Man reading to baby

Les trois plus importantes conséquences de l’alphabétisation familiale

Chanter, parler, écrire, lire et jouer en famille sont autant d’activités auxquelles vous vous livrez peut-être régulièrement sans trop y penser. Mais savez-vous que ces activités contribuent grandement au renforcement des capacités de lecture et d’écriture de toute votre famille?

Forme d’apprentissage intergénérationnel qui se produit au sein de la famille, l’alphabétisation familiale aide au développement des compétences linguistiques et jette les bases de la littératie. Ensemble, adultes et enfants acquièrent des connaissances en matière de phonétique, de vocabulaire, de fluidité, de compréhension et d’écriture.

L’alphabétisation familiale peut se faire de plusieurs manières, et pas seulement en lisant des livres ensemble. En fait, l’alphabétisation se retrouve dans de nombreuses activités quotidiennes, par exemple quand on suit une recette, on écrit un courriel ou on calcule un paiement.

Améliorer le niveau d’alphabétisation de toute la famille, ce n’est pas seulement renforcer les capacités de lecture et d’écriture des membres de la famille. Nous présentons ci-dessous trois autres avantages de l’alphabétisation familiale sur les adultes et les enfants.

L’alphabétisation familiale favorise l’apprentissage tout au long de la vie 

Pendant la petite enfance, lorsque le cerveau se développe rapidement, les expériences développementales aident à déterminer l’état général du cerveau mature. La pratique de l’alphabétisation familiale assure à l’enfant une exposition maximale à la lecture et à l’écriture avant qu’il n’entre officiellement à l’école.

Lorsqu’un enfant bénéficie du soutien des adultes de sa famille, il est plus susceptible de s’engager et de réussir à l’école. Il est mieux préparé pour l’école, la fréquente plus régulièrement et a plus de chances d’achever ses études. Les enfants élevés dans des familles privilégiant l’alphabétisation familiale obtiennent des résultats supérieurs de dix points aux tests de lecture standardisés et sont plus susceptibles de suivre un enseignement postsecondaire.

Selon le National Institute of Health, le niveau de compétences en lecture d’une mère a une incidence sur la réussite scolaire future de ses enfants plus importante que d’autres facteurs, comme le quartier et le revenu familial. De plus, les enfants sont plus susceptibles de devenir des lecteurs et lectrices assidus si leurs parents lisent beaucoup. Selon un rapport sur la lecture chez les enfants et les familles de 2017, 57% des enfants qui lisent régulièrement ont des parents qui lisent cinq à sept jours par semaine.

Un parent n’a pas besoin d’avoir un niveau d’alphabétisation élevé pour exercer une influence positive sur son enfant. Apprendre à son enfant à aimer les livres, jouer avec les différentes sonorités, lui poser des questions et lui raconter des histoires sont autant de moyens de l’aider à poser les bases d’un apprentissage qui se poursuivra tout au long de sa vie.

L’alphabétisation familiale favorise l’acquisition de diverses compétences par tous les membres de la famille 

Lorsque les familles s’impliquent activement dans l’éducation de leurs enfants, ces derniers ont plus de chances de maîtriser la lecture et l’écriture. Ils sont également beaucoup mieux préparés lorsqu’ils entrent à l’école; on constate en fait que les enfants dont les parents ont un niveau d’alphabétisation élevé sont exposés à 30 millions de mots de plus que les enfants dont les parents ont un niveau d’alphabétisation faible.

En outre, les compétences en mathématiques et en sciences d’un enfant s’améliorent lorsqu’une place prépondérante est accordée à l’alphabétisation familiale. Celle-ci n’est pas seulement importante pour les jeunes enfants : elle reste déterminante tout au long de leur développement. Elle contribue à développer les compétences sociales de l’enfant, son estime de soi et son attitude à l’égard de l’éducation, ce qui peut l’aider tout au long de sa vie.

En aidant nos enfants à améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture, nous-mêmes, les adultes, pouvons acquérir une meilleure connaissance de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et des sciences. Et plus les compétences d’un parent s’améliorent, plus il est probable qu’il en aille de même pour son enfant.

Notre niveau de conscience sociale et d’autonomie augmente également. Nous gagnons en confiance et prenons conscience de notre aptitude à faire avancer les choses de manière positive. Nous apprenons à mieux communiquer et interagir avec nos enfants et nous nous impliquons davantage dans leur éducation. Nous prenons plaisir à apprendre et accordons plus de valeur à l’éducation.

Par ailleurs, l’amélioration de nos propres compétences grâce à l’alphabétisation familiale permet d’élargir les possibilités d’emploi et d’accroître la satisfaction au travail. Les niveaux d’alphabétisation peuvent également avoir des répercussions sur des questions économiques et sociales plus larges, comme les problèmes de nutrition et de santé, l’engagement civique et les revenus.

L’alphabétisation familiale renforce les relations 

L’alphabétisation familiale est une façon de s’amuser en famille tout en établissant des liens affectifs profonds. Partager des expériences d’apprentissage, c’est aussi l’occasion de parler de ses sentiments, de discuter de ses soucis ou de rire.

Les activités d’alphabétisation en groupe procurent un sentiment d’appartenance et de sécurité à tous les membres de la famille, tout en renforçant les liens familiaux. Pratiquer ces activités ensemble aide les familles à se rapprocher émotionnellement, créant ainsi un environnement familial plus solidaire. En outre, elles peuvent servir de support à la transmission de l’histoire, des valeurs, des coutumes et de la culture familiale aux membres de la famille.

Exemples d’activités d’alphabétisation familiale 

L’alphabétisation concerne les personnes de tous âges et fait partie de notre quotidien. Voici comment vous pouvez pratiquer l’alphabétisation familiale à la maison :

  • Donnez l’exemple en lisant devant votre enfant;
  • Encouragez vos enfants plus âgés à partager leurs livres avec leurs frères et sœurs;
  • Fréquentez régulièrement la bibliothèque et laissez votre enfant choisir les livres que vous lirez ensemble;
  • Posez des questions à votre enfant sur les livres et les images;
  • Identifiez les occasions d’apprentissage quotidiennes, comme la lecture des panneaux publicitaires, d’étiquettes de produits et des plaques d’immatriculation;
  • Proposez des accessoires qui serviront de support à des jeux créatifs;
  • Chantez des chansons et récitez des comptines avec votre enfant;
  • Jouez à des jeux de société, construisez des tours de blocs et utilisez la pâte à modeler;
  • Apprenez à jouer un instrument facile et peu coûteux en famille;
  • Organisez une chasse au trésor en plein air en rédigeant une liste des trésors à trouver ou en les illustrant par des photos;
  • Planifiez un voyage en voiture en recherchant les rues et les points de repère sur le trajet jusqu’à votre destination;
  • Demandez à votre enfant de choisir une recette, puis suivez les instructions ensemble et prenez des notes dans la marge;
  • Pour les enfants plus âgés, lancez des conversations, utilisez des jeux de mots, parlez de la signification des mots et offrez un environnement propice à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Fêtons ensemble la Journée de l’alphabétisation familiale!

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour encourager l’alphabétisation au sein de votre famille! La Journée de l’alphabétisation familiale, organisée chaque année le 27 janvier, a pour but de sensibiliser le public à l’importance de la lecture et de la participation à d’autres activités liées à la l’alphabétisation en famille. Participez à cette initiative amusante, c’est une excellente occasion de mettre en place des activités régulières de lecture et d’alphabétisation en famille.

Visitez fld-jaf.ca pour découvrir des activités et des ressources gratuites autour de l’alphabétisation.