L’effet de la nature sur le développement cognitif

On dit souvent que sortir prendre l’air peut avoir une influence considérable sur notre vie. En fait, les recherches montrent que passer du temps dans la nature nous aide à mieux dormir, à réduire notre tension artérielle et à renforcer notre système immunitaire. Outre les avantages pour la santé physique, la nature contribue également à enrichir nos esprits.

Explorons la relation entre la nature et l’apprentissage pour en savoir plus sur l’incidence de la nature sur le développement cognitif.

Comment la nature nous aide-t-elle à mieux apprendre?

Si la nature améliore notre bien-être psychologique et physique, elle renforce également nos capacités d’apprentissage. Les scientifiques suggèrent que l’exposition à la nature améliore la capacité d’apprentissage d’un enfant et peut même améliorer ses résultats scolaires, en particulier chez les enfants défavorisés. Des expériences indiquent que l’enseignement dans un cadre extérieur avec des méthodes traditionnelles améliore la rétention. Cette rétention est efficace pour bon nombre d’élèves et peut se s’appliquer à une variété de matières, comme la biologie et les mathématiques.

Améliorations cognitives

Les adultes comme les enfants sont plus aptes à se concentrer après avoir été dans la nature. En étant physiquement à l’extérieur – ou même en ayant une vue sur la nature à travers une fenêtre – nous sommes capables de faire une pause mentale de nos écrans et d’autres distractions mentalement épuisantes. Cela peut réduire les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et améliorer la concentration et les résultats lors des examens. Participer à des activités en plein air plutôt qu’à l’intérieur nous aide également à développer une plus grande autodiscipline et un meilleur contrôle des impulsions, deux éléments liés à la réussite scolaire.

La nature est bien connue pour offrir un environnement propice à une forme physique complète – ce qui, à son tour, apporte des améliorations à notre apprentissage. La forme cardiorespiratoire – comme la course à pied, la natation et le cyclisme – est particulièrement bénéfique pour soutenir un traitement cognitif efficace. Bien qu’il reste encore des recherches à faire pour expliquer la relation, nous savons que les enfants ayant une bonne condition physique réussissent mieux sur le plan scolaire .

Lorsque nous passons du temps à l’extérieur, nous sommes globalement des personnes plus heureuses. Notre humeur s’améliore, et nous ressentons moins d’anxiété, de dépression et de colère. Notre fonction cérébrale est également meilleure – notre clarté mentale et notre créativité sont accrues.

Le cortisol, une hormone qui est un marqueur du stress, diminue lorsque nous sommes à l’extérieur. La théorie de la restauration cognitive par la nature décrit comment il peut y avoir une raison évolutive pour que la nature soit un endroit confortable et familier. Comme le souligne cet article, la nature est plus simple et moins éprouvante que les foules et le bruit de la vie urbaine, ce qui facilite l’attention et la concentration.

Les périodes de stress – comme la période des examens pour les étudiants ou les échéances professionnelles pour les adultes – peuvent devenir plus gérables en faisant une promenade à l’extérieur, même de courte durée. Cela nous permet de réinitialiser notre esprit et d’améliorer notre capacité à gérer les moments d’anxiété.

Le résultat final

La nature et son air frais, son soleil et sa faune sont bien connus pour leurs effets positifs sur notre bien-être physique, mais ils sont également bénéfiques pour notre esprit.

Cette année, la Journée de l’alphabétisation familiale, le 27 janvier, se concentre sur Apprendre en plein air. Emmitouflez-vous et faites changement en apprenant à l’extérieur! Une fois que vous aurez constaté les nombreux avantages de la nature, vous serez impatient de parfaire votre apprentissage quotidien au grand air avec votre famille! Visitez fld-jaf.ca.ca pour accéder à des ressources éducatives familiales gratuites.