
24 Fév Ce que vous devez savoir sur la saison des impôts 2021
À l’approche de la saison des impôts, le moment est idéal pour parfaire vos connaissances en littératie financière et en apprendre davantage sur le régime fiscal canadien.
En raison des événements de 2020, la facture d’impôts risque de s’annoncer plus salée que l’an dernier pour les nombreux Canadiens qui ont fait des demandes de subventions gouvernementales. Tous les versements reçus en 2020 au titre de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) sont considérés comme des revenus imposables et doivent être signalés comme tels dans votre déclaration de revenus.
En d’autres termes, comme le gouvernement n’a pas déduit d’impôt avant de vous verser les prestations, vous devrez payer l’impôt sur le revenu découlant de ces prestations. Bien que cela puisse sembler terrifiant au vu de la situation économique actuelle qui se poursuit, les avantages de produire votre déclaration de revenus l’emportent sur tout montant d’impôt que vous pourriez avoir à payer.
En produisant votre déclaration de revenus à temps, vous pouvez recevoir automatiquement les prestations gouvernementales auxquelles vous êtes admissible, ce qui augmente votre revenu et réduit le montant de l’impôt à payer.
Voici les cinq principales prestations gouvernementales auxquelles vous pouvez avoir droit en produisant votre déclaration de revenus à temps :
Crédit pour TPS (taxe sur les produits et services) et TVH (taxe de vente harmonisée) : Les crédits pour TPS/TVH sont offerts aux personnes de plus de 18 ans ayant un revenu faible ou modeste afin de compenser les dépenses liées à la taxe de vente. Le montant total est calculé en fonction du revenu de votre famille, du nombre d’enfants qui vivent avec vous et de leur âge, ainsi que de votre état matrimonial. Les versements sont remis tous les trois mois, ce qui en fait une source potentielle de revenu stable pour de nombreuses familles.
Allocation canadienne pour enfants : L’Allocation canadienne pour enfants est un versement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à payer les coûts liés au fait d’élever des enfants de moins de 18 ans. Cette prestation peut également comprendre la Prestation pour enfants handicapés et tout programme provincial ou territorial connexe. Le montant total est calculé en fonction du revenu de votre famille, du nombre d’enfants qui vivent avec vous et de leur âge, ainsi que de votre état matrimonial.
Allocation canadienne pour les travailleurs (anciennement la Prestation fiscale pour le revenu de travail) : L’Allocation canadienne pour les travailleurs est un crédit d’impôt remboursable qui vise à compléter les gains des travailleurs à faible revenu et à améliorer les incitatifs au travail pour les Canadiens à revenu modeste. Elle est remise tous les trois mois aux personnes de plus de 19 ans qui ont un emploi. Le montant que vous recevrez sera calculé en fonction du revenu d’emploi de votre famille, du nombre d’enfants qui vivent avec vous et de leur âge, de votre état matrimonial et de la province ou du territoire où vous vivez.
Pension de la Sécurité de la vieillesse : La Pension de la Sécurité de la vieillesse est le plus important programme de pension du gouvernement du Canada. Il est financé à même les recettes fiscales générales du gouvernement du Canada. Cela signifie que vous n’y cotisez pas directement. Cette pension consiste en un versement mensuel offert aux personnes âgées de 65 ans et plus. Le montant que vous touchez dépend de la durée de votre résidence au Canada après l’âge de 18 ans et de votre revenu. Vous devrez peut-être présenter une demande pour recevoir cette prestation.
Supplément de revenu garanti : Le Supplément de revenu garanti fournit une prestation mensuelle non imposable aux personnes à faible revenu de plus de 65 ans qui touchent déjà la Pension de la Sécurité de la vieillesse. Vous devez habiter au Canada pour en bénéficier. La prestation est versée mensuellement et le montant est calculé en fonction de votre revenu et de votre état matrimonial.
En plus de ces cinq prestations, deux nouvelles prestations ont été instaurées cette année et vous pourriez y être admissible :
Déduction pour frais de bureau à domicile simplifiée : Vous pouvez maintenant déduire 2 $ de votre revenu imposable pour chaque jour travaillé depuis la maison en raison de la pandémie, jusqu’à concurrence de 400 $. Pour y être admissible, vous devez avoir effectué plus de 50 % de vos heures normales de travail à domicile sur une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020.
Crédit canadien pour la formation : Si vous avez payé des frais de scolarité ou de formation en 2020, vous pourriez être en mesure de demander ce crédit d’impôt. À la fin de 2019, les travailleurs admissibles âgés de 25 à 65 ans ont commencé à accumuler automatiquement une somme annuelle de 250 $, jusqu’à un maximum à vie de 5 000 $, dans un compte de crédit canadien pour la formation. À compter de cette année, vous pouvez demander le solde total de votre compte de crédit canadien pour la formation, ou jusqu’à la moitié du montant de vos frais de scolarité ou de formation admissible, selon le moins élevé de ces deux montants.
Le gouvernement n’a pas repoussé le délai de production des déclarations de revenus cette année comme il l’a fait l’an dernier. Il est donc important de déclarer ses revenus avant la date limite du 30 avril afin de profiter des prestations gouvernementales.
Si vous vous retrouvez avec un impôt à acquitter, le gouvernement a annoncé qu’il renonce aux paiements d’intérêt sur tout impôt sur le revenu dû, et ce jusqu’au 30 avril 2022. Cela signifie que vous ne serez pas pénalisé si vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter de l’impôt en entier. Cependant, il est judicieux de mettre de l’argent de côté chaque mois pour commencer à épargner afin de payer cet impôt, si vous êtes redevable.
Pour obtenir d’autres conseils sur la littératie financière comme ceux que vous venez de lire, consultez questiondargent.ca/ressources. Question d’argent est un programme gratuit de littératie financière destiné aux adultes partout au Canada. Vous souhaitez organiser un atelier gratuit Question d’argent? Découvrez comment.