
02 Nov Cinq conseils de littératie financière pour les apprenants adultes
En novembre, nous célébrerons le Mois de la littératie financière (MLF), une initiativedirigé par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et célébré par de nombreux groupes communautaires et d’organismes sans but lucratif visant à améliorer les compétences en littératie financière des Canadiennes et des Canadiens.
Pas moins de quatre Canadiens sur dix indiquent que l’argent est une préoccupation quotidienne et un tiers des Canadiens dont le revenu est faible déclare avoir des inquiétudes financières presque constamment. Les compétences en littératie financière ont la capacité d’accroître la confiance à l’égard des décisions financières, ce qui donne aux gens les connaissances et l’autonomie dont ils ont besoin pour se sentir plus en sécurité par rapport à leur situation financière.
Question d’argent est un programme gratuit qui vise à développer ces compétences en littératie financière. Élaboré avec l’appui du commanditaire fondateur du Groupe Banque TD, par l’entremise de sa plateforme de conscience sociale La promesse TD Prêts à agir. le programme est rédigé et conçu en fonction des besoins de l’apprenant adulte. Cela signifie que toutes les activités sont accessibles, reposent sur la discussion et sont axées sur des sujets choisis à la suite de recherches approfondies et de la rétroaction des apprenants. Le contenu du programme correspond à un niveau d’alphabétisation 2 (niveau de lecture de la 6e année au secondaire 2).
Depuis 2011, Question d’argent a profité à plus de 80 000 adultes. Voici cinq conseils de littératie financière d’apprenants adultes qui ont participé au programme Question d’argent.
- Avant de faire un achat, demandez-vous si l’article dont vous avez « besoin » ne serait pas plus un désir qu’une nécessité. Si vous pensez toujours qu’il s’agit d’un besoin, attendez deux semaines avant de l’acheter pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un besoin essentiel.
- En mettant seulement 50 dollars par mois dans un REER, vous pouvez gagner 500 000 dollars si vous commencez avant l’âge de 30 ans.
- Essayez de ne pas trop sacrifier d’argent à la commodité.
- Emprunter de l’argent n’est pas toujours mauvais, surtout si vous l’utilisez pour acheter quelque chose comme une maison. Cela peut être un bon investissement à long terme.
- Parlez à des gens qui en connaissent plus que vous sur les questions d’argent. Cela peut sembler intimidant, mais il ne faut pas se sentir mal de poser des questions simples à ce sujet. En leur demandant ce qui a motivé leurs propres décisions financières, vous serez plus confiant dans vos propres décisions.
Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du programme Question d’argent, pour organiser un atelier ou pour accéder à des ressources de littératie financière gratuites, consultez questiondargent.ca.