Gagnants du Fonds de L’alphabétisation familiale d’abord 2023

ABC Alpha pour la vie Canada a le plaisir d’annoncer les gagnants du Fonds de L’alphabétisation familiale d’abord de 2023. Ce fonds de récompense est décerné à des organismes canadiens qui contribuent de façon importante au domaine de l’alphabétisation financière familiale. Il rend hommage aux programmes qui permettent aux familles d’acquérir ensemble des compétences en alphabétisation financière et qui pourraient servir d’exemples à suivre pour d’autres organismes. Les organismes suivants ont chacun reçu un prix de 2 500 $ pour améliorer leurs programmes d’alphabétisation financière familiale.

Les gagnants de 2023 sont :

Further Education Society of Alberta (Calgary, Alberta)

Le programme First Steps in Financial Literacy vise à accroître la confiance des parents au chapitre de la gestion financière de base pour eux-mêmes et leur famille. Il s’adresse principalement aux apprenants adultes à risque, peu instruits et aux prises avec de nombreux obstacles. Grâce à une approche informelle, expérientielle et interactive, les participants acquièrent des compétences dans les domaines des discussions financières et du vocabulaire s’y rattachant, de la gestion des finances personnelles et de la réalisation de tâches liées au calcul. Le programme offre également des trousses d’apprentissage familial contenant du matériel pédagogique, des jeux et des activités visant à favoriser l’alphabétisation financière et les compétences en calcul au sein des familles.

Children’s Reading Room (Guelph, Ontario)

La Children’s Reading Room (CRR) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l’alphabétisation précoce et de la passion de la lecture, en mettant gratuitement des livres pour enfants à la disposition des visiteurs. Les familles peuvent profiter d’un espace accueillant et confortable pour socialiser, lire et participer à des activités axées sur l’alphabétisation. En améliorant les compétences en lecture et en alphabétisation des enfants et des parents, la CRR contribue au développement d’une base solide pour améliorer les compétences en alphabétisation financière.

The Leacock Foundation (Toronto, Ontario)

Le programme Love to Learn – Family Extension vise à combler le manque de perspectives pour les familles marginalisées en offrant à leurs enfants des expériences d’alphabétisation financière et un soutien éducatif. Cette initiative cible certaines communautés de Toronto et se concentre sur la création d’un état d’esprit positif en ce qui a trait aux finances, tout en encourageant la planification financière. Le programme comprend des séances d’enseignement des notions de base en mathématiques.

Parents partenaires en éducation (Ottawa, Ontario)

Le programme L’épanouissement financier des familles franco-ontariennes, offert par Parents partenaires en éducation, vise à soutenir les parents francophones dans l’acquisition et le partage de connaissances fondamentales en alphabétisation financière afin d’assurer la sécurité financière actuelle et future de leurs enfants. Le programme se compose de webinaires et de ressources portant sur des notions financières et traitant de questions économiques, financières, sociales et familiales. Il est conçu pour les parents dont les enfants sont scolarisés en français et fournit des informations pertinentes sur les plans culturel et linguistique à une communauté qui manque souvent de ressources dans sa langue officielle.