L’alphabétisation familiale au-delà du domicile

On dit de la maison qu’elle est notre premier lieu d’apprentissage, et de nos parents qu’ils sont nos premiers enseignants. Mais l’alphabétisation familiale peut, et doit, aller au-delà de chez soi. Vous n’avez pas à faire cavalier seul. De nombreuses ressources communautaires, souvent offertes sans frais, peuvent vous aider à cultiver l’amour de l’apprentissage dans votre famille. À l’occasion de la Journée de l’alphabétisation familiale, le 27 janvier 2024, découvrons ensemble quelques façons de poursuivre l’apprentissage à l’extérieur du foyer.

Bibliothèques locales

Loin d’être de simples entrepôts de livres, les bibliothèques sont en fait des carrefours de connaissances, d’apprentissage et d’engagement communautaire. Une visite de votre bibliothèque locale peut être une expérience magique pour toute la famille. En plus de découvrir une vaste collection de livres, vous pouvez profiter des programmes organisés par la plupart des bibliothèques, comme des soirées de contes, des activités de chant et des séances de lecture animées par les auteurs et autrices. Les bibliothèques sont 100 % gratuites et même les plus petites communautés en ont généralement une.

Programmes d’alphabétisation communautaire

L’alphabétisation familiale ne se limite pas aux bibliothèques : les programmes d’alphabétisation communautaire y jouent également un rôle essentiel. Ces programmes fournissent typiquement un soutien et des ressources adaptés à des groupes d’âge particuliers. Voici certaines activités typiquement offertes :

  • Programmes d’alphabétisation précoce :Conçus pour les nourrissons et les tout-petits, ces programmes visent à développer l’aptitude à la lecture. Dans le cadre de ces programmes, les animateurs et animatrices lisent des contes et des comptines et chantent des chansons aux enfants.
  • Programmes de garde parascolaire : Les programmes de garde parascolaires du domaine de l’alphabétisation peuvent aider les enfants d’âge scolaire à faire leurs devoirs et leur offrir du soutien en lecture. Ces programmes emploient souvent des éducateurs et éducatrices certifiés qui peuvent offrir de l’aide individuelle.
  • Cours d’alphabétisation pour adultes :De nombreux programmes communautaires s’adressent aux parents et aux adultes qui souhaitent améliorer leur propre niveau d’alphabétisation. Ils présentent une excellente occasion d’améliorer des compétences et de donner l’exemple aux enfants.

Initiatives d’alphabétisation familiale

Les initiatives d’alphabétisation familiale sont expressément conçues de manière à ce que les parents et les enfants puissent y participer dans le but de cultiver l’amour de la lecture, de l’écriture et de l’apprentissage de toute la famille. Elles offrent parfois des ateliers interactifs auxquels les parents et les enfants peuvent participer. De nombreuses collectivités organisent en outre des événements d’alphabétisation familiale, qui comprennent des salons du livre, des visites d’auteurs et des activités d’alphabétisation pratiques. Ces événements peuvent inspirer et amuser tant les grands que les petits.

Pour trouver un événement organisé dans votre collectivité à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation familiale et pour télécharger des ressources gratuites, visitez fld-jaf.ca.