
17 Sep Répercussions de l’alphabétisation numérique en milieu de travail
Aucun doute possible : l’automatisation transforme notre façon de travailler.
Le marché de l’automatisation des processus numériques devrait croître de 106 % par rapport à ce qu’il était en 2020, et ce, en seulement trois ans. Cette situation ne se limite pas non plus à un secteur en particulier; cette montée rapide de l’automatisation se produit partout.
Selon le Forum économique mondial, l’automatisation créera une augmentation nette de 58 millions d’emplois. De plus, elle présentera de nombreux avantages en nous permettant d’effectuer des travaux plus complexes, d’interagir efficacement avec les clients, de réduire les coûts et de minimiser les risques.
Donc, si nous voulons demeurer aptes au travail, nous devons suivre le rythme. C’est en possédant de solides compétences en alphabétisation numérique que nous serons le plus à même de demeurer au fait des dernières avancées technologiques dans le monde du travail.
Qu’est-ce que l’alphabétisation numérique?
L’alphabétisation numérique renvoie au fait d’avoir les connaissances, les compétences et l’assurance nécessaires pour être en phase avec l’évolution des technologies. Dans le monde actuel où la technologie prend de plus en plus de place, il s’agit d’une compétence essentielle qui est nécessaire pour évaluer l’information, acquérir de nouvelles connaissances et communiquer avec les autres.
Puisque bon nombre des problèmes que nous devons résoudre sont liés à la technologie, nous devons savoir comment l’utiliser de façon sécuritaire, légale et éthique. Les adultes qui possèdent de bonnes compétences numériques savent comment gérer leur utilisation de la technologie tout en reconnaissant les possibilités qu’elle présente.
Avantages d’un niveau élevé de compétences en alphabétisation numérique en milieu de travail
De solides compétences en alphabétisation numérique nous permettent de nous adapter aux changements en milieu de travail et de tirer parti des nouvelles technologies dont nous avons besoin pour accomplir nos tâches. Une main-d’œuvre qui possède de solides compétences en littératie numérique offre cependant d’autres avantages à son employeur.
Résolution de problème
Aussi fantastique que cela puisse être de trouver des réponses à presque n’importe quelle question sur Google, vous avez besoin de compétences en alphabétisation numérique pour évaluer l’information qui vous est présentée. Est-elle fiable, actuelle et pertinente? Vaut-elle la peine d’être assimilée et communiquée aux autres? Si c’est le cas, vous pouvez trouver rapidement et avec précision des solutions aux problèmes et mieux comprendre les questions humaines, culturelles et sociétales.
Les employés possédant de bonnes compétences numériques peuvent repérer les lacunes dans les activités de leur entreprise et les comprendre. Comme ils comprennent les aspects techniques des outils numériques, ils peuvent maximiser leur productivité et augmenter les revenus de leur organisation.
Les milieux de travail d’aujourd’hui produisent une quantité importante de nouveaux documents dont le personnel doit prendre connaissance. Il est plus efficace de repérer les informations et les tendances les plus importantes et de les intégrer correctement dans les processus de travail lorsqu’une personne possède des compétences numériques.
Une main-d’œuvre diversifiée, où plusieurs générations se côtoient, profite grandement de la présence de travailleurs ayant de solides compétences en alphabétisation numérique. Ces derniers peuvent établir des liens et collaborer plus efficacement, de même qu’avoir une plus grande empathie envers leurs collègues.
Pensée créative
Les compétences en alphabétisation numérique libèrent près de la moitié du temps que consacrait un employé à des tâches manuelles, ce qui lui en laisse davantage pour se concentrer sur des objectifs plus stratégiques.
Les employés qui possèdent des compétences numériques peuvent mieux comprendre les changements causés par l’automatisation et la technologie et utiliser leurs compétences de façon plus créative. Ils sont en mesure de résoudre des problèmes pour rationaliser les activités et les processus d’affaires.
Les milieux de travail qui appuient l’alphabétisation numérique peuvent également profiter d’avantages au chapitre du recrutement. Les jeunes générations, plus axées sur le numérique, apprécient les employeurs qui ont la même mentalité à l’égard de la technologie numérique. Et puisqu’il faut maîtriser les compétences numériques nécessaires pour demeurer concurrentiel, il s’agit d’un avantage autant pour l’employeur que pour l’employé.
Parmi les autres avantages, citons la réduction des coûts d’exploitation grâce à une efficacité accrue et à une diminution des risques.
Niveaux d’engagement
Selon cette étude de 2019, 36 % des gestionnaires interrogés, provenant de 10 pays différents, croyaient que l’intelligence artificielle (IA) améliorerait leurs compétences, et 20 % disaient qu’elle renforcerait leurs relations au travail.
Les employés qui utilisent la technologie numérique profitent d’une plus grande satisfaction au travail. Les employeurs ont amélioré l’engagement des employés et peuvent atteindre leurs objectifs plus rapidement et avec de meilleurs résultats.
L’alphabétisation numérique aide aussi les chercheurs d’emploi : Les chômeurs deviennent plus aptes à l’emploi s’ils possèdent des compétences numériques. De même, les professionnels actifs disposent de plus de possibilités de croissance.
Répercussions d’un faible taux de compétences en alphabétisation numérique en milieu de travail
Essentielle au maintien d’une économie saine et concurrentielle, une main-d’œuvre au niveau d’alphabétisation élevé permet d’accroître la productivité et le produit intérieur brut. Sans ces compétences, les employeurs pourraient faire face à de nombreux défis, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble de l’économie canadienne.
Menace pour la sécurité
Malheureusement, les risques en ligne évoluent constamment, ce qui fait que les personnes qui ont moins de compétences numériques y sont plus exposées. Quiconque possède un solide bagage de compétences en alphabétisation numérique peut générer des mots de passe forts, utiliser efficacement les paramètres de confidentialité, repérer les fraudes par hameçonnage et savoir quels renseignements devraient ou ne devraient pas être partagés en ligne.
Si un effectif ne possède pas de solides compétences en alphabétisation numérique, l’organisation s’expose à des menaces en ligne, notamment des atteintes à la sécurité numérique et des cyberattaques.
Impossibilité de demeurer concurrentiel
À long terme, les entreprises ne possédant pas une main-d’œuvre dotée des compétences appropriées en alphabétisation numérique auront de la difficulté à demeurer concurrentielles. Les environnements de travail automatisés deviennent la norme, mais les travailleurs ont besoin du savoir-faire numérique pour utiliser efficacement cette technologie et contribuer à faire progresser l’organisation.
D’un côté, l’automatisation élimine les tâches répétitives d’un poste, mais il ne faut pas oublier qu’elle rend plus importantes celles qui sont plus spécialisées. Forbes prédit qu’environ les deux tiers des tâches d’un emploi touché par l’automatisation deviendront plus qualifiées.
Sans compétences en alphabétisation numérique, notre main-d’œuvre sera incapable de pourvoir ces postes exigeant des qualifications élevées.
Conséquences négatives sur les activités
La productivité et la croissance des entreprises seront affectées si les employés ne s’adaptent pas aux nouveaux outils, systèmes et processus faisant appel aux compétences numériques.
Certaines professions vont disparaître si elles ne s’adaptent pas aux nouvelles réalités technologiques. En outre, la communication et la collaboration, deux éléments clés de toute entreprise prospère, en souffriront.
Les employés qui ne possèdent pas les compétences en littératie numérique nécessaires pour communiquer avec leurs collègues créeront des problèmes de collaboration en ligne et nuiront à la productivité interne. L’interaction avec la clientèle deviendra également difficile.
En conclusion
Selon des estimations, environ 84 % des emplois au Canada nécessitent actuellement l’utilisation d’un ordinateur, et l’on s’attend à ce que ce chiffre augmente. La population canadienne aura besoin des compétences en alphabétisation numérique nécessaires non seulement pour obtenir et conserver un emploi, mais aussi pour aider le pays à être concurrentiel à l’échelle mondiale.
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