
19 Juil Aider les apprenants à acquérir leur indépendance financière grâce à la littératie financière
Depuis plus de 50 ans, Epilepsy Toronto soutient les personnes épileptiques et les membres de leur famille. Cet organisme à but non lucratif offre des services tels que le counseling, les groupes de soutien, l’emploi, l’éducation et la défense des intérêts publics.
Cet organisme a récemment découvert le programme Question d’argent par le biais de la Banque TD. Le programme Question d’argent a été élaboré par ABC Alpha pour la vie Canada avec le soutien du commanditaire fondateur du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir. Leah Sultan-Khan, directrice de l’engagement communautaire et de l’éducation publique à Epilepsy Toronto, a estimé que Question d’argent conviendrait parfaitement au nouveau programme « Securing Futures (SF) » d’Epilepsy Toronto. Le projet pilote « SF » vise à aider les adultes vulnérables souffrant d’épilepsie à acquérir les habiletés fondamentales et accéder aux opportunités de logement dont ils ont besoin pour vivre de manière indépendante. Ces compétences comprennent la littératie financière et la budgétisation.
Epilepsy Toronto a organisé virtuellement quatre ateliers Question d’argent pendant le Mois de la sensibilisation à l’épilepsie en mars.
« La plupart de nos clients du programme SF sont dans la mi-vingtaine à la mi-quarantaine et vivent à la maison. Par conséquent, en exécutant le programme Question d’argent dans le cadre de notre programme pilote plus large d’habiletés fondamentales, nous sommes en mesure de fournir aux apprenants une base solide de littératie financière pour vivre de façon autonome. Ces clients reçoivent un soutien du revenu et il est donc important qu’ils comprennent en quoi consistent les options bancaires, les plans de dépenses, les besoins et les désirs et le crédit, entre autres, afin qu’ils se sentent capables de se débrouiller seuls. »
Selon Mme Sultan-Khan, de nombreuses personnes atteintes d’épilepsie ont des troubles coexistants tels que des troubles du développement ou d’apprentissage, le TDAH et l’anxiété; donc, des programmes tels que Question d’argent sont extrêmement bénéfiques, car ils plaisent à divers apprenants et sont entièrement personnalisables.
Les cahier d’activités Question d’argent sont conviviaux, rédigés dans un langage simple et constituent une excellente ressource à laquelle les apprenants peuvent se reporter fréquemment. Les cahiers d’activités portent sur quatre sujets :
- Calendriers des dépenses
- À la découverte du système bancaire
- Emprunter de l’argent
- Façons d’épargner
De plus, le programme a été adapté et est également proposé sous le titre Question d’argent pour les personnes ayant des aptitudes différentes, qui vise à répondre aux besoins des apprenants ayant diverses capacités intellectuelles, verbales, physiques et non physiques. Ce programme comporte les six cahiers d’activités suivants :
- Qu’est-ce qu’une banque?
- Façons de payer
- Besoins, désirs et plans de dépenses
- Comment utiliser un guichet automatique
- Comprendre votre chèque de paie
- Sécurité de l’argent
Tous les ateliers Question d’argent peuvent être offerts avec le soutien des bénévoles de la Banque TD, et Epilepsy Toronto tenait à profiter de cet élément.
« Communiquer avec les bénévoles à l’avance pour leur parler de nos apprenants et de la façon de mieux comprendre notre public a été extrêmement utile pour pouvoir mettre en œuvre efficacement le programme, et cela a constitué une partie importante de la personnalisation de l’atelier. Nous leur avons parlé de l’importance d’utiliser un langage simple pour faire appel aux différents styles d’apprentissage afin de renforcer le message et d’optimiser l’apprentissage. »
Mme Sultan-Khan affirme que de nombreuses personnes atteintes d’épilepsie ont des problèmes de mémoire. Par conséquent, le fait d’associer une composante visuelle à la discussion aide les apprenants à saisir les concepts et leur permet d’appliquer l’information conceptuelle de manière pragmatique.
Elle a également mentionné que les cahiers d’activités et la documentation du programme ont aidé les apprenants à retenir de l’information de qualité, car ils avaient une ressource à laquelle se reporter. « Les clients passaient en revue les cahiers d’activités avant chaque séance pour se familiariser avec le contenu, ce qui favorisait la mémorisation et le renforcement. C’est cette personnalisation qui distingue Question d’argent de nombreux autres programmes de littératie financière. »
En ce qui concerne la réaction des apprenants, les commentaires ont été extrêmement positifs. Un apprenant s’est dit plus confiant, plus heureux et prêt à obtenir une carte de crédit. Une apprenante a dit qu’elle se sentait plus en contrôle lorsqu’elle a commencé à documenter les opérations et à voir où elle dépensait son argent.
« Dans l’ensemble, nos clients ont appris de solides compétences pratiques et la terminologie financière. Ils se sont sentis plus confiants dans la gestion de l’argent alors qu’ils se préparent à devenir indépendants. Ils ont défini la budgétisation, les cotes de crédit et les stratégies d’épargne comme quelques-uns des sujets les plus importants et les plus utiles abordés lors des séances. »
Le collègue de Mme Sultan-Khan, Carter Hammett, qui dirige le programme de services d’emploi à Epilepsy Toronto, partage les mêmes sentiments concernant Question d’argent.
« Beaucoup de nos clients vivent de l’aide au revenu, et ce n’est pas très valorisant », dit-il. « Le programme Question d’argent a joué un rôle déterminant en les aidant à maximiser les ressources limitées et à tirer parti d’instruments financiers tels que le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). »
Selon M. Hammett, la littératie financière est fortement liée à l’emploi, ce qui favorise une plus grande indépendance.
« Nous enseignons à nos clients qu’ils doivent accepter la responsabilité d’un chèque de paie et établir un budget adéquat s’ils veulent apprendre à vivre de manière indépendante. »
Le programme d’emploi d’Epilepsy Toronto est le seul programme d’emploi au Canada qui vise à répondre aux besoins des demandeurs d’emploi atteints d’épilepsie. Pour en savoir plus sur l’organisme, allez au www.epilepsytoronto.org. Pour en savoir plus sur le programme Question d’argent, consultez questiondargent.ca.