Comment réduire le temps passé par toute la famille devant des écrans

Combien de fois prenez-vous place à table pour un repas familial uniquement pour voir tout le monde sortir son téléphone aussitôt assis? Réduire le temps passé devant un écran et passer plus de temps en famille à apprendre peut avoir de nombreux effets positifs, notamment en favorisant une meilleure communication et une amélioration des compétences sociales chez les enfants.

Selon la Société canadienne de pédiatrie, les jeunes enfants apprennent mieux en interagissant face à face avec des adultes attentionnés qu’avec des écrans. L’organisme recommande d’éviter les écrans avant l’âge de deux ans, et de limiter leur utilisation à moins d’une heure par jour chez les enfants de deux à cinq ans.

Voici quelques options pour éviter les écrans et des conseils pour vous lancer dans votre démarche :

À table : Parlez de votre journée, soyez créatifs avec la nourriture, préparez les repas en famille

En voiture : Chantez vos chansons préférées en famille, nommez la marque et le modèle des voitures que vous croisez

Dans les chambres et les endroits réservés au sommeil : Lisez un livre en famille, faites une bataille d’oreillers amicale, construisez un fort

Au moment de jouer : Jouez à des jeux de société, faites un bricolage, créez une œuvre d’art avec de la peinture ou des crayons de couleur

Gardez le contact : Rendez visite à votre voisin, faites une carte pour votre oncle, appelez un ami

Il a aussi été démontré que la lumière bleue émise par les téléphones portables, les tablettes et les télévisions avant le coucher peut avoir un effet néfaste sur les habitudes de sommeil. Selon la revue Psychology Today, cette lumière bleue supprime la production de mélatonine et altère les rythmes circadiens qui sont tous deux essentiels à une bonne nuit de sommeil.

Les avantages de la réduction du temps d’écran en faveur d’autres activités sont nombreux : une meilleure santé et un meilleur sommeil, ainsi qu’une communication et une participation accrues entre les membres de la famille.

Pour souligner l’importance de passer plus de temps ensemble à apprendre et à jouer en famille, ABC Alpha pour la vie Canada célébrera la Journée de l’alphabétisation familiale le 27 janvier 2021.

La Journée de l’alphabétisation familiale est une initiative nationale qui se tient chaque 27 janvier pour sensibiliser le public à l’importance de la lecture et de la participation à d’autres activités liées à la lecture et à l’écriture en famille.

Visitez le site fld-jaf.ca pour obtenir d’autres idées d’activités, télécharger des ressources gratuites et consulter la liste des événements locaux présentés dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familiale.