Favoriser l’apprentissage quotidien en famille : 10 activités extérieures à essayer

Passer du temps dans la nature procure de nombreux avantages, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Cette année, sortez en famille pour exercer votre esprit et votre corps. Voici 10 activités d’apprentissage à faire à l’extérieur en famille pour célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale et apprendre ensemble toute l’année.

  1. Chasse au trésor extérieure. Dressez une liste d’objets fréquemment trouvés à l’extérieur, puis partez en promenade et voyez si vous pouvez les trouver.
  2. Journal de la nature. Dans un carnet, dessinez et rédigez des histoires en vous inspirant des différents espaces extérieurs que vous avez explorés et des arbres ou animaux que vous avez rencontrés. 
  3. Espèces hivernales. Faites des recherches en ligne ou à la bibliothèque sur les oiseaux et autres animaux hivernaux de votre région. La prochaine fois que vous serez dehors, voyez si vous pouvez trouver l’une des espèces que vous avez découvertes.
  4. Randonnée dans la nature. Prenez de l’air frais et faites de l’exercice tout en pratiquant vos mathématiques. Chronométrez votre randonnée, calculez la distance parcourue et établissez votre vitesse moyenne.
  5. Histoire sur pierres. Trouvez des pierres à l’extérieur et illustrez sur chacune d’elles une image au thème de la nature. À tour de rôle, racontez des histoires en utilisant les pierres.
  6. La tête dans les nuages. Regardez les nuages et tentez de déterminer si leur forme pourrait ressembler à celle d’un animal ou d’une personne.
  7. Randonnée 1,2,3. Avant d’enfiler vos chaussures, choisissez quelque chose à compter pendant votre randonnée. Il pourrait s’agir de chiens, d’un type d’arbre, de panneaux d’arrêt, d’une marque de voiture; laissez aller votre imagination! Comptez le nombre que vous verrez pendant la promenade.
  8. Art sur neige. Remplissez des bouteilles de savon à vaisselle vides d’eau colorée pour écrire des messages ou dessiner sur la neige.
  9. Course extérieure. Préparez une course à obstacles dans votre cour ou au parc et dessinez une carte indiquant comment faire le parcours du début à la fin.
  10. Un arbre pour la famille. Choisissez un arbre qui se trouve près de chez vous et prenez le temps de l’observer et d’en apprendre davantage sur son espèce.

Pour découvrir d’autres activités de littératie familiale et consulter des ressources, visitez le fld-jaf.ca.