Dix manières pour les familles de se renseigner sur leurs origines ensemble

La généalogie familiale s’avère fascinante et il s’agit d’un excellent sujet que les parents et leurs enfants peuvent approfondir ensemble. Non seulement l’apprentissage en famille contribue à renforcer les compétences en littératie tant pour les adultes que pour les enfants, il consolide également les liens familiaux.

De plus, une étude révèle que l’enseignement de l’histoire familiale favorise la santé émotionnelle et l’estime de soi des enfants.

À l’approche de la Journée de l’alphabétisation familiale, qui se tiendra le 27 janvier 2023, c’est le moment idéal de se réunir en famille afin d’explorer vos origines. En effet, la famille demeure la meilleure ressource pour s’informer sur celle-ci.

Pour ce faire, voici dix différentes manières pour les familles de se renseigner sur leurs origines ensemble :

  1. Faites des recherches sur le lieu d’origine de vos ancêtres. Naviguez en ligne ensemble et découvrez le lieu de naissance de vos parents, de vos grands-parents et d’autres membres de votre famille. Quels renseignements intéressants pouvez-vous dénicher?
  2. Questionnez un membre de votre famille. Posez des questions à cette personne quant à l’endroit où elle a grandi et comment sa vie s’est déroulée. A-t-il des faits intéressants à vous relater au sujet de votre famille? Écrivez une histoire à son sujet!
  3. Apprenez une nouvelle langue. Utilisez des livres de la bibliothèque ou des outils en ligne gratuits pour apprendre de nouveaux mots dans une autre langue. Assurez-vous de vous exercer chaque jour!
  4. Écoutez de la musique traditionnelle. De nombreuses cultures ont leur propre musique traditionnelle. Faites des recherches sur ce sujet et écoutez différents types de musique traditionnelle. Quel style aimez-vous le mieux?
  5. Consultez une carte. Vous pouvez apprendre bien des choses sur la géographie en jetant un coup d’œil à une carte du Canada ou d’un autre endroit où vos proches ont vécu.
  6. Créez un collage photo. Sortez l’album photo de famille ou dépoussiérez de vieux magazines et journaux pour créer un collage qui représente ce que votre famille et vos origines signifient pour vous.
  7. Réalisez un projet d’arts plastiques sur les arts traditionnels de votre culture. Faites des recherches sur l’art traditionnel de votre culture et reproduisez-le dans le cadre d’un projet d’arts plastiques. Laissez votre créativité s’exprimer!
  8. Lisez une histoire. Il existe une panoplie de livres sur différents lieux et cultures. Rendez-vous à la bibliothèque municipale et renseignez-vous auprès du personnel pour consulter des livres portant sur votre culture.
  9. Renseignez-vous sur votre lieu de résidence. Connaissez-vous l’histoire de l’endroit où vous vivez? En famille, découvrez la culture et le patrimoine de la région qui est la vôtre.
  10. Préparez une recette traditionnelle. Apprenez à cuisiner la spécialité culinaire de votre famille ou essayez une recette d’un repas typique de votre culture. Miam, que c’est bon!

La Journée de l’alphabétisation familiale aura lieu le 27 janvier 2023. Cette initiative annuelle vise à sensibiliser à l’importance de l’apprentissage en famille. Cette année, le thème s’intitule Célébrez votre héritage. Veuillez consulter le site Web fld-jaf.ca pour obtenir de plus amples renseignements et télécharger gratuitement des ressources.