Cinq activités de littératie financière pour toute la famille

Le mois de novembre est le mois de la littératie financière au Canada, l’initiative vise à encourager les Canadiens et les Canadiennes à améliorer leurs compétences en littératie financière et à mieux comprendre leurs finances.

Les personnes ayant des compétences en littératie financière prennent de meilleures décisions financières et gèrent mieux leur argent que celles qui ne possèdent pas ces compétences. Ceux qui acquièrent ces compétences à un plus jeune âge sont mieux servis que ceux qui ne le font pas.

Parler de finances en famille contribue de manière importante à aider les enfants à établir une relation saine avec l’argent. Les enfants apprennent en regardant les adultes, alors en parlant ouvertement et honnêtement de l’argent, vous leur montrez qu’il ne s’agit pas d’un tabou. En incluant les enfants dans les décisions financières de base, ils se sentiront plus confiants dans leurs décisions relatives aux gains financiers.

Afin d’aider les familles à améliorer leurs compétences en littératie financière tout au long de l’année, ABC Alpha pour la vie Canada offre cinq activités de littératie financière à faire en famille.

  1. Bracelets tressés – Ce manuel traite des moyens de gagner de l’argent et couvre également le vocabulaire lié à l’argent.
  2. Calcul de la taxe – Cette activité enseigne aux enfants ce qu’est la taxe et comment le calculer.
  3. Compter notre argent – Apprenez à compter l’argent dans cette activité vidéo amusante.
  4. Que fait-on avec l’argent – Enseignez aux enfants ce qu’est l’argent, pourquoi il est important et comment nous l’utilisons.
  5. Nombre décimal, pourcentage et intérêts – Renseignez-vous sur les décimales, les pourcentages et les intérêts dans cette feuille de travail ; tous les concepts liés à la finance qu’il est important de connaître.

Pour télécharger d’autres activités comme celles-ci, visitez le site alphabetisationfamilialedabord.ca et créez un compte gratuit. L’initiative L’alphabétisation familiale d’abord est un programme gratuit créé par ABC Alpha pour la vie Canada. Son objectif est de rassembler les parents et les enfants pour pratiquer la littératie familiale.