Person using a laptop

Sept façons d’améliorer vos compétences en alphabétisation numérique sans vous ruiner

Les compétences en alphabétisation numérique sont aujourd’hui essentielles. Les ordinateurs et les autres appareils numériques font de plus en plus partie de notre quotidien : ils ont changé notre façon de faire les choses et ils vont continuer à le faire. Pour suivre le rythme de l’évolution technologique, nous devons apprendre sans cesse afin de continuer à nous épanouir à la maison, au travail et au sein de la communauté.

Posséder des compétences en alphabétisation numérique renvoie au fait de pouvoir s’adapter aux changements apportés par l’informatique et les appareils numériques de façons qui conviennent à votre quotidien. Ce n’est cependant pas tout le monde qui a accès à des cours et des appareils coûteux, ni même à l’Internet, afin de développer ses connaissances dans le domaine. En outre, comme le financement des programmes d’alphabétisation pour adultes est limité, les organismes peuvent avoir des difficultés à fournir du matériel à tous les apprenants afin de les aider à parfaire leurs compétences en alphabétisation numérique.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’améliorer ses compétences sans se ruiner. En voici sept :

1. Optez pour les cours en ligne gratuits.Si vous êtes à l’aise de naviguer sur Internet, l’un des moyens les moins coûteux d’améliorer vos compétences en alphabétisation numérique est de vous tourner vers des cours en ligne gratuits. Des sites Web comme la Plateforme de compétences ABC offrent une vaste gamme de cours gratuits couvrant divers sujets, comme la recherche en ligne sécuritaire, l’identification des pourriels, l’utilisation de Zoom, ainsi que d’autres cours qui vous aideront à développer vos compétences.

Les intervenants en alphabétisation peuvent également s’inscrire au programme au nom de leurs apprenants. La plateforme de compétences ABC comprend un portail pour les professeurs et les organisations, dans lequel les professeurs pourront définir des classes virtuelles pour les apprenants, et les organisations pourront suivre plusieurs professeurs et groupes d’apprenants dans le cadre de divers cours.

2. Visitez la bibliothèque.La bibliothèque est un endroit parfait pour accéder gratuitement à Internet et à des ordinateurs afin d’améliorer vos compétences numériques. Certaines bibliothèques offrent également d’autres services, comme des cours pour améliorer vos compétences en informatique, des ateliers d’impression et de numérisation, et la possibilité d’emprunter un ordinateur portable ou une tablette pour l’apporter à la maison.

3. Participez gratuitement à des webinaires et à des ateliers. De nombreux organismes communautaires, y compris des bibliothèques, offrent gratuitement des webinaires et des ateliers sur les diverses compétences numériques. Ces événements sont généralement ouverts au public et constituent une excellente occasion de poser des questions précises pertinentes pour vous.

ABC Alpha pour la vie offre le programme ABC Connexion d’apprentissage aux organisations qui souhaitent offrir un atelier d’alphabétisation numérique dans leur collectivité. Le programme est très flexible et les apprenants adultes choisissent ce qu’ils veulent apprendre. Tout le matériel de l’atelier est offert en ligne et peut être adapté en fonction des besoins de chaque groupe. Comme plus de 50 plans de cours sont offerts, les adultes peuvent apprendre à utiliser les médias sociaux, à naviguer sur un téléphone intelligent ou à rédiger un courriel.

4. Demandez des subventions. S’il est difficile pour vous d’accéder à un appareil, envisagez de vous inscrire à un programme de subvention technologique qui offre des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones gratuits ou à rabais. Par exemple, l’organisme Reboot Canada fournit des ordinateurs à prix réduit aux bénéficiaires de l’aide sociale. Les organismes à but non lucratif et les centres d’apprentissage pour adultes sont également admissibles à recevoir du matériel informatique dans le cadre de programmes comme Free Geek Toronto. Faites des recherches en ligne pour voir s’il existe un programme similaire dans votre province ou votre territoire.

5. Consultez les ressources en ligne. Des vidéos sur YouTube aux forums en ligne, le Web regorge de nombreuses ressources gratuites qui peuvent vous renseigner sur la technologie. Si vous commencez à peine à utiliser Internet, envisagez de télécharger les documents du programme ABC Connexion d’apprentissage.

6. Demandez l’aide de votre famille ou de vos amis. Beaucoup de jeunes ont grandi sur Internet et sont très à l’aise avec la technologie. Songez à demander à des amis ou à des membres de votre famille, comme des enfants ou des petits-enfants, de vous aider avec certaines fonctionnalités précises de vos appareils technologiques.

Pour limiter les frustrations des deux côtés, demandez à quelqu’un qui, selon vous, serait un bon pédagogue et heureux de vous aider. Prévoyez-vous une période ensemble pour votre « cours particulier »; évitez de demander des conseils à quelqu’un lorsque la personne ne s’y attend pas. Préparez une liste de questions ou de sujets que vous aimeriez couvrir.

7. Apprenez grâce aux balados et aux livres audio.Les balados et les livres audio sont un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences numériques à temps perdu, comme pendant vos déplacements. Ce sont souvent des options plus abordables que les livres papier et les cours, ce qui est avantageux pour votre budget.

La technologie numérique continue de croître et d’évoluer. Préparez-vous pour demain en tenant vos compétences numériques à jour grâce aux conseils ci-dessus.