premier avantage, et sans doute le plus important, de l’utilisation des technologies dans nos salles de classe est qu’un plus grand nombre d’adultes peuvent participer à l’expérience d’apprentissage. Les contraintes géographiques, les infrastructures non adaptées ou l’incapacité d’assister à des séances en personne peuvent souvent nuire à la capacité d’un adulte de poursuivre son apprentissage. La technologie moderne nous permet d’enseigner à des adultes qui, autrement, n’auraient pas accès à l’éducation.

  • Formation d’une communauté : Les outils de technologie éducative aident à mobiliser les apprenants adultes, surtout lorsqu’ils apprennent à distance. Ces outils les aident à communiquer avec les intervenants en alphabétisation et leurs pairs, ce qui facilite l’échange d’idées et les demandes d’aide.

  • Occasions d’emploi accrues : L’évolution rapide de la technologie élimine des emplois, en crée de nouveaux et change la nature du travail. L’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) sont couramment utilisées en milieu de travail pour rehausser les capacités humaines. Lorsque nous apprenons avec la technologie, nous aidons les adultes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir au cœur de la main-d’œuvre numérique d’aujourd’hui. Les apprenants ont de meilleures perspectives de carrière et la possibilité de gagner plus d’argent pour leur famille.
  • Amélioration de l’efficacité des intervenants en alphabétisation : La technologie simplifie les tâches pour que les intervenants en alphabétisation puissent se concentrer davantage sur la prestation de programmes de formation de grande qualité. Elle nous aide à rationaliser les processus administratifs, à réduire les dépenses et à accroître l’efficacité opérationnelle grâce à l’automatisation. La technologie nous aide également à demeurer concurrentiels en cette ère moderne.

Technologie éducative – outils et exemples

Il existe une vaste gamme d’outils fondés sur la technologique éducative qui peuvent améliorer l’expérience d’apprentissage des adultes. Quelle que soit la technologie éducative que vous choisissez, la clé est de trouver des solutions personnalisables qui correspondent aux capacités de vos apprenants adultes. Voici quelques exemples :

  • Outils de collaboration en ligne : Les espaces de clavardage, les forums de discussion et d’autres outils technologiques en ligne sont très utiles pour mobiliser les apprenants et encourager la collaboration. Vous pouvez même vous inspirer de ces discussions en ligne pour orienter une discussion de suivi.

  • Tableaux blancs interactifs : Ils permettent la rédaction, l’illustration et l’annotation efficaces du contenu en temps réel, ce qui favorise la participation et la mobilisation des apprenants.

  • Outils multimédias interactifs : Avec ces outils, vous pouvez capter et maintenir l’attention des apprenants en créant et en partageant du contenu interactif en ligne, comme des vidéos et des simulations.

  • Plateformes d’apprentissage en ligne : Donnez des leçons complètes en ligne ou demandez aux apprenants de suivre les cours au moment qui leur convient grâce à des plateformes d’apprentissage comme la Plateforme de compétences ABC, le portail d’apprentissage en ligne de l’un des nombreux programmes de littératie pour adultes d’ABC Alpha pour la vie Canada.

    Grâce à la Plateforme de compétences ABC, les apprenants sont en mesure de suivre des cours en ligne selon leur propre rythme, d’enregistrer leurs travaux en cours et de télécharger du contenu de cours et des rappels utiles sur la matière apprise. Des portails pour les professeurs et les organisations sont également offerts, dans lesquels les professeurs pourront définir des classes virtuelles pour les apprenants, et les organisations pourront suivre plusieurs professeurs et groupes d’apprenants dans le cadre de divers cours.

En conclusion

Les avantages de l’intégration de la technologie au sein de votre organisme d’alphabétisation pour enseigner aux apprenants adultes sont importants. De la création d’une communauté à l’amélioration de l’engagement, la technologie éducative ouvre de nouvelles avenues pour les apprenants adultes.

Notre programme ABC Connexion d’apprentissage peut aider les adultes à se lancer dans un environnement d’apprentissage en ligne. Cette ressource gratuite enseigne aux adultes comment utiliser Internet et découvrir de nouvelles technologies pour améliorer leurs compétences numériques.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples renseignements sur l’intégration des technologies éducatives au sein de votre organisme d’alphabétisation sans but lucratif.