Cinq bienfaits que procure la recherche sur ses origines

Cette année, la Journée de l’alphabétisation familiale, qui aura lieu le 27 janvier 2023, s’articule autour du thème Célébrez votre héritage. Non seulement l’apprentissage en famille contribue à renforcer les compétences en littératie tant pour les adultes que pour les enfants, il consolide également les liens familiaux. Saviez-vous que se renseigner au sujet de ses origines et de son histoire familiale apporte de nombreux bienfaits?

Voici quelques-uns de ces bienfaits :

1. Un fort sentiment identitaire

Une personne peut gagner en estime de soi en renouant avec ses origines familiales au fil des générations et en découvrant certains faits concernant sa famille. Donc, l’approfondissement des connaissances sur ses ancêtres, la célébration des traditions familiales et de la culture, ainsi que la compréhension de ses origines permettent de constater sa propre singularité et son originalité, ce qui contribuerait au développement de l’estime de soi. D’ailleurs, les gens éprouvant un fort sentiment identitaire affichent une belle assurance quant à leurs valeurs, leurs opinions, leurs réflexions et ne craignent pas d’affirmer leur personnalité. Par conséquent, vous pouvez découvrir les raisons qui forgent votre identité en étudiant l’histoire de votre famille!

2. De solides liens sociaux

Se renseigner sur ses origines favorise le développement de relations avec autrui puisque cela vous permet de nouer des liens avec des membres de la famille en plus de dresser le portrait de ceux ayant vécu jadis. En fait, lorsque vous entamerez votre recherche généalogique, il est possible que vous découvriez d’autres membres de votre famille partout dans le monde! La popularité de la reconstitution généalogique offre l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui s’intéressent aussi à creuser leur histoire familiale.

En outre, il s’agit d’une excellente activité à laquelle les membres de la fratrie, les enfants et les petits-enfants peuvent participer, rassemblant ainsi la famille autour d’un thème commun propice à l’échange d’anecdotes et de conversations intergénérationnelles.

3. Amélioration de la santé

Les antécédents familiaux aident à comprendre les ennuis de santé au sein de ses proches. Grâce à ces renseignements, vous pouvez modifier vos habitudes afin d’adopter un mode de vie plus sain. De surcroît, ceux-ci peuvent vous inciter à rester à l’affût d’éventuelles préoccupations de santé.

4. Compassion accrue

Une étude menée par l’Université Emory révèle que plus les enfants développaient un sentiment accru de prise en charge personnelle au cours de l’acquisition de connaissances sur leur famille. De plus, les enfants gagnaient en estime de soi et observaient un meilleur fonctionnement au sein de leur famille.

Connaître ses origines permet de mieux comprendre la place qu’on occupe dans le monde. En vous instruisant sur les épreuves que vos ancêtres ont traversées, vous affinez votre compréhension des difficultés de la vie.

En outre, ces connaissances peuvent faciliter l’ouverture d’esprit aux différentes cultures ainsi qu’aux nouveautés. Que vos ancêtres proviennent d’une culture ou d’une religion différente, les renseignements que vous avez découverts peuvent contribuer à élargir vos horizons et à renforcer votre compréhension de vos propres croyances.

5. Le perfectionnement des compétences en littératie

La recherche généalogique favorise le perfectionnement de nombreuses compétences en littératie, telles que la lecture, la compréhension et les compétences numériques. Elle présente aussi des occasions d’amélioration des capacités cognitives et de l’estime de soi. La remémoration du passé procure de grands bienfaits psychologiques aux personnes âgées, car il s’agit d’une occasion de se rappeler leurs propres souvenirs tout en découvrant de nouveaux faits concernant des membres de la famille qu’elles n’ont jamais connus. Certaines études rapportent que le fait de se remémorer des souvenirs peut réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque d’une personne.

Alors, profitez du mois de janvier pour vous renseigner au sujet de vos origines. En effet, la famille demeure la meilleure ressource pour s’informer sur celle-ci. Veuillez consulter le site Web fld-jaf.ca pour obtenir de plus amples renseignements et télécharger gratuitement des ressources.