Bien comprendre les questions d’argent : améliorer la littératie financière en 2024

Il est temps de laisser les Fêtes derrière nous et de nous concentrer sur l’année à venir et les nouvelles possibilités qui nous attendent.

Les résolutions de la nouvelle année varient d’une personne à l’autre. Il y en a qui se promettent de mieux s’alimenter, de perdre du poids ou d’améliorer leur équilibre vie-travail. D’autres personnes profitent de l’occasion pour améliorer leurs compétences sur le plan financier. Face à l’inflation déchaînée et à la hausse des dépenses essentielles (nourriture, logement, etc.), il s’agit d’une résolution fort judicieuse.

Peu importe où vous en êtes dans votre parcours financier personnel, en ce qui a trait à la littératie financière, il y a toujours place à l’amélioration. Vous découvrirez ci-dessous cinq étapes simples à suivre pour roder vos compétences en littératie financière au cours de la nouvelle année.

1. Élaborer ou revoir votre budget

Avant d’améliorer notre littératie financière, nous devons d’abord comprendre comment notre argent est dépensé chaque mois. À cette fin, nous devons établir notre budget ou le passer en revue pour l’actualiser.

Passez au moins un mois à faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses à l’aide d’une application de gestion de l’argent, d’une feuille de calcul ou d’un carnet de notes. Assurez-vous d’inclure les dépenses régulières, comme le coût du loyer, des assurances et des services publics. Afin de calculer les dépenses mensuelles, divisez les dépenses annuelles par douze. Plus votre budget est détaillé, plus il vous sera utile.

2. Épargner davantage

Il existe deux façons d’épargner : accroître les revenus ou réduire les dépenses. Or, la première est hors de portée pour une personne sur trois au Canada : ces personnes occupent déjà deux emplois pour boucler le budget. Nombreux sont ceux qui n’ont d’autre choix que de modifier leurs façons de dépenser.

Séparez vos dépenses en deux catégories : les besoins (dépenses essentielles) et les désirs (dépenses facultatives). Parmi vos dépenses, lesquelles sont indispensables à la vie, et lesquelles ont pour seul but le plaisir?

Après avoir répertorié vos dépenses, vous pouvez éliminer celles qui sont les moins nécessaires. Vous pourriez, par exemple, arrêter d’acheter régulièrement des repas à emporter, réduire le nombre d’abonnements aux services de vidéo à la demande ou éviter de dépenser à outrance sur les nouveaux vêtements à la mode.

Ne vous contentez pas cependant de réduire les dépenses frivoles. En modifiant vos habitudes, vous pourriez même réduire vos dépenses essentielles et révéler des économies potentielles cachées. Par exemple, vous pourriez trouver une épicerie plus abordable que celle où vous allez actuellement. Ou vous pourriez peut-être obtenir un rabais sur vos factures de services publics en passant à la facturation électronique.

3. Comprendre la cote de crédit

Votre cote de crédit a une incidence sur de nombreux aspects de vos finances, des prêts aux cartes de crédit. Découvrez votre cote de crédit actuelle pour mieux faire le suivi de vos dépenses, relever les erreurs et les fraudes et améliorer votre cote au fil du temps.

Vous pouvez facilement obtenir votre cote de crédit au Canada par l’entremise d’Equifax ou de TransUnion. Il s’agit d’une enquête sans impact qui ne nuira pas à votre cote de crédit.

4. Se préparer pour la retraite

L’une des principales raisons d’améliorer votre littératie financière aujourd’hui est de vous préparer à un avenir meilleur.

Même si vous n’avez pas encore eu l’occasion de commencer à épargner pour la retraite, il n’est jamais trop tard. Vérifiez si votre employeur offre un compte d’épargne-retraite et cotisez le montant maximal (dans la mesure du possible) pour recevoir l’abondement patronal.

Parlez avec un conseiller financier et envisagez d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et de créer un portefeuille de placements diversifié dans le but d’atteindre vos objectifs de retraite.

Si vous avez besoin d’aide pour réduire votre dette, consultez un conseiller impartial en endettement. En travaillant en étroite collaboration avec vous, ces spécialistes vous aideront à rembourser vos dettes et à parvenir à la liberté financière.

5. S’engager à apprendre sans cesse

Le développement de compétences financières est un engagement à long terme. On peut toujours apprendre de nouvelles choses et mettre en pratique de nouvelles compétences financières. Voici quelques façons de se tenir au courant des dernières nouvelles dans le domaine financier :

  • S’abonner aux bulletins financiers
  • Écouter des baladodiffusions sur les finances
  • Lire des livres sur la gestion des finances personnelles
  • Suivre les dernières nouvelles financières sur les médias sociaux

D’innombrables ressources pouvant vous aider à améliorer votre littératie financière sont à votre disposition. Cependant, avant de mettre en pratique leurs conseils, assurez-vous qu’elles sont fiables en faisant les recherches nécessaires.

ABC Question d’argent : un programme de littératie financière gratuit

Nul besoin de briser votre tirelire pour acquérir de meilleures compétences financières cette année. Profitez plutôt du programme gratuit ABC Question d’argent et téléchargez des ressources portant sur une gamme de sujets en matière de littératie financière :

  • Calendriers des dépenses
  • Découverte du système bancaire
  • Emprunter de l’argent
  • Façons d’épargner
  • Magasinage intelligent

Commencez dès aujourd’hui en téléchargeant nos cahiers d’activités sans frais.